Livre Chapeaux et serre-têtes - Ed. Marie Claire

Description de Livre Chapeaux et serre-têtes - Ed. Marie Claire

Cliquer pour ouvrir/fermer

Ce Livre Chapeaux et serre-têtes (édition Marie Claire), vous propose de découvrir comment Réaliser 30 modèles de chapeaux et serre-têtes. Afin de vous faciliter la compréhension , cet ouvrage contient 127 pages comprenant : photos, schémas, conseils, astuces et instructions.
Élégant, raffiné, le chapeau est l'accessoire mode indispensable. Mariage, fête, vacances... les occasions de porter vos créations ne manqueront pas. Les modèles proposés dans ce livre vous feront voir votre chapeau de paille sous un autre jour ! À l'aide de perles, fleurs, rubans ou peinture, transformez-le selon votre inspiration. Réalisez aussi de magnifiques serre-têtes, piques à chignons et barrettes. Dans ce livre richement illustré, découvrez pas à pas comment les embellir et les adapter à votre goût.

Extrait du livre Chapeaux et serre-têtes :
CONSEILS

ENTRETENIR UN CHAPEAU

Traitez vos chapeaux avec douceur et prenez-en soin : ils sont fragiles.
Le nettoyage et l'entretien d'un chapeau dépendent de sa matière. Mais il y a des règles communes à respecter : conservez vos chapeaux à l'abri de la lumière, pour éviter que les couleurs ne passent, dans une grande boîte qui les préservera aussi de la poussière et conservera leur forme initiale. La boîte a aussi l'avantage de protéger les accessoires posés dessus. Autrefois, chaque chapeau était entreposé dans une boîte ronde en carton dite boîte à chapeau.

Tous les chapeaux doivent être rangés à l'envers pour éviter la déformation des bords. Respectez cette règle lors des transports. Un chapeau est souvent porté lors d'une cérémonie, ne l'écrasez pas dans une valise ou sous des vêtements sur la banquette arrière ! Une astuce : vous pouvez aussi ranger le chapeau dans un sac poubelle et gonfler le sac, il sera protégé des coups.

NETTOYER UN CHAPEAU

Comme tout vêtement, le nettoyage d'un chapeau dépend de sa composition. Un chapeau, type chapeau de soleil en coton, se lave à la machine. Ne le lavez pas à un cycle trop fort pour éviter qu'il ne déteigne.

Pour les autres matières, entretenez le chapeau en le frottant avec une brosse à habits. Vous le débarrasserez ainsi des poussières et autres particules.

Pour un chapeau en tissu, nettoyez intérieur et extérieur à l'aide d'une éponge humide d'eau savonneuse avec une goutte d'ammoniaque. Rincez. Et séchez en frottant avec un linge sec.

Il est plus compliqué de laver un chapeau en paille. Imbibez un chiffon propre d'eau et de savon. Ajoutez quelques gouttes de citron. Frottez délicatement le dessus du chapeau. Laissez sécher au soleil. Ne mettez pas trop d'eau, le chapeau se déformerait !

Si l'intérieur (ou l'extérieur) a des taches de graisse, ajoutez quelques gouttes d'ammoniaque. En faible dose, il peut aussi retirer les taches de transpiration. Enfin, si le chapeau de paille est très sale, imprégnez le chiffon d'un mélange d'eau oxygénée et de talc. Faites-en une pâte que vous appliquez sur le chapeau. Frottez ensuite délicatement avec une brosse douce. Vous pouvez remplacer l'eau oxygénée et le talc par de la terre de Sommières. Laissez sécher quelques minutes. Pour retirer des petites taches de moisi malheureusement très fréquentes sur ces matières, frottez avec une brosse à dents (propre) imbibée d'eau et d'ammoniaque.

Il est difficile de laver les chapeaux en feutre. Vous pouvez, s'ils ont perdu leur tenue, leur redonner forme en les maintenant dans la vapeur. Attention, tout est question de dosage : si vous chauffez trop le chapeau, vous pouvez le ramollir et le déformer définitivement ! Utilisez, comme source de vapeur, une casserole d'eau bouillante, une bouilloire, un fer type centrale vapeur. Bourrez le chapeau de papier de soie. N'utilisez pas de papier journal, l'encre du papier pourrait se déposer sur le chapeau. Protégez vos mains pour ne pas vous brûler !

Pour tous les chapeaux ayant une bande de feutre à l'intérieur ou un ruban, vous pouvez les découdre et les laver séparément. C'est un peu fastidieux mais efficace. Les rubans posés à l'intérieur protègent le chapeau d'éventuelles salissures et traces de sueur. Mieux vaut les changer de temps en temps.

Méfiez-vous de la pluie ! Elle est redoutable pour les chapeaux. L'eau en grande quantité les déforme mais, on l'oublie souvent, fait aussi déteindre les tissus. Rien de pire qu'un joli chapeau avec des traces de teintures ! S'il pleut : protégez-le ! Mettez-le à sécher, à bonne distance d'une source de chaleur, pour qu'il sèche à température ambiante. Bourrez-le au préalable de papier blanc.

Biographie de l'auteur
Isabelle Leloup, peintre, travaille depuis une vingtaine d'années au sein de plusieurs ateliers dont ceux des décors de l'Opéra de Paris. Aimant la couture, la broderie et autres bricolages de toutes sortes depuis l'enfance, elle collabore au magazine Marie Claire Idées depuis une douzaine d'années et signe ici son quatrième ouvrage.

Données techniques pour Livre Chapeaux et serre-têtes - Ed. Marie Claire

Chapeaux et serre-têtes, éditions Marie Claire :
- 127 pages
- Dimensions : 22,2 x 19 x 1,6 cm

Marque : Marie Claire

Retrouvez aussi ce produit dans le rayon : Livre couture

Vous aimerez aussi