Le sac à petits bonheurs

Ma fille et moi vous proposons de réaliser un « Sac à petits bonheurs ».
C’est un simple sac cousu dans un coupon de coton blanc puis,
décoré à la peinture textile et dans lequel sont glissés plein de petits messages tendres que le destinataire pourra piocher quand bon lui semble..
J’ai fait le petit travail de couture, ma fille (8ans) s’est chargée de la décoration et, bien sûr, des petits messages.
Une réalisation à 4 mains accessible à partir de 2/3 ans (pour la décoration du sac avec les feutres). Dès 5/6 ans l’enfant pourra également recopier les textes des messages et à partir de 7 ans (niveau CE1), il peut rédiger lui-même les petits messages. Le travail de couture, est envisageable à partir de 9/10 ans.

Durée : 2h Niveau : facile Prix : faible

Note : 5/5 Avis clients (2 avis) Donnez-nous le vôtre

Facebook Pinterest

Pour ce tuto, vous aurez besoin de :

Cliquer pour ouvrir/fermer

Étapes de fabrication pour Le sac à petits bonheurs

Cliquer pour ouvrir/fermer

Fournitures et matériel

1. Fournitures et matériel

- Un coupon de tissu en coton blanc uni ou de couleur claire.( Attention à la composition du tissu, la peinture textile n’aime pas trop les matières synthétiques)
- Des feutres de peinture textile de diverses couleurs. Bon à savoir : les feutres Posca conviennent également.et Il est même possible d’utiliser les feutres à dessin des enfants, mais dans ce cas il ne sera pas possible de laver le sac.
- Des pochoirs. Ce n’est pas une obligation, l’enfant peut tout aussi bien dessiner à main levée selon son inspiration
- Quelques boutons fantaisie (Dans le modèle proposé il y en a 8). Là encore pas d’obligation. Avec ou sans boutons, c’est une affaire de goût.
- Du ruban ou de la cordelette pour confectionner les liens de fermeture. Le Sac du modèle comporte deux liens. La longueur de chaque lien est de 2 x la largeur du sac + 15 cm de chaque côtés. Dans mon cas cela donne donc deux liens de 70 cm (20cm x2 + 15cm x2)
- Nécessaire de couture et machine à coudre. Sans machine à coudre, c’est bien évidemment possible …. mais plus long ….
- Du papier, des ciseaux et des feutres, pour les petits messages à glisser dans le sac
Vous pourrez acheter les produits de votre choix parmi nos milliers de références : Voir notre rubrique couture et mercerie.

Préparation du sac

2. Préparation du sac

Dans le coupon de tissu, coupez un rectangle aux dimensions souhaitées (ici 50 cm x 22cm).
Surfilez tous les bords pour que le tissu ne s’effiloche pas.
Repliez de 5 cm sur l’envers les bords des petits côtés (haut du sac) et épinglez. Cela permet de délimiter la partie visible du sac et d’éviter qu’une partie du décor se retrouve cachée à l’intérieur du sac. Ces rentrés de 5 cm serviront également à faire des coulisses pour le passage des liens de fermeture.

Décoration avec des feutres et des pochoirs

3. Décoration avec des feutres et des pochoirs

Avec les feutres, (textile, Posca ou même de simples feutres de coloriage) et éventuellement avec des pochoirs, l’enfant réalise les décors sur chacune des faces du sac. Avec des pochoirs, le décor sera plus élaboré. A contrario, un dessin à main levée donnera un caractère plus enfantin à la réalisation. C’est à vous de choisir selon le style recherché.
Si vous utilisez des pochoirs non adhésifs, pensez à les fixer sur le tissu avec du ruban adhésif pour bien les maintenir en place et éviter à l’enfant d’avoir à les tenir.
Pensez également à mettre un morceau de carton sous le tissu pour protéger le plan de travail. C’est indispensable si vous utilisez des feutres peinture (Textile ou marqueurs Posca) car la peinture traverse le tissu (et c’est normal), le carton absorbera le surplus.

Fixer la peinture au fer à repasser

4. Fixer la peinture au fer à repasser

Laissez sécher la peinture pendant 1 heure puis fixez-la au fer à repasser. Repassez sur l’envers, à température maximale et sans vapeur. (Cette étape n’est pas nécessaire si vous utilisez de classiques feutres à dessin)

Ajout de petits embellissements

5. Ajout de petits embellissements

L’enfant peut maintenant ajouter des petits embellissements pour donner du relief au décor.
Ma fille a cousu quelques boutons fantaisie mais on peut également coller des formes en mousse, en feutrine, des strass, des yeux mobiles si le dessin s’y prête … enfin tout ce qui vous passe par la tête.

Couture du sac

6. Couture du sac

A vous de jouer pour le petit travail de couture. Mais, pas de panique c’est tout simple puisque cela se résume à 6 coutures droites.
- Pliez votre tissu en deux, endroit contre endroit, et faites les coutures des côtés en vous arrêtant au niveau des revers du haut du sac (voire illustration).
- Sur chaque haut, réalisez une coulisse pour le passage des liens de fermeture en faisant deux coutures parallèles suffisamment espacées pour permettre de passer les liens. Dans le modèle présenté les rubans mesurent 1cm de large, les deux coutures sont espacées de 1,5 cm

Passage des liens de fermeture

7. Passage des liens de fermeture

Retournez le sac sur l'endroit et, en vous aidant d’une épingle à nourrice, passez les liens dans les coulisses.
Pour une ouverture/fermeture facile, simplement en tirant simultanément sur tous les liens, ceux-ci sont insérés tête bèche . Les deux bouts d’un même lien sont du même côté (Voire illustration)

Votre sac est terminé

8. Votre sac est terminé

Voilà, le sac est fini, il n’y a plus qu’à glisser des petits messages dedans. Message tendres d’enfant, message rigolos, farfelus, histoires drôles, devinettes, … ou un petit mélange.

Variante ludique : le sac de bisous

9. Variante ludique : le sac de bisous

Et voici un autre sac réalisé par ma fille en guise de cadeau d’anniversaire pour son père : Le « Sac de bisous » La décoration est plus « masculine ». Il contient diverses étiquettes mentionnant un style de bisou (« gros bisou qui claque », « bisou léchouille », « bisou chatouille », « bisou croqueur », …) et un dé. Donc le papa pioche une étiquette et lance le dé pour déterminer le genre et le nombre de bisous qu’il va recevoir. Rigolo non ? La petite malicieuse a même pensé à ajouter une étiquette « Sac de bisou vide »

Variante technique pour les allergiques à la couture

10. Variante technique pour les allergiques à la couture

Si le travail de couture vous rebute, vous pouvez également vous procurer un sac tout fait, prêt à décorer. Si vous n'en trouvez pas en couleur claire unie, vous pouvez également faire les décorations aux feutre sur des petits rectangles de tissu uni qui seront ensuite cousus ou même collés sur le sac en utilisant de la colle à tissu ou du thermocollant double face (c'est l'option zéro couture).

Maintenant, à vous d’inventer votre « Sac à … »

Voir le matériel nécessaire pour ce DIY

Avis clients pour Le sac à petits bonheurs

Note moyenne pour 2 avis :

Cliquer pour ouvrir/fermer

- Prades le Lez

Note : 5/ 5

Le

Très très jolie idée.
Bravo à vous 2 pour ce cadeau de toutes les tendres occasion.

- saint zacharie

Note : 5/ 5

Le

j'ai essayé d'en faire un au tricot, mais pour broder ou peindre des messages il n'y a pas mieux que le tissu
je ne l'ai pas en core fait mais cela ne saurait tarder d'autant plus que je viens d'être grand mère et que je voulais en offrir un à mon petit fils pour ses journées chez la nounou
merci de nous rappeler que c'est si facile à faire soi même

Laissez votre avis sur le Tuto Le sac à petits bonheurs

* Champs requis

Nos garanties réservées aux produits « vendus et expédiés par Creavea »

En savoir plus sur nos garanties

Nos partenaires

Carte Bleue
Visa
MasterCard
Paypal
So Colissimo
TNT
Lettre Suivie
HiPay