14 activités manuelles faciles à faire avec du papier

En loisirs créatifs, et notamment pour les activités manuelles des enfants, le papier est un élément indispensable ! Papier cartonné, papier origami, papier crépon, papier de soie ou même papier mousse… le choix ne manque pas ! Dans cet article, nous vous proposons une sélection de 14 tutoriels d’activités papiers, faciles à faire avec des enfants.

4 idées d’activités avec du papier cartonné

Facile à découper, coller ou plier, le papier cartonné ravira tous les enfants ! Souvent utilisé comme support pour écrire, colorier ou dessiner, le papier peut également être très utile pour réaliser des éléments décoratifs ! Profitez des événements de l’année (Noël, Pâques, Halloween, etc) pour faire des créations de saison avec les enfants ! Pour les plus jeunes, avec simplement quelques coups de ciseaux et quelques points de colle, il est possible de réaliser, par exemple, des petits animaux en papier. Avec un peu plus de dextérité et de pratique, les enfants pourront aussi réaliser de belles créations déco. Découvrez-ci dessous quelques idées de créations pour enfants faciles à reproduire avec du papier cartonné. Cliquez sur les images pour accéder aux tutoriels et DIY !

2 activités manuelles faciles à faire avec du papier crépon

Si vous souhaitez proposer des activités créatives à des enfants, le papier crépon est également un incontournable. A la fois facile à travailler, élastique et résistant, le papier crépon peut permettre de réaliser des suspensions, des fleurs et bien d’autres choses ! Dans un précédent article de blog, nous vous donnions des idées pour savoir quoi faire avec du papier crépon, que ce soit pour les adultes comme pour les enfants. Avec simplement un peu de colle, des ciseaux et du ruban adhésif, les enfants peuvent réaliser de très belles créations manuelles avec des feuilles de papier crépon. Découvrez ci-dessous 2 idées de bricolages faciles à faire en papier crépon. Cliquez sur les photos pour accéder aux tutos complets !

2 idées de bricolage facile en papier mousse

Même si ce n’est pas le papier le plus utilisé par les enfants, le papier mousse permet de réaliser une multitude de choses avec des petites mains ! En effet, ces feuilles en mousse peuvent être facilement découpées (aux ciseaux ou avec des perforatrices pour papier mousse), tordues et collées sur toutes sortes de supports. Les enfants peuvent aussi les utiliser en tant que support pour leurs peintures et dessins. Tout en s’amusant, peuvent ainsi développer leur imagination, leur dextérité et leur motricité ! Découvrez ci-dessous deux exemples de créations en papier mousse. Cliquez sur les images et découvrez les tutos correspondant !

2 bricolage faciles en papier de soie

Egalement très facile à utiliser dans de nombreuses activités manuelles créatives et décoratives, le papier de soie est un papier fin qui apporte de la légèreté et de la douceur aux créations.  Les feuilles de papier de soie, unies ou imprimées avec différents motifs, sont idéales pour réaliser des suspensions par exemple ! Les adultes, tout comme les enfants, peuvent utiliser le papier de soie pour réaliser des objets déco, mais aussi des emballages cadeaux. Ci-dessous, nous vous proposons 2 tutos pour apprendre à réaliser des guirlandes et pinatas avec les enfants. De quoi vous amuser en famille ! Cliquez sur les photos pour accéder aux tutos.

4 idées de créations faciles en origami

Si vous êtes à la recherche d’une activité ludique et créative pour des enfants, ne passez pas non plus à côté du papier origami ! Avec simplement quelques feuilles de papiers origami, souvent disponibles en blogs et assortiments de plusieurs feuilles, vous pouvez faire découvrir à vos enfants l’art du pliage papier ! Avec un peu de dextérité et en suivant différents modèles, ils devraient adorer pouvoir réaliser, de leurs propres mains, de petits personnages, objets et animaux. Sur Creavea, nous vous proposons plusieurs modèles origami gratuit. Découvrez-en quelques-uns ci-dessous (cliquez sur les images et accédez aux modèles origami) !

Tutoriels, DIY et idées de bricolages pour les enfants

Sur Creavea, nous vous proposons des centaines d’autres tutoriels pour les activités manuelles des enfants ! Il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges : bricolage pour enfant de maternelle, primaire, collège, etc. Les garçons comme les filles peuvent ainsi trouver leur bonheur et s’épanouir pleinement en se voyant progresser au fil du temps. Rien de mieux que des petits bricolages faciles pour stimuler l’imagination des enfants et développer la créativité des plus jeunes. N’hésitez donc pas à vous en inspirer pour proposer des idées d’activités à la maison, chez la nounou, mais aussi en collectivité. Nous vous proposons tous ce qu’il faut pour amuser et divertir les enfants. Autre bonne nouvelle : tous nos tutos et DIY sont gratuits !

Partager :

Articles de loisir créatif du même thème

Laisser un commentaire

Les champs précédés d'un * sont obligatoires

 

Note : Votre commentaire doit être validé avant d'être publié. Merci de ne pas publier à nouveau ce commentaire.

Nos garanties réservées aux produits « vendus et expédiés par Creavea »

En savoir plus sur nos garanties

Nos partenaires

Carte Bleue
Visa
MasterCard
Paypal
So Colissimo
TNT
Lettre Suivie
HiPay