4 conseils avant se lancer dans une activité créative

Avant de débuter n’importe quelle activité créative, il est important de se poser quelques questions. En effet, en préparant au mieux un projet créatif, sa réalisation sera facilitée, tout en permettant également de maximiser ses chances d’obtenir rendu final à la hauteur de ses attentes. Et cela quelles que soient les compétences, l’expérience ou même l’âge du pratiquant ! Découvrez, sans plus attendre, nos 4 conseils avant de se lancer dans une activité de loisirs créatifs.

Savoir quoi créer

Cela peut paraître évident, mais il est essentiel de savoir ce que vous souhaitez créer. Pas obligatoirement dans les moindres détails, mais l’idée que vous avez en tête doit être relativement précise. Cela vous fera gagner un temps précieux, tant au niveau de la préparation de votre activité que pour sa réalisation.

Bien évidemment, au fil de votre création, vous pourrez avoir de nouvelles idées, des envies spécifiques ou des imprévus qui pourront engendrer quelques modifications par rapport à votre idée de départ. Mais cette première idée doit toujours rester votre ligne directrice pour guider votre créativité, au risque de mélanger plusieurs projets, envies et idées au sein d’une même création. Pour un rendu potentiellement décevant !

L’idéal, pour savoir quoi créer, est de se baser sur une création ou un modèle que vous avez déjà vu. Que ce soit chez quelqu’un, sur les réseaux sociaux, sur des blogs, à la télévision ou autres, tous les moyens sont bons pour trouver l’inspiration.

Important : ne vous lancez pas dans une création manuelle simplement pour créer quelque chose : réalisez quelque chose qui vous plait !

Pour vous aider à trouver des idées de créations, sachez que nous vous proposons, sur Creavea, des milliers de tutoriels et Do It Yourself (DIY) créatifs. Rien de mieux pour être accompagné, étape par étape, dans un projet précis. Et en plus, il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges !

S’assurer d’avoir le bon matériel

Lorsque vous savez ce que vous souhaitez créer, il est temps de passer au choix du matériel ! Pour ne rien oublier, vous pouvez lister les différents éléments dont vous avez besoin pour mener à bien votre projet, tout en précisant la quantité nécessaire.

N’hésitez pas à prévoir un peu plus que ce dont vous pensez avoir besoin. En effet, en cas de mauvaise manipulation ou d’imprévu, vous pourriez être dans l’obligation d’utiliser plus de matériel  que prévu. Mieux vaut en avoir plus que pas assez ! De plus, gardez en tête qu’en loisirs créatifs, tout (ou presque) peut se réutiliser, se recycler / s’upcycler !

Sur Creavea, nous vous proposons de nombreux rayons pour que vous puissiez trouver tout le matériel nécessaire au type d’activité que vous souhaitez réaliser. Rendez-vous, par exemple, sur ces différentes pages :

  • Matériel scrapbooking : papiers, embellissements et accessoires pour création de pages scrap, cartes, faire-part, etc.
  • Rayon Mercerie : tout pour la couture, la customisation textile et l’art du fil (tricot, tissage, …)
  • Rayon Bijoux : perles, pierres, fils, supports et apprêts pour bijoux, etc.
  • Matériel pour activités enfants : kits créatifs, jeux et jouets, matériel pour travaux manuels, etc.
  • Rayon Décoration : supports à décorer, accessoires décoratifs, matériel pour déco de table, décoration murale, suspensions, etc.

Autre point important pour le choix du matériel : pensez au long terme ! En effet, certains matériels pourront être réutilisés pour de prochaines créations. N’hésitez donc pas à opter pour des produits plus qualitatifs et durables, qui pourront vous êtres utiles pour de futurs projets. Cela peut être notamment le cas des ciseaux, cutters, tapis de coupe, etc.

Préparer l’espace de création

Vous avez tout le matériel dont vous avez besoin pour réaliser votre projet créatif ? Vous pouvez passer à la préparation de votre espace de travail ! Pour la plupart des créations manuelles, une simple table peut suffire. Pensez toutefois à l’éloigner du passage et à la préparer au mieux :

  • Délimitez une zone de travail assez grande
  • Protégez la surface de travail
  • Utilisez des chaises ou des fauteuils confortables
  • Disposez tout votre matériel de façon à ce qu’il reste à portée de main
  • Eclairez suffisamment votre espace de travail
  • Idéalement : prévoyez des rangements (sur la table ou dans d’autres meubles à proximité)

Autre point important : si votre création s’étale sur plusieurs jours, anticipez ce paramètre en consacrant un espace que vous pourrez dédier à 100% à votre projet, de A à Z. Vous éviterez ainsi tout déménagement et réaménagement d’espace, ce qui vous fera gagner un temps précieux (et plus de facilité pour vous y remettre).

Elaborer un plan créatif pour avancer étape par étape

Notre dernier conseil à prendre en compte, avant de se lancer dans n’importe quelle activité créative, consiste à prévoir un plan d’action pour mener à bien son projet. Cela consiste à élaborer une sorte de « plan créatif », en listant les différentes étapes à réaliser.

En plus de structurer votre activité créative, cela vous permettra de gérer au mieux votre timing. En effet, parfois, des étapes de séchage sont nécessaires. Prévoyez donc, pendant ce laps de temps, d’avancer sur d’autres éléments de votre création.

Essayez également de prévoir la durée (même approximative) de chacune de ses étapes. Ainsi, si vous n’avez que quelques minutes devant vous pour créer, vous aurez conscience qu’il est inutile de se lancer dans une étape qui dure nettement plus longtemps.

Nous vous conseillons toujours d’avancer étape par étape, en vous basant sur votre plan créatif. Sans oublier de prévoir des pauses !

Nous espérons que ces différents conseils vous aideront à mener, au mieux, votre projet créatif. Bien évidemment, pour que le plaisir soit total, ne vous bridez pas à ces quelques recommandations. Exprimez toute votre créativité au fil de vos envies et de vos besoins, en privilégiant toujours le plaisir de créer !

A lire également sur le Blog Creavea : comment organiser une activité manuelle avec des enfants ?

Partager :

Articles de loisir créatif du même thème

Laisser un commentaire

Les champs précédés d'un * sont obligatoires

Note : Votre commentaire doit être validé avant d'être publié. Merci de ne pas publier à nouveau ce commentaire.

Nos garanties réservées aux produits « vendus et expédiés par Creavea »

En savoir plus sur nos garanties

Nos partenaires

Carte Bleue
Visa
MasterCard
Paypal
So Colissimo
???commons.footer.guarantees_partners.chrono???
Lettre Suivie
HiPay