5 conseils et idées pour débuter en scrapbooking

Le scrapbooking est une idée d’activité créative qui vise à décorer et sublimer des photos et/ou des souvenirs en tout genre. Si vous souhaitez vous lancer dans un projet scrap sans savoir comment vous y prendre, cet article devrait vous intéresser. En effet, nous vous proposons ici 5 conseils pour bien débuter en scrapbooking. Du choix du bon matériel, en passant par les idées de créations, jusqu’à la réalisation de votre projet scrap, nous vous expliquons comment vous y prendre. Suivez le guide !

Trouver la bonne idée de création

Si vous souhaitez débuter un projet scrap, c’est peut-être parce que vous avez vu une belle création que vous souhaitez reproduire. Si c’est le cas, c’est une bonne nouvelle ! Vous aurez une base de départ pour vous lancer vers une finalité précise. Vous pourrez alors réfléchir au moyen de parvenir à vos fins en réfléchissant au matériel nécessaire, ainsi qu’aux contraintes techniques. En ayant une idée de création scrapbooking en tête, vous pourrez également essayer d’estimer la durée de votre activité. Pour ne pas avoir de mauvaises surprises et pour que l’activité ne devienne pas chronophage, décomposez bien les différentes étapes nécessaires pour mener votre projet de A à Z.

Si vous n’avez pas d’idées précises en tête, pas de panique ! N’hésitez pas à parcourir les sites Internet, blogs et/ou réseaux sociaux pour découvrir des modèles scrap qui vous plaisent et que vous pourrez facilement reproduire. Sur Creavea, parmi plusieurs milliers de tutoriels et DIY de loisirs créatifs, nous vous proposons plusieurs dizaines de tutos scrap. De quoi vous inspirer pour réaliser, au choix :

  • Des pages de scrapbooking
  • Des albums scrap
  • Des cartes ou faire-part
  • Des éléments déco

 

Organiser un espace créatif chez vous

Avant de vous lancer dans la création scrap de votre choix, pensez à aménager un espace pour pouvoir créer, tout ce que vous souhaitez, avec le minimum de contraintes ! Sans parler de créer un atelier créatif à part entière (même si c’est l’idéal), vous pouvez aménager un simple bureau pour faciliter vos créations.

Avoir un petit espace créatif chez soi permet de gagner du temps et, surtout, de faciliter vos créations ! En effet, avec tout le matériel nécessaire à portée de main, dans des tiroirs ou des rangements, vous gagnerez un temps précieux. Veillez également à choisir un bonne assise et organiser votre zone de création pour que vous soyez dans les meilleures conditions possibles.

De plus, avec un espace créatif dans votre maison ou appartement, vous serez également plus apte à reprendre des activités scrap en cours. En effet, il n’est pas toujours évident de réaliser, le même jour, un projet scrap entier. Vous gagnerez du temps (et de la motivation) en laissant votre projet en cours accessible et disponible. Ainsi, même lorsque vous avez seulement quelques minutes devant vous, asseyez-vous devant votre projet et avancez à votre rythme !

Quel matériel scrap utiliser pour un débutant ?

Vous avez un projet scrapbooking en tête ? Vous avez un espace adapté pour créer ? Il est temps de passer au choix du matériel !

Dans le rayon scrapbooking de Creavea, des milliers d’articles sont disponibles. Vous trouverez des supports, du matériel de coupe, des embellissements, ainsi que des rangements. Il n’est pas toujours évident de s’y retrouver et de savoir quoi privilégier pour des premières créations. Dans de précédents articles de blog, nous vous donnions des informations plus précises sur ce matériel spécifique :

Dans tous les cas, ne choisissez pas du matériel que vous ne pensez pas savoir utiliser, ni des fournitures qui vous semblent trop complexes, ou même trop chères, que vous n’êtes pas sûr de pouvoir utiliser. En tant que débutant en scrapbooking, vous aurez tout le temps de découvrir, au fil de vos différentes créations, de nouvelles techniques, mais aussi de nouveaux produits qui vous permettront de vous perfectionner.

Idéal pour les débutants : le kit scrapbooking

L’avantage des kits scrap, qui sont disponibles sous plusieurs formes et conditionnements dans la boutique Creavea, est qu’ils contiennent tout le matériel nécessaire pour réaliser une création à part entière ! Ainsi, n’ayez pas peur de manquer de quelque chose pour finaliser une création : vous aurez tout le nécessaire dans votre kit ou coffret scrap ! A la fois pratiques, pas cher et accessibles à tous, ces kits sont disponibles en plusieurs versions :

  • Les kits scrapbooking avec album : avec les embellissements, le support (souvent un carnet ou un album) est inclus
  • Les kits scrap sans album : des assortiments d’accessoires (tampons, stickers, masking tape, rubans, etc) pour décorer des pages, des cartes ou autres, mais sans le support.

Dans certains coffrets et kits scrap, vous pouvez également trouver quelques explications et conseils d’utilisations pour disposer, au mieux, les différents éléments. N’hésitez (surtout) pas à sortir des sentiers battus et exprimer votre propre créativité, dans un style qui vous plaît, et avec vos embellissements préférés. En réalisant une création unique à votre goût, vous apprécierez d’autant plus le résultat !

Découvrez ci-dessous quelques kits scrapbooking complets :

 

Tester des effets scrapbooking sur des brouillons

Pour progresser en scrapbooking, rien de mieux que de tester de nouvelles choses ! C’est en effet un conseil essentiel pour vous aider à vous perfectionner. Pendant une création, si vous pensez qu’une manipulation peut être intéressante, alors l’idée mérite d’être creusée !

Parfois, par peur de dégrader la création en cours, de nombreux scrappeurs et scrappeuses en herbe n’osent pas tenter des choses. Et c’est dommage ! C’est pourquoi nous vous conseillons de toujours avoir, en parallèle de votre création, une sorte de « brouillon » sur lequel vous pouvez tester différentes combinaisons d’éléments, des effets, des empreintes de tampons et bien d’autres choses. N’ayez plus peur de vous tromper : testez à volonté !

Rester en lien avec les loisirs créatifs et le scrap

Pour poursuivre votre démarche créative, il est important de garder un lien ! Que ce soit par des événements ou en ligne, n’hésitez pas à garder un oeil attentif sur tout ce qui se fait en scrapbooking.

Les événements de loisirs créatifs vous permettront, en plus de trouver de nouvelles idées, d’être au courant des dernières tendances, de rencontrer d’autres pratiquants, des fabricants, etc. N’hésitez donc pas à participer à des événements tels que des salons de loisirs créatifs ou des ateliers créatifs.

Internet est également une mine d’or pour trouver des informations scrap : vidéos explicatives, tutoriels, tests produits, etc.

Pour ce qui est de Creavea, voici quelques pages que nous vous invitons à visiter régulièrement :

  • Nouveautés scrap : une page automatiquement mise à jour avec les dernières nouveautés scrapbooking
  • Tutoriels scrapbooking : pour trouver de nouvelles idées de créations à reproduire, avec des pas à pas illustrés.
  • Blog Creavea : régulièrement, de nouveaux articles en lien avec le scrap sont mis en ligne (informations, conseils, guide d’achat, etc.)

Nous espérons avoir pu vous aider, au travers de ces différents conseils, à mieux appréhender les activités de scrapbooking qui peuvent être pratiquées par les enfants, les adolescents et les adultes. Avec peu de matériel scrap, mais avec de l’imagination et un peu de patience, il est possible de réaliser de très belles choses.

Toutefois, si vos premières créations ne sont pas à la hauteur de vos espérances, ne vous découragez pas ! N’hésitez pas à retenter des choses, ni à utiliser d’autres fournitures, ou encore à demander l’avis de votre entourage. Tout cela vous aidera à vous perfectionner, petit à petit, pour vous aider à sublimer toutes vos photos et souvenirs. Rien de mieux, par exemple, pour mettre en avant des photos de famille, mais aussi des photos d’événements (mariage, anniversaire, fête, …), des souvenirs de voyages, des billets de spectacles et bien d’autres choses.

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter de bonnes et belles réalisations scrap !

Partager :

Articles de loisir créatif du même thème

Laisser un commentaire

Les champs précédés d'un * sont obligatoires

Note : Votre commentaire doit être validé avant d'être publié. Merci de ne pas publier à nouveau ce commentaire.

Nos garanties réservées aux produits « vendus et expédiés par Creavea »

En savoir plus sur nos garanties

Nos partenaires

Carte Bleue
Visa
MasterCard
Paypal
So Colissimo
???commons.footer.guarantees_partners.chrono???
Lettre Suivie
HiPay