5 conseils pour réussir un puzzle

Le puzzle est un jeu de patience qui peut parfois paraître chronophage ou trop compliqué. Même devant un puzzle de 1000 pièces, 5000 pièces ou plus, ne désespérez pas ! Avec quelques astuces et bonnes pratiques, vous pouvez mettre toutes les chances de votre côté pour reproduire votre modèle. Dans cet article, nous vous donnons 5 conseils pour réussir un puzzle. Délimitation de l’espace, organisation des pièces du puzzle, bonnes pratiques… on vous explique tout !

Choisir le bon puzzle

Cela peut paraître évident, mais le choix du puzzle est un élément capital qui définira sa complexité. Bien évidemment, il est important de choisir un puzzle avec un motif à son goût, mais pas seulement ! Avant d’acheter un puzzle, nous vous invitons à considérer différents éléments :

  • L’âge et l’expérience du pratiquant : privilégiez des modèles simples pour des enfants, et des puzzles plus complexes et/ou plus grands pour des adultes. Voire même des très complexes si le pratiquant a déjà réalisé de nombreux puzzles.
  • Le nombre de pièces du puzzle : pour des débutants, nous conseillons des puzzles de quelques centaines de pièces maximum. Plus il y a de pièces, plus vous aurez besoin de temps (et de patience) pour réussir votre puzzle. N’hésitez donc pas à opter pour des puzzles moins complexes pour ne pas vous décourager trop vite !
  • La taille des pièces : plus les pièces sont petites, plus il est difficile de les repérer et de les assembler. Pour les enfants, tout comme pour les débutants, veillez donc à ne pas choisir un puzzle doté de trop petits éléments.
  • Les nuances de couleurs : plus votre puzzle aura des couleurs, plus il sera facile de le réaliser !

Sur Creavea, nous vous proposons de nombreux modèles de puzzles (jusqu’à 1000 pièces). Il y en a pour les adultes comme pour les enfants ! Dans notre rayon Puzzle, vous trouverez également des puzzle à peindre, ainsi que des puzzles en 3D !

Organiser un espace pour réaliser le puzzle

Avant de vous lancer dans votre assemblage de pièces, veillez à vous installer au bon endroit. L’espace doit être assez grand et en dehors des zones de passage. Si vous avez des animaux, pensez également à protéger l’espace.

Pour choisir le bon endroit pour réaliser votre puzzle, gardez également en tête que vous pourriez avoir besoin de plusieurs jours pour le terminer. Ainsi, ne vous installez pas sur une table si celle-ci est destinée, par exemple, à accueillir prochainement des convives !

Classer les pièces du puzzle

Parmi les bonnes pratiques qui vous aideront à réaliser votre puzzle, l’organisation des pièces est un élément capital. En effet, avant de vous lancer, nous vous recommandons de classer et trier les pièces du puzzle :

  • Par formes : isolez les pièces ayant un bord droit. Le but étant également de repérer les 4 pièces dotées de 2 bords droits (les angles de votre puzzle).
  • Par couleurs : réunissez également les autres pièces par couleurs. Cela vous sera utile pour avancer plus vite lorsque vous souhaiterez reformer un motif particulier. Pour cela, faites des petits tas de pièces, en fonction des zones de couleurs représentant les motifs du puzzle.

Commencer par les bords du puzzle

Avec un bon tri des pièces, vous serez en mesure de repérer facilement les pièces dotées de bords. Ce sont celles-ci que vous devrez utiliser pour débuter la création de votre puzzle. Formez les angles et réalisez les bords de votre puzzle avant de passer à l’étape de remplissage. Vous vous faciliterez la vie et gagnerez un temps précieux !

Pour une organisation optimale, vous pouvez prévoir de petits bacs et des rangements de toutes sortes pour ne pas risquer d’égarer des pièces.

S’imposer des pauses

Pendant une confection de puzzle, il peut arriver que l’on ne voit pas le temps passer ! Concentré sur son objectif, on peut oublier de manger, mettre de côté certaines obligations, etc. Attention : grossière erreur !

De même si vous vous imposez un timing pour réussir votre puzzle. En effet, cela peut engendrer une certaine forme de stress contre-productif. Gardez en tête que vous prendrez davantage de plaisir en vous accordant des pauses, au gré de vos envies et besoins, pendant la réalisation de votre puzzle. N’hésitez donc pas à étaler votre projet sur plusieurs jours. Par ailleurs, cela vous permettra de vous y remettre sereinement, avec des idées plus claires et une meilleure concentration.

De même, si vous perdez beaucoup de temps à rechercher certaines pièces, nous vous recommandons de ne pas vous obstiner et d’aller faire autre chose avant de revenir sur votre puzzle. Avec une autre vision, vous devriez parvenir à retrouver tout ce dont vous avez besoin pour avancer dans votre création !

Vous avez désormais toutes les cartes en mains pour réussir votre puzzle ! Avec un peu d’organisation, de logique et de patience, vous pourrez réaliser des puzzles plus ou moins grands. Au fil de temps et de votre expérience, n’hésitez pas à complexifier vos créations avec des puzzles composés de plus de pièces, ou avec des pièces plus petites, des nuances de couleurs plus fines, etc. Rien de mieux pour s’occuper tout en s’amusant !

Partager :

Articles de loisir créatif du même thème

Laisser un commentaire

Les champs précédés d'un * sont obligatoires

Note : Votre commentaire doit être validé avant d'être publié. Merci de ne pas publier à nouveau ce commentaire.

Nos garanties réservées aux produits « vendus et expédiés par Creavea »

En savoir plus sur nos garanties

Nos partenaires

Carte Bleue
Visa
MasterCard
Paypal
So Colissimo
???commons.footer.guarantees_partners.chrono???
Lettre Suivie
HiPay