5 idées d’activités pour un anniversaire d’enfant

Les anniversaires sont souvent l’occasion, pour un enfant, de passer un agréable moment entouré de ses copains et ses copines. Pour que cet anniversaire soit une totale réussite, n’hésitez pas à prévoir des jeux et des petites animations pour les occuper. Pour vous aider dans cette démarche, nous vous proposons 5 idées d’activités pour un anniversaire d’enfant.
Idées pour organiser un anniversaire d'enfant

Idée d’activité d’anniversaire n° 1 : Organiser une chasse au trésor

Pour occuper les enfants pendant un anniversaire, vous pouvez, par exemple, cacher des objets de votre choix dans la maison ou dans le jardin. Donnez ensuite des indices aux enfants pour qu’ils parviennent à trouver ces différents petits cadeaux qui constitueront un trésor ! Vous pouvez même les déguiser et les maquiller pour qu’ils se sentent dans la peau de véritables aventuriers.  Si les objets du trésor sont des accessoires créatifs pour enfants, ils pourront en profiter pendant toute la durée de l’anniversaire ! N’hésitez pas non plus à placer quelques petits sachets de bonbons… 😉

Quelques objets pour cette activité :

Boite Coffre trésorDéguisement de pirateKit maquillage piratemasques à découper

Idée d’activité pour enfant n° 2 : Faire un jeu de dessin

Aucun risque de décevoir les enfants avec ce type d’activité ! Vous pouvez leurs proposer, quel que soit leur âge, de réaliser un dessin (ex : dessiner leur voisin de table,  dessiner un gâteau d’anniversaire, etc.).
Vous avez également la possibilité d’organiser un petit jeu pendant lequel les crayons de couleur et/ou les feutres seront également de sortie ! Exemple : demandez à un enfant de se bander les yeux et de se munir d’un accessoire de coloriage. Pendant ce temps, les autres enfants réfléchissent à un objet à dessiner. Ensuite, tous les enfants guident celui qui a les yeux bandés pour qu’il reproduise le dessin qu’ils auront choisi. Enfin, l’enfant enlève son bandeau et doit deviner ce qu’il a dessiné : Fou-rires garantis !

Fournitures pouvant être utilisées pour cette activité dessin / coloriage :

Crayons GiottoCrayon cire Giotto bébécrayons de coloriageFeutres Giotto

Idée d’activité enfant n° 3 : Organiser un défi de modelage

La pâte à modeler est un accessoire indémodable qui est toujours très apprécié par les tout-petits. Profitez d’un anniversaire d’enfant pour leur faire découvrir ou redécouvrir les joies du modelage ! La pâte à modeler Patarev (voir ici) et même la nouvelle pâte polymère Fimo Kids (voir ici) sont spécialement adaptées aux enfants. Vous pouvez, par exemple, proposer aux enfants de réaliser un modelage commun du type « Gâteau d’anniversaire » : certains vont modeler les bougies, d’autres la base du gâteau et/ou les décorations, etc. Ils pourront ainsi passer un agréable moment entre copains !

Exemple de matériel de modelage pour les enfants :
Kit pâte à modeler PatarevPatarev fluoAssortiment Fimo KidsKit Fimo Kids Animaux domestiques

Idée d’activité pour enfants n°4 : Personnalisation d’objet

Les enfants adorent décorer et personnaliser différents objets ! Ainsi, n’hésitez pas à leur proposer de décorer des cadres photo, des verres, des porte-clés ou d’autres objets à décorer que vous pourrez trouver ICI. Ces différents supports, pas chers, feront forcément plaisir aux enfants. Mettez à leur disposition des feutres, de la peinture, des gommettes, des rubans ainsi que d’autres accessoires de votre choix avant de les laisser exprimer toute leur créativité. En rentrant chez eux, ils devraient être très fiers de pouvoir emporter leur création entièrement personnalisée !

Quelques exemples d’accessoires pour personnaliser des objets :
Cadre photo à décorerPorte clé à décorerPeinture au doigtStickers anniversaire

Idée d’activité d’anniversaire n°5 : Rassembler les enfants autour de jeux créatifs

Vous pouvez proposer aux enfants différents petits jeux avec des kits adaptés à leur tranche d’âge. Tous ces kits et jeux créatifs sont disponibles ICI sur notre site. Les petites filles apprécient particulièrement les jeux et les activités en rapport avec la création de bijoux (ex : Rainbow Loom, bracelet brésilien, scoubidou, etc). Des accessoires tels que des feuilles de plastique dingue, des puzzles, de jeux de société et même des perles Hama devraient également faire le bonheur des enfants. Vous pourrez même leur confier des accessoires de maquillage pour qu’ils puissent se déguiser, comme ils le souhaitent, le temps d’une journée !

Quelques kits très appréciés par les enfants :
Kit créatif ShamballaKit plastique fou - GourmandisesKit de démarrage rainbow loomKit perles Hama

NOUVEAU : N’hésitez pas non plus à découvrir nos nombreux kits créatifs Djeco !

Nous vous invitons à consulter notre rubrique Idées Créatives. En effet, vous pourrez trouver plusieurs idées et des conseils parmi nos DIY enfants et nos tutoriels Anniversaire. Vous pourrez ainsi organiser un bel anniversaire inoubliable pour les enfants !

N’hésitez pas à consultez notre article Occuper les enfants en voiture pour trouver d’autres idées d’activités simples et efficaces pour occuper les enfants.

Partager :

Articles de loisir créatif du même thème

1 commentaire

  1. Nathalie a dit :

    De bonnes idées, la chasse au trésor ça plaît aux enfants à tous les coups. Il y a aussi des nouveautés en matière d’animations d’anniversaires, qui apprennent les sciences aux enfants tout en s’amusant. Ça leur permet de faire des expériences amusantes sous la surveillance d’un animateur qui leur transmet ses savoirs.

Laisser un commentaire

Les champs précédés d'un * sont obligatoires

 

Note : Votre commentaire doit être validé avant d'être publié. Merci de ne pas publier à nouveau ce commentaire.

Nos garanties réservées aux produits « vendus et expédiés par Creavea »

En savoir plus sur nos garanties

Nos partenaires

Carte Bleue
Visa
MasterCard
Paypal
So Colissimo
TNT
Lettre Suivie
HiPay