5 idées d’animations originales pour un mariage

Pour organiser un mariage mémorable, n’hésitez pas à sortir des sentiers battus ! Surprenez les mariés et les invités en proposant, pendant la fête, différentes activités peu communes. Dans cet article, nous vous proposons 5 idées d’animations originales pour les mariages. Jeux, activités et spectacles en intérieur, animations en extérieur… Il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets !

Proposer des spectacles d’artistes

Avant, pendant ou après votre repas de mariage, n’hésitez pas à inviter des artistes pour différentes animations. Vous pouvez, par exemple, organiser des spectacles avec des chanteurs, des musiciens ou même des orchestres, ainsi que des groupes entiers. Effet garanti avec ce type d’animation musicale !

Si la salle le permet, vous pouvez également faire sensation en proposant un spectacle complet avec des artistes de cirque. Jongleurs, clowns, acrobates, cracheurs de feu… les possibilités ne manquent pas !

Malgré l’intérêt de ces animations et shows, toujours très populaires auprès de tous, ce type de prestation est souvent relativement coûteuse. Pour un budget plus modeste, vous pouvez vous attacher, par exemple, les services d’un magicien pendant la soirée. Il divertira petits et grands pendant l’apéritif, entre les plats ou même après le dessert.

Nul doute qu’en proposant un spectacle de qualité, ces différents artistes, quels qu’ils soient, laisseront un souvenir impérissable à tous les invités !

Organiser un feu d’artifices de mariage

Cette autre idée d’animation de mariage devrait également en mettre plein la vue aux mariés et à leurs invités ! Contrairement aux idées reçues, les feux d’artifices ne sont pas toujours extrêmement coûteux. Vous n’être d’ailleurs pas obligé de passer par un prestataire externe pour ce type d’animation.

En commandant vos artifices sur Sparklers Club, par exemple, vous pouvez choisir différents artifices pour composer votre propre spectacle. Dans cette boutique en ligne, parmi les nombreux artifices qui sont proposés, vous pouvez notamment opter pour des packs complets. Certains permettent d’offrir un spectacle pyrotechnique pouvant durer jusqu’à 3 minutes. Vous trouverez également toutes sortes d’artifices d’intérieur et des jets de scène.

Bon à savoir : en plus de proposer une qualité de service optimale, la boutique Sparklers Club référence des milliers de produits. Vous pouvez y retrouver de nombreux artifices et des fumigènes, mais aussi des canons à confettis, des lanternes volantes, ainsi que différents articles décoratifs. N’hésitez donc pas à aller y commander tous vos articles de fête. Vous trouverez tout ce qu’il faut pour organiser un mariage, mais pas seulement ! Vous pouvez également acheter, en toute confiance, de nombreux produits décoratifs pour des anniversaires, des baby shower, pour Noël, etc. De quoi réaliser, en toutes circonstances, de belles décorations et animations !

Agencer un espace jeu

Pour divertir et amuser vos invités, vous pouvez aussi agencer tout un espace ludique, dans votre salle de fête ou en extérieur. Au sein de celui-ci, proposez-y toutes sortes de petits jeux de kermesse, fête foraine ou autres. Ce type d’espace devrait être très apprécié par les plus jeunes, mais pas seulement !

Voici quelques idées de jeux que vous pouvez proposer, pendant une fête de mariage, à vos invités :

  • Jeu de pêche à la ligne / pêche au canard (prévoyez de petits cadeaux à gagner)
  • Jeu de chamboule-tout
  • Grappins à peluches
  • Jeu de fléchettes
  • Mini Golf
  • Babyfoot
  • Jeu de croquet
  • Jeu de Molkky
  • Champagne pong (la version haut-de-gamme du Beer pong 😉)
  • Tombola (1 numéro tiré = 1 petit lot gagné)

Important : pour proposer une expérience encore plus immersive à vos invités et convives, pensez à réaliser toute une décoration appropriée pour cet espace. Pour cela, vous pouvez vous baser sur nos conseils pour organiser une kermesse. Vous y trouverez des idées de décorations, ainsi que d’autres petits jeux et activités à proposer. Il y en a pour tous les goûts !

Réaliser des vidéocall

Vous connaissez le principe du Photobooth ? Cela consiste à prendre les invités en photo, avec différents accessoires et déguisements, de façon à conserver ces photos dans un album souvenir. Pour votre mariage, osez l’originalité en proposant des vidéocall. Cela permet également laisser un souvenir pour les mariés, mais en vidéo !

Deux options s’offrent à vous pour organiser un vidéocall pendant un mariage :

  • Proposer un espace spécial, de type confessionnal, où les invités peuvent s’exprimer devant une caméra pendant 30 secondes à 1 minute.
  • Déplacer la caméra de table en table, pour que les invités s’expriment, directement depuis leur place, mais aussi sur la piste de danse ou autre.

Dans les deux cas, vous pouvez, comme pour le photobooth, proposer différents accessoires, perruques ou autres aux invités.

Après une étape de montage vidéo (souvent indispensable), vous pourrez fournir le vidéocall aux mariés quelques jours plus tard. Pour leur plus grand plaisir !

Installer un arbre à empreintes

Plus original que le traditionnel livre d’or, l’arbre à empreintes devrait également laisser un bon souvenir aux invités, ainsi qu’aux mariés !

Cela consiste à demander aux invités, un par un, de réaliser leurs empreintes de mains sur un grand support. Lorsque ces empreintes seront sèches, ils pourront écrire un petit mot à destination des mariés.

Pour cela, pensez donc à prévoir :

  • Un grand tableau vierge, ou de grands papiers cartonnés
  • De la peinture à l’eau (en plusieurs couleurs)
  • Des feutres ou marqueurs pour écrire les petits mots

Un souvenir matériel qui devrait également beaucoup plaire aux mariés, ainsi qu’à tous les invités qui joueront le jeu !

Vous avez désormais toutes les cartes en mains pour organiser des activités, jeux et animations originales pour votre futur mariage ! Bien évidemment, cette liste n’est pas exhaustive, tant les possibilités sont nombreuses pour sortir des sentiers battus à l’occasion d’un mariage, ainsi que pour tout autre événement festif. Pour proposer des animations de mariage originales, votre imagination sera votre seule limite !

En préparant vous-même les activités, les animations et la déco, nul doute que de nouvelles idées vous viendront à l’esprit. Cela peut notamment être le cas pour tout ce qui concerne la décoration de la salle de mariage, ainsi que des différents espaces où les invités pourront côtoyer les mariés.

Pour trouver des idées de décoration DIY à faire vous-même, nous vous proposons, sur Creavea, de nombreux tutoriels et pas à pas gratuits. Dans notre seule rubrique DIY Mariage, près de 100 tutos vous sont proposés. Décoration de table, suspensions DIY, création d’un livre d’or personnalisé, cadeaux à offrir, tableaux souvenirs… Le choix ne manque pas !

A lire également sur le Blog Creavea :

Partager :

Articles de loisir créatif du même thème

Laisser un commentaire

Les champs précédés d'un * sont obligatoires

Note : Votre commentaire doit être validé avant d'être publié. Merci de ne pas publier à nouveau ce commentaire.

Nos garanties réservées aux produits « vendus et expédiés par Creavea »

En savoir plus sur nos garanties

Nos partenaires

Carte Bleue
Visa
MasterCard
Paypal
So Colissimo
???commons.footer.guarantees_partners.chrono???
Lettre Suivie
HiPay