5 idées pour personnaliser un vêtement

Les loisirs créatifs sont parfaits pour vous aider à personnaliser vos vêtements et les rendre unique, à votre image ! Voici le tour d’horizon des différentes techniques pour vous aider à customiser vos vêtements et ne ressembler à personne d’autre.

Découvrez 5 idées de techniques pour personnaliser un vêtement, la mercerie Creavea vous permet toutes les folies  !

1. Personnaliser ses vêtements avec de la peinture textile

La peinture pour tissu c’est merveilleux pour personnaliser n’importe quel type de vêtement. Que ce soit sur une toile en coton rigide comme un tablier à décorer, une veste ou la poche arrière d’un jean, la peinture textile est l’outil idéal. Vous n’aurez besoin que de quelques pinceaux, des couleurs de peinture et votre imagination pour vous lancer. Si vous n’êtes pas forcément à l’aise avec des pinceaux, vous pouvez utiliser des pochoirs pour reproduire des motifs sur le tissu !

Astuce : Pensez aux feutres textiles pour réaliser des détails plus fins, ou aux tampons pour un motif parfait !

  

Mais d’ailleurs, la peinture pour tissu, comment ça marche ?

  • Peignez votre motif sur le vêtement de votre choix
  • Laissez bien sécher la peinture
  • Repassez sur l’envers du textile sans vapeur, afin de fixer la couleur et la peinture, de manière permanente (vous pourrez laver à 40° vos vêtements par la suite !)
  • Lavez votre textile avant son utilisation

2. Customiser un vêtement avec du thermocollant

Il existe plusieurs types de thermocollants pour personnaliser vos vêtements :

  • Les écussons thermocollants, aussi appelés patchs thermocollants sont des motifs brodés thermocollants que vous pouvez fixer sur vos vêtements à l’aide d’un fer à repasser. Il existe une multitude de motifs d’écussons thermocollants, écusson thermocollant disney, écusson thermocollant animaux, pour enfant, bateau, étoile, dinosaure, etc. La liste est longue !
  • Le flex thermocollant qui est une feuille plastifiée unie ou à paillettes, qui vous permet de customiser vos vêtements à l’infini. Parmi les multiples possibilités, vous pouvez découper la forme que vous voulez dans la feuille de thermocollant, ou alors utiliser une machine de coupe et des matrices de coupe pour pouvoir découper plusieurs formes identiques (des petites fleurs ou des étoiles par exemple). Il existe aussi des motifs déjà prédécoupés, des lettres en flex thermocollant, des motifs nuages en flex thermocollant… Le rendu sera brillant et lisse ! Facilitez-vous la vie avec une machine multifonctions (Cricut ou ScanNcut par exemple)
  • Le tissu thermocollant comme le flex thermocollant peut se découper dans différentes formes afin de customiser vos vêtements. Contrairement au flex thermocollant, le rendu final est plutôt mat et souple, comme du tissu !

  

3. La broderie pour personnaliser un vêtement

Apprendre la broderie c’est une bonne idée pour passer du temps à créer et surtout pour personnaliser vos vêtements avec style et créativité.

Ce qui est bien avec la broderie c’est que vous pouvez customiser tous types de textiles, des plus extensibles aux plus fragiles. Ce que vous ne pouvez pas faire avec le thermocollant car la chaleur du fer à repasser peut abîmer certains tissus.

Apprenez les différents points de broderie pour pouvoir réaliser de magnifiques broderies sur vos vêtements : broder des fleurs sur une veste, broder un tee-shirt à message, broder des motifs sur une poche de tee-shirt, toutes les possibilités sont permises !

Quand vous utilisez la broderie pour personnaliser un vêtement vous pouvez broder des motifs colorés avec du fil de coton mais vous pouvez aussi broder des perles, broder des sequins !

  

4. La couture c’est super pour customiser ses vêtements !

Quand on pense couture, on pense création de vêtements et d’accessoires. Mais on peut tout aussi bien personnaliser ses vêtements avec la couture !
Vous pouvez relooker un tee-shirt uni en lui cousant une jolie poche colorée, coudre du ruban de dentelle sur le bord d’un pantalon, ou encore coudre des galons colorés dans le dos d’une veste en jean, effet garanti !

Ce qui est génial c’est vous pouvez aussi réutiliser vos chutes de tissu afin de personnaliser tous vos vêtements. Pour rendre vos vêtements uniques et à votre image, pensez à coudre des chutes de tissu sur vos vêtements !

  

5. Personnaliser ses vêtements avec des éléments spécial custo !

Pin’s, clous, dentelle, pompons… Tout est bon pour customiser ses vêtements !

Vous voulez personnaliser un vêtement sans forcément le modifier complètement : pensez accumulation de pin’s et de broches. Faire une accumulation de pin’s rigolos et mignons sur votre veste c’est facile à faire et le rendu est toujours très personnel, et totalement unique. Les pin’s c’est la bonne idée custo facile !

Pensez aux petits clous et rivets pour donner un rendu rock’n’roll à vos vêtements. Vous pouvez aussi opter pour les jolies petites perles blanches à river sur un pull ou un short en jean.

Autre idée : collez des strass sur vos vêtements et chaussures à l’aide de colle pour tissu, résultat garanti. Pensez aussi à la dentelle à coudre ou à thermocoller, aux pompons colorés (ou non) qui viendront agrémenter tous vos looks.

  

Vous voyez, customiser un vêtement c’est facile avec les loisirs créatifs ! N’hésitez plus à acheter un tee-shirt ou un pantalon très simple pour pouvoir le personnaliser grâce à ces 5 conseils simples et un peu d’imagination !

Et vous, vous personnalisez vos vêtements ? Partagez vos idées avec nous dans les commentaires !

Partager :

Articles de loisir créatif du même thème

Laisser un commentaire

Les champs précédés d'un * sont obligatoires

 

Note : Votre commentaire doit être validé avant d'être publié. Merci de ne pas publier à nouveau ce commentaire.

Nos garanties réservées aux produits « vendus et expédiés par Creavea »

En savoir plus sur nos garanties

Nos partenaires

Carte Bleue
Visa
MasterCard
Paypal
So Colissimo
TNT
Lettre Suivie
HiPay