6 façons d’utiliser de la laine

La laine ça vous parle ? Laine 100% naturelle, laine d’alpaga, laine acrylique… Il en existe pour tous les goûts, toutes les bourses et aussi de toutes les couleurs ! Laine multicolore, laine pailletée, laine doudou, laine layette… Mais que faire avec de la laine ? Voici un article qui, on espère, vous donnera de l’inspiration !

1. Faire du Tricot avec la laine

Qui dit Laine, dit tricot n’est-ce pas ? Vous allez pouvoir découvrir la laine sous toutes ses formes. Le tricot c’est une activité très reposante et qui vous permettra de créer des bonnets, des gilets, des plaids mais aussi des écharpes et toutes sortes d’accessoires décoratifs et de mode !

Utilisez de la laine layette pour tricoter des vêtements pour bébé, la laine XL pour tricoter des plaids tous doux ou encore de la laine 100% acrylique si vous êtes vegan ou allergique à la laine 😉
Si vous voulez en savoir plus sur le tricot lisez cet article : Comment débuter en tricot ?

Retrouvez ici toutes les vidéos pour apprendre à tricoter : Tricot débutant.

2. Faire du Crochet avec la laine

Si vous cherchez quoi faire avec de la laine, vous avez dû aussi tomber sur le crochet ! On pense qu’on doit crocheter uniquement du fil de coton mais en fait on peut aussi faire du crochet avec de la laine, génial non ? Vous pouvez faire le même type de créations en crochet qu’en tricot, simplement la technique et les outils ne sont pas les mêmes !

Que vous vouliez crocheter des chaussons pour bébé tous doux ou de jolis amigurumis, vous pouvez utiliser du fil de laine pour vos créations. Lancez-vous dans la confection de carrés granny en laine pour faire des couvertures, vous verrez, vous ne pourrez plus vous arrêter !

Retrouvez de nombreuses idées DIY de crochet sur Creavea.com.

3. De la laine pour faire du Tricotin

Le tricotin vous connaissez ? C’est un outil en bois avec 4 ou plusieurs crochets qui vous permet de tricoter (tricotiner) un tube de tricotin en laine qui vous sera très utile pour réaliser de jolies décorations.

Le tricotin peut être manuel, avec une petite aiguille en bois qui vous permet de tisser manuellement ce tube en laine, ce qui vous occupera pendant de très looongues heures ! Le tricotin peut aussi être automatique et vous permettre de réaliser les tubes de tricotin très facilement et dans un temps record.

Vous pourrez ensuite faire de jolies fleurs en tube de tricotin : voir le tuto ici.

Ou bien y passer un fil de fer pour réaliser des messages en tricotin. Cela vous permettra de faire une superbe déco de chambre de bébé ou de mariage !

4. Découvrez le Punch Needle

On en voit partout depuis quelques temps, la technique du Punch needle permet de fabriquer de magnifiques créations à l’aide d’une aiguille poinçon et … de laine pardi ! N’hésitez pas à vous lancer dans l’aventure Punch needle afin de créer de très beaux tissages muraux en laine qui viendront donner une touche cocooning à votre intérieur.

Ce qui est génial avec le Punch needle, c’est que vous pouvez aussi créer de nombreuses choses : pochettes tendance, doudous trop mignons, housses de coussin déco… C’est vous qui décidez !

Découvrez le Punch needle avec nos kits tout-en-un spécialement conçus pour débuter, puis inspirer-vous avec les magnifiques livres créatifs dispo dans la mercerie Creavea !

5. Le tissage en laine c’est possible !

Sortez votre métier à tisser pour réaliser de magnifiques suspensions tissées en fil de laine !

Que vous choisissiez un métier à tisser rectangulaire ou bien un métier à tisser rond, la technique est la même : Fixez vos fils de trame puis passez la laine par-dessus et par-dessous à l’aide d’une aiguille à tisser. Ensuite utilisez un peigne pour bien serrez vos passages de laine. Jouez avec les différentes tailles de laine et leur matière (douce, poilue, épaisse, etc) afin de créer de véritables œuvres d’art en tissage.

N’hésitez pas à accumuler les longues franges de laine et à alterner les différentes grosseurs de laine pour créer des suspensions murales impressionnantes et ultra tendances !

6. Faire des pompons en laine

Qui dit laine, dit pompons ! Pompons rond touffus, mini pompons rigolos, pompons glands colorés…

Les pompons c’est génial, facile à faire et vous pouvez réaliser de nombreuses créations avec, comme par exemple :

  • Faites une couronne de pompons pour donner une touche de douceur à votre décoration.
  • Réalisez des pompons colorés puis montez-les en guirlande qui amènera joie et gaieté à l’intérieur comme à l’extérieur.
  • Faites des mini-pompons puis créez vos bijoux avec, boucles d’oreilles et sautoir parfaits pour l’hiver !
  • Les possibilités n’ont de limite que celle de votre imagination !!

Pour fabriquer un pompon facilement, aidez-vous d’une machine à pompon pratique et peu onéreuse, pour réaliser autant de pompons en laine que vous le souhaitez !

Proposez cette activité pompons aux enfants, ils seront ravis de pouvoir créer en s’amusant !

Et vous, vous faites quoi avec de la laine ? Quelle est votre activité favorite ? Dites-nous tout dans les commentaires 😉

Partager :

Articles de loisir créatif du même thème

Laisser un commentaire

Les champs précédés d'un * sont obligatoires

 

Note : Votre commentaire doit être validé avant d'être publié. Merci de ne pas publier à nouveau ce commentaire.

Nos garanties réservées aux produits « vendus et expédiés par Creavea »

En savoir plus sur nos garanties

Nos partenaires

Carte Bleue
Visa
MasterCard
Paypal
So Colissimo
TNT
Lettre Suivie
HiPay
&& true==true)