6 idées d’activités créatives à faire en famille pendant le confinement

Un nouveau confinement est annoncé, nous allons donc passer beaucoup plus de temps chez nous. Nous savons que cette situation n’est pas simple, mais on ne perd pas le moral ! Le plus important est de prendre soin de soi et des autres. Profitez de ce moment pour renouer avec des passions artistiques : lancez-vous dans la peinture 🎨, finissez ce puzzle de 1000 pièces commencé il y a bien longtemps 🧩, apprenez à tricoter 🧶 et bien plus encore !

Les loisirs créatifs sont un excellant moyen pour booster sa créativité et s’occuper. Petits et grands, trouvez des nouvelles activités créatives à faire en famille. Vous ne verrez plus le temps passer ! Nous vous avons préparé une petite liste (non exhaustive, bien sûr) d’activités à faire pendant le confinement.

Fabriquer des jeux pendant le confinement

Un bon moyen de s’occuper en famille est de s’amuser ! Pour cela, si vous réalisiez vous-même vos jeux ? Nous vous présentons ici 3 idées de jeux simples à faire, où les enfants peuvent facilement participer à la confection.

  • Le chamboule-tout : récupérez des rouleaux de papier toilette 🧻 ou des boites de conserves 🥫. Décorez-les avec de la peinture, des paillettes, etc. Vous pouvez aussi ajouter des yeux mobiles et des fils chenille, pour ainsi créer des personnages rigolos. Il ne vous restera plus qu’à les empiler et lancer la balle ⚾ !
  • Le morpion : Ce jeu est très simple à fabriquer. Décorez 9 cubes en bois en dessinant sur une face un rond ⭕, et sur la face opposée, une croix ❌. Vous pouvez utiliser des feutres Posca pour les dessins, ils sont tout à fait adaptés pour le bois. Vous aurez ainsi un joli jeu de morpion en bois qui pourra être laisser sur la table en guise de déco.
  • Le jeu de dame géant : apprenez la stratégie en jouant au jeu de dame. Vous pouvez réaliser le plateau avec des feuilles de couleurs découpées en carré et assemblées en damier. Puis utilisez des rondelles de bois peints pour faire les pions ♟.

             

Redécouvrir la nature pendant le confinement

Si vous avez la chance d’avoir un balcon, un jardin ou un parc pas loin de chez vous, vous pouvez en profiter de ce temps de confinement pour en apprendre plus sur la nature qui vous entoure. Voici quelques idées à réaliser avec les enfants.

  • Cultivez des plantes : utilisez des pots de fleurs en terre cuite ou bambou, que vous pouvez décorer avec vos enfants. Ensuite, vous pouvez planter des graines ou des petites plantes 🌱, arrosez-les et regardez-les grandir 🌼 !
  • Cabane à insectes : vous pouvez customiser une maison ou hôtel à insectes en bois avec de la peinture et la placer dans votre jardin. Les insectes 🐞 pourront y venir faire leur nid et pondre. Une jolie façon d’observer la nature avec les enfants, et leur apprendre à la préserver.
  • Ramasser des feuilles et des fleurs : et si vous vous lanciez dans la création d’un herbier. Vous pouvez profiter d’une petite balade en famille pour ramasser des jolies feuilles 🍁 ou des fleurs 🍀. Faites-les sécher, et placez-les dans un carnet ou un cadre. Une déco nature et ludique garantie !

             

Voila déjà de quoi vous occuper quelques temps ! Et si vous voulez d’autres idées de loisirs créatifs à réaliser pendant le confinement, retrouvez ci-dessous, d’autres articles qui pourraient vous intéresser :

👉 Comment occuper les enfants à la maison ?

👉 Quoi faire comme activité manuelle ?

 

Partager :

Articles de loisir créatif du même thème

Laisser un commentaire

Les champs précédés d'un * sont obligatoires

 

Note : Votre commentaire doit être validé avant d'être publié. Merci de ne pas publier à nouveau ce commentaire.

Nos garanties réservées aux produits « vendus et expédiés par Creavea »

En savoir plus sur nos garanties

Nos partenaires

Carte Bleue
Visa
MasterCard
Paypal
So Colissimo
TNT
Lettre Suivie
HiPay