7 activités créatives enfants faciles pour les grandes vacances

Rien de mieux que des activités manuelles pour occuper les enfants pendant les grandes vacances ! Dans cet article, nous vous présentons 7 idées DIY pour les vacances d’été. N’hésitez pas à proposer aux enfants ces différentes activités créatives qui leur permettront de réaliser, entre autres, de beaux objets déco et des bijoux en toute facilité. Parmi ces Do It Yourself gratuits, accessible aux filles et aux garçons de tout âge, retrouvez également quelques idées récup’. De quoi inspirer et stimuler la créativité des plus jeunes pendant cette période estivale !

Bracelets d’été tendance

Les enfants devraient adorer créer leurs propres bracelets à message ! A la fois colorés, tendance et personnalisables à volonté, ils sont relativement faciles à réaliser. Toutefois, un minimum de dextérité peut être nécessaire pour enfiler des perles Heishi, comme dans le modèle ci-dessous. Mais rien ne vous empêche de proposer de plus grosses perles et/ou breloques aux enfants pour faciliter leur création de bijou.  Découvrez la liste du matériel recommandé, ainsi que les différentes étapes à suivre, en cliquant sur l’image ci-dessous. Vous accéderez ainsi au tutoriel complet !

Customisation de barrette en papier mousse

Voici une autre idée de bijou DIY que vous pouvez proposer aux enfants ! Pendant les vacances, n’hésitez pas à confier aux enfants des supports de barrettes personnalisables qu’ils auront plaisir à agrémenter de différents éléments & embellissements en papier mousse. Suivez simplement quelques étapes simples pour guider les enfants jusqu’à ce qu’ils obtiennent de belles barrettes personnalisées à leur goût. Une idée créative peu coûteuse et rapide à réaliser qui ne devrait pas manquer de faire son effet !

Création de chenilles en boîte à œufs

Amusez les enfants, pendant les vacances d’été ou à n’importe quelle autre occasion, en les invitant à reproduire ces chenilles multicolores. Avant de proposer cette activité, assurez-vous simplement d’avoir quelques boîtes à œufs à votre disposition. En effet, ce sera la base de la création. Vous aurez également besoin de peinture, de quelques yeux mobiles, de fils chenille et éventuellement de pompons pour personnaliser ce petit insecte DIY. Cliquez sur l’image ci-dessous pour en savoir plus !

Décoration de galets en animaux marins

Les enfants adorent généralement les activités de peinture. La peinture sur galet ne déroge pas à la règle ! D’autant plus lorsqu’ils s’agit de représenter des formes et des éléments connus. Dans le tutoriel ci-dessous, nous vous expliquons comment peindre des galets pour les transformer en beaux animaux marins : poissons, baleines, tortues, etc. Rien de mieux pour passer un bon moment en famille avec une activité manuelle à la fois ludique, amusante, peu coûteuse et facile à réaliser !

DIY Terrarium déco pour enfant

Voici une autre activité simple à réaliser ! Celle-ci pourra, en plus d’occuper vos enfants, servir de déco. Ainsi, n’hésitez pas à confier aux enfants la création d’un terrarium DIY ! Les jeunes garçons, tout comme les jeunes filles, pourront exprimer leur créativité en personnalisant le terrarium avec des éléments en papier de toutes sortes. On vous explique tout dans le tutoriel ci-dessous (cliquez sur l’image pour y accéder) :

Bouquet de fleurs en papier

Cette autre idée de création DIY estivale, à l’occasion des grandes vacances, ravira tous les amateurs et amatrices de fleurs ! Ici, aucun risque de les voir faner car elles sont réalisées en papier crépon. Il suffit de réaliser quelques découpes, puis quelques assemblages et collages pour obtenir plusieurs fleurs dans ses coloris préférés. Nul doute que cette idée créative, facile à reproduire et accessible à tous les enfants, devrait plaire au plus grand nombre !

Customisation de sac en toile

Qui a dit que la customisation textile n’était réservée qu’aux adultes ! Grâce au DIY ci-dessous, les enfants peuvent facilement décorer un tote bag (ou n’importe quel autre sac en toile) en utilisant de la peinture au doigt. Accessible aux enfants en bas âge, cette peinture peut être utilisée, en toute sécurité, sur de nombreux supports. Ainsi, n’hésitez pas à confier à des jeunes enfants la personnalisation de sacs vierges. Transformez ensuite ces formes et traces de doigts en fleurs, arbres, insectes ou autres, en fonction des envies des enfants. Rien de mieux pour les occuper pendant les grandes vacances d’été !

D’autres idées pour occuper les enfants

Au total, sur Creavea, plusieurs centaines de tutoriels pour enfants sont proposés gratuitement. Il permettent de réaliser toutes sortes de créations manuelles et petits bricolages en tout genre. Certains sont axés sur des événements particuliers (Noël, Halloween, Fête des mères ou des pères, vacances, etc), tandis que d’autres sont relativement intemporels. Si vous êtes en quête d’inspiration pour proposer des activités manuelles à des enfants, nous ne pouvons que vous conseiller d’aller découvrir tous ces tutoriels et Do It Yourself. Bien évidemment, il ne s’agit que de modèles de créations. N’hésitez surtout pas à adapter ces tutoriels en fonction de vos éventuelles contraintes, des envies des enfants et du matériel à votre disposition. Dans tous les cas, vous devriez pouvoir faire le plein d’inspiration pour proposer de nouvelles activités & travaux manuels à des enfants !

A lire également sur le blog Creavea :

 

Partager :

Articles de loisir créatif du même thème

Laisser un commentaire

Les champs précédés d'un * sont obligatoires

Note : Votre commentaire doit être validé avant d'être publié. Merci de ne pas publier à nouveau ce commentaire.

Nos garanties réservées aux produits « vendus et expédiés par Creavea »

En savoir plus sur nos garanties

Nos partenaires

Carte Bleue
Visa
MasterCard
Paypal
So Colissimo
???commons.footer.guarantees_partners.chrono???
Lettre Suivie
HiPay