7 cadeaux DIY écolo à faire soi-même

Quelle que soit l’occasion, n’hésitez pas à réaliser un petit cadeau DIY récup et/ou écolo à offrir à un proche ! Avec un peu d’imagination et de patience, vous pouvez réaliser de nombreuses créations Do It Yourself de qualité. Dans cet article, nous vous avons listé 7 cadeaux DIY écolos faciles à fabriquer. Il y en a pour les adultes comme pour les enfants ! Vous pouvez même retrouver, parmi ces tutoriels gratuits, des idées d’emballages cadeaux recyclés. Des idées éco-responsables qui devraient plaire à tous !

Emballage Bee Wrap

Réaliser un emballage bee wrap est une activité créative à la fois facile, rapide à faire et surtout éco-responsable. Cet emballage écolo, fait à partir de cire d’abeille, est réutilisable à volonté. Il remplacera parfaitement le film alimentaire pour recouvrir vos bols et emballer vos aliments.

Vous pouvez offrir ces tissus imbibés de cire tel quel, ou les utiliser, avec un bocal, en tant que contenant pour y glisser des petites surprises et/ou gourmandises à l’intérieur.

Pour réaliser ce petit cadeau DIY écolo, vous n’avez besoin que de tissu et de cire d’abeille. Pour fabriquer votre emballage bee wrap, pensez toutefois à vous faciliter la vie en vous munissant de ciseaux de couture (ciseaux cranteurs par exemple), d’un papier de cuisson et d’un fer à repasser qui permettra de faire fondre la cire.

On vous explique tout dans le DIY emballage Beewrap ci-dessous :

Eponge démaquillante récup

Voici une autre idée DIY écolo dans l’air du temps ! Il s’agit de coudre vous-même vos lingettes démaquillantes lavables, avant de les offrir. C’est une excellente idée pour éviter d’utiliser trop de cotons jetables, tout en réduisant la production de déchets !

Ces carrés lavables, réalisés en tissu éponge de bambou, permettent de nettoyer et démaquiller votre visage efficacement. De plus, elles sont très douces et non irritantes pour la peau. Une fois utilisés, elles peuvent être lavées en machine puis étendues grâce à leur petite languette en ruban.

On vous explique tout dans la fiche DIY gratuite accessible ci-dessous :

Pot de fleurs récup

Ne jetez plus vos boîtes de conserve : recyclez-les ! Vous pouvez les utiliser, par exemple, pour réaliser un pot de fleurs récup’. Il vous suffit de remplir la boîte de terreau, avant d’y ajouter une petite plante de votre choix.

Bien évidemment, n’hésitez pas à décorer et personnaliser la boîte de conserve au gré de vos envies : avec des stickers, du masking tape, du fil chenille, des rubans et bien d’autres choses. Nul doute que cette petite attention devrait être appréciée par son ou sa destinataire ! Et cela quelle que soit l’occasion (anniversaire, fête, etc).

Retrouvez de plus amples informations dans le tutoriel ci-dessous, en cliquant sur l’image :

Emballage cadeau écolo

Pour offrir vos prochains cadeaux éco-responsables, nous ne pouvons que vous recommander d’utiliser, également, des emballages cadeaux écolo & récup ! Le principe est extrêmement simple : il s’agit de réutiliser de vieux cartons pour les décorer au gré de vos envies.

A noter : vos carton sont un peu abîmés et/ou déchirés en partie ? Rien de bien grave ! Assumez ces petits défauts pour véhiculer le côté écolo et récup’ de votre emballage. Cela ne devrait gêner en rien son (heureux) destinataire !

Pour personnaliser ces emballages cadeaux écologiques, vous pouvez notamment utiliser :

  • Du papier scrapbooking
  • Des stickers
  • Du masking tape
  • Des étiquettes
  • Des petites pochettes
  • Des attache-parisiennes
  • Des pochoirs
  • De la peinture
  • Des feutres
  • … et bien d’autres produits que vous pouvez créer vous-même ou acheter dans notre rayon scrapbooking

N’hésitez donc pas à conserver les cartons de vos dernières commandes Creavea… cela pourrait vous être utile ! 😉

Retrouvez une idée de recyclage de carton de colis en paquet cadeau en cliquant sur l’image ci-dessous :

Petit jeu en pots de yaourt

Ne jetez pas systématiquement vos pots de yaourt : vous pouvez les recycler vous-même ! En effet, pour amuser les enfants (entre autres), n’hésitez pas à en faire un petit jeu. Dans le modèle ci-dessous, c’est un jeu d’attrape-balles qui vous est présenté. Toutefois, d’autres possibilités s’offrent à vous avec des pots de yaourt récup’ : créer un jeu de chamboule-tout, un jeu de construction, un bonneteau et bien d’autres choses.

Par ailleurs, n’hésitez pas à personnaliser les pots de yaourts avec les enfants ! En effet, ces derniers devraient adorer pouvoir les décorer avec de la peinture, des stickers, des marqueurs de type Posca ou autres. Les possibilités décoratives sont infinies avec cette idée de jeu récup’ !

Offrir un Foulchie

Si vous êtes à la recherche d’une idée cadeau mode, pensez à créer un un foulchie ! C’est une idée récup’ très intéressante, entre autres, pour tous ceux qui ne savent pas quoi faire avec des chutes de tissus.

Le Foulchie est un accessoire pour cheveux entre le foulard et le chouchou. Un bel accessoire DIY, facile à réaliser, qui peut se décliner dans toutes sortes de coloris pour accompagner différentes tenues. Autre bonne nouvelle : le foulchie peut être porté en été comme en hiver !

Dans le tutoriel ci-dessous, accessible en cliquant sur l’image, nous vous expliquons comment coudre facilement votre propre foulchie, avec le tissu de votre choix, pour pouvoir ensuite l’offrir à un proche. Plaisir garanti pour ce dernier !

Offrir un sac à vrac cousu main

Voici une dernière idée de cadeau éco-responsable à faire vous-même : un sac à vrac ! Avec cet accessoire, vous permettrez à votre destinataire de limiter le suremballage des produits, tout en étant très pratiques pour empaqueter les fruits, légumes et autres produits.

Le sac à vrac ci-dessous est doté d’une partie en tissu résille permettant de laisser passer l’air, tout en rendant visible vos fruits & légumes lors de votre passage en caisse. Cela en fait un accessoire pratique sur tous les points de vue !

N’hésitez donc pas, si vous en avez l’occasion, à coudre un sac récup’ et réutilisable de ce type. Retrouvez le tutoriel complet, pour apprendre à coudre ce type de sac, en cliquant sur l’image ci-dessous.

D’autres idées de création DIY zéro déchet

D’autres idées DIY zéro déchet sont disponibles sur Creavea. Parmi elles, vous trouverez des tutoriels déco, des créations de couture, des idées éco-responsables et des création récup’ de toutes sortes.

Les adultes, tout comme les enfants, peuvent ainsi y faire le plein d’idées pour donner du sens à leurs créations manuelles. Nous ne pouvons donc que vous recommander d’aller y jeter un œil afin de trouver l’inspiration pour vos prochains projets Do It Yourself. Vous le constaterez pas vous-même : il y en a véritablement pour tous les goûts et pour toutes les techniques créatives parmi ces nombreuses idées DIY !

 

 

Partager :

Articles de loisir créatif du même thème

Laisser un commentaire

Les champs précédés d'un * sont obligatoires

Note : Votre commentaire doit être validé avant d'être publié. Merci de ne pas publier à nouveau ce commentaire.

Nos garanties réservées aux produits « vendus et expédiés par Creavea »

En savoir plus sur nos garanties

Nos partenaires

Carte Bleue
Visa
MasterCard
Paypal
So Colissimo
???commons.footer.guarantees_partners.chrono???
Lettre Suivie
HiPay