Les 7 outils et accessoires indispensables pour vos loisirs créatifs

Si vous souhaitez débuter les loisirs créatifs, il vous faudra un petit peu de matériel. Une bonne partie des fournitures est facilement trouvable avec un peu d’astuce et de récupération. Mais certains outils sont parfaitement conçus pour les activités manuelles. Il sont même prévus pour vous faciliter votre pratique au quotidien. Nous vous avons donc dressé une liste des outils indispensables si vous voulez avoir le matériel de base pour les loisirs créatifs, avec leurs avantages et leurs inconvénients, s’ils en ont 😉

Par ailleurs, nous tenons à remercier les personnes sur Twitter qui nous ont soumis leurs idées à ce sujet ! N’hésitez pas à nous rejoindre si vous souhaitez discuter en direct avec nous ou bien à laisser un commentaire pour compléter cette liste.

1. Un nécessaire pour écrire et dessiner

La base de la majorité des idées créatives passe par un croquis ou des notes. Veillez à toujours avoir un petit calepin ou carnet avec vous dans votre sac ou votre poche. Les formats différent selon les besoins. Pourquoi ne pas vous coudre une petite pochette dans lequel vous le glisserez pour le protéger ? Vous pourrez ensuite y ajouter d’autres éléments indispensables comme un crayon et une gomme, et un stylo 4 couleurs pour mettre en évidence certains aspects de votre idée.

  • Le petit + : Désormais, aucune idée ne pourra vous échapper !
  • Le petit – : Il paraît qu’on devient vite accro aux carnets, et qu’il peut s’en développer une certaine « collectionnite aigüe » !

2. Un pistolet à colle

Une colle pour le papier, une colle pour le tissu, une colle à bois, un colle pour… On en finit plus d’acheter de la colle ! Même s’il est certain que chaque type de colle revêt un usage bien particulier, il y en a une qui est multifonctions et qui devrait vous servir pour à peu près tout : le pistolet à colle. Il sert de la colle chaude qui durcira sur votre support et maintiendra bien vos divers éléments ensemble. C’est rapide et relativement propre. La colle se dose à l’aide de la gâchette.

  • Le petit + : Il existe des bâtonnets de colle transparente et à paillettes !
  • Le petit – : Il a parfois tendance à couler un petit peu, pensez à le poser sur une feuille en papier.

3. Du papier, plein de papier !

Le papier sert à tout ! A dessiner, mais aussi à faire des découpages, des cartes, des boîtes, de l’origami, de l’emballage, du scrapbooking. Bref, le papier est indispensable ! Et un peu comme les carnets, on a vite tendance à l’accumuler. Surtout qu’il en existe de l’uni, à motifs répétitifs ou non, à texture, etc. Cet univers est riche et foisonnant, et il est rare de ne pas trouver le papier à votre goût. Pensez juste à le stocker dans des pochettes ou des chemises rigides pour ne pas l’abîmer avec le temps.

  • Le petit + : Un vaste choix de coloris et motifs.
  • Le petit – : Attention aux grammages ! 90 gr est l’équivalent du papier pour imprimante, le 120 gr est une bonne base de carte, un peu rigide, et le 240-270 gr est franchement cartonné.

Pensez aussi au papier calque pour reproduire un motif et jouer avec les effets de transparence.

4. Les pinces à bijoux

Voici des outils particulièrement utiles en bricolage et en loisirs créatifs : les pinces à bijoux. Il en existe de multiples sortes, mais nous en retiendrons essentiellement 3 : la pince coupante (qui… Coupe !), la pince à bec (pour faire des ronds), et la pince à écraser (pour les anneaux par exemple). Elles vous serviront pour le travail du fil aluminium, des apprêts et fermoirs, mais aussi pour diverses petites tâches. Si vous deviez n’en choisir qu’une, vous pouvez opter pour la pince 3 en 1 qui fera le plus gros du travail.

  • Le petit + : Même à l’unité, elle ne sont pas très chères (environ 4€ la pince).
  • Le petit – : On n’en voit pas !

5. Un mètre ou une règle

Car oui, tout est mesurable ! Nous vous suggérons d’acheter 2 outils de mesure : un mètre ruban de couturière, qui est souple et long, ainsi qu’une simple règle d’écolier, mais de plus de 30 cm (idéalement). Prendre des mesures, tirer des traits, dessiner des motifs, ou même déchirer du papier, la règle sert absolument à tout.

  • Le petit + : le mètre ruban se glisse partout, même dans une poche !
  • Le petit – : une grande règle rigide peut être difficile à stocker, et sera donc moins facile à transporter du fait de sa longueur.

6. Les ciseaux et outils de coupe

Un investissement un petit peu plus conséquent selon votre activité manuelle : les paires de ciseaux. A chaque usage sa paire adéquate ! En effet, des ciseaux qui auront coupé le tissu ne pourront pas servir à un autre loisir créatif car les lames prendront le risque de s’émousser. Faîtes attention aussi à choisir vos ciseaux selon si vous êtes droitier ou gaucher. Certaines paires sont ambidextres. Voici ce que nous pouvons vous recommander selon votre usage :

  • Activités manuelles avec les enfants : des ciseaux cranteurs et des ciseaux à bouts ronds.
  • Couture : une paire de ciseaux à broder ou de précision, ciseaux cranteurs (spécial couture) et une paire de ciseaux tailleurs.
  • Scrapbooking et carterie : ciseaux multi-usages de taille moyenne.

Le tout sera à affiner selon votre pratique. Si vous êtes touche-à-tout, vous pouvez ensuite investir dans un massicot pour couper le papier en quelques secondes, et aussi dans un cutter circulaire pour le tissu et encore dans un cutter rotatif pour couper à main levée. Vous pouvez aussi, si vous travailler le papier, investir dans quelques perforatrices comme des cercles/ronds de plusieurs diamètres différents. Elles vous feront gagner un temps précieux !

  • Le petit + : Il y a des ciseaux pour chaque usage !
  • Le petit – : la qualité se paye, et le coût sera au final assez élevé si vous multipliez les activités. Mais un bon ouvrier a les bons outils !

7. Les embellissements de base

Il y a des petits accessoires très utiles et pas chers qui feront un effet certain sur vos créations en un rien de temps. Veillez donc toujours à avoir :

  • Des assortiments de paillettes de toutes les couleurs ou à défaut, des sequins. Le doré et l’argenté sont de bonnes bases.
  • Quelques plumes. Elles ajouteront de la délicatesse et pourront se transformer en bijoux.
  • De la ficelle Baker’s twine, des morceaux de rubans en organza et/ou en satin : pour faire un noeud vite fait ou emballer un cadeau. Une touche de fantaisie rapide et pas chère !
  • Au moins 5 petits pots de peinture acrylique : pour peindre et donner de la personnalité à un support ou même dessiner. Prenez les couleurs de base (noir, blanc, rouge, jaune, bleu) pour créer les vôtres ou bien achetez une nuance précise selon vos besoins.

Voilà ! Nous avons fait le tour de ce qui, pour nous, constitue une bonne base de matériel à avoir pour créer facilement et pour pas trop cher. Et pour ranger tout cela, nous vous proposons de jeter un oeil à notre article sur l’organisation et le rangement de votre atelier de loisirs créatifs. Et cela va sans dire, aménagez-vous autant que possible un espace de travail clair, propre et lumineux ! 😉

Pour aller plus loin

Nous ne sommes bien évidemment pas les seuls à avoir dressé la liste de nos « basiques » en matière de pratique des activités manuelles. Nous vous recommandons donc quelques liens pour enrichir vos idées :

  • Les 5 indispensables outils pour la couture : chez le Dé Cousu
  • La liste de Caro Dels
  • Liste de matériel pour la pratique de la pâte polymère : chez Atelier Fimo

Et vous, quels sont VOS outils et accessoires indispensables pour vos loisirs créatifs ? N’hésitez pas à compléter cette liste en déposant un commentaire !

Partager :

Articles de loisir créatif du même thème

4 commentaires

  1. creativemumandco a dit :

    Chez nous, beaucoup d’activités avec les enfants !
    Donc, les indispensables:
    – des feuilles cartonnées 120g, blanches et de couleur
    -des yeux mobiles de toutes tailles
    -un pistolet à colle
    -de la feutrine pour créer doudous, pochettes et autres petites bricoles
    -des couleurs acryliques (les couleurs primaires, plus du blanc, du noir, et du doré ou argenté) + pinceaux et rouleaux bien sûr !
    -des paillettes à saupoudrer
    – de la colle blanche non toxique
    Quoi, ça fait déjà 7 !
    allez encore quelques petites choses:
    -des ciseaux crantés de différentes formes (vagues, pointes, etc)
    -règle, compas, et équerre
    – et un cutter
    Et de dix!

  2. […] déjà beaucoup aimé lire et participer au sondage organisé par Creavea sur leur site, pour présenter notre matériel de base pour faire nos jolies […]

  3. FM a dit :

    ah ben ça me rassure, j’ai tout ce qu’il faut pour de jolis DIY! Et même pour mes débuts en couture j’ai ce qu’il faut, maintenant y a plus qu’à!

  4. Nohell a dit :

    Bonjour, je voulais juste donner quelques précisions très personnelles :
    – Le pistolet à colle, je l’ai complètement laissé tomber !! Trop difficile de bien doser et de plus, cela fait un petit relief de colle que je n’aime pas… j’ai donc une colle à reliure pour ce qui demande de la grande solidité, du vernis-colle pour mes collages de papier et de la colle à paillettes (ou à bijoux, ça dépends des marques) pour coller mes perles, rubans, etc.. J’ai eu un temps de la colle à tissus mais je n’en pas entièrement satisfaite et cela me revenait cher à la fin. Je colle donc mes tissus (sur le papier mâché ou sur le bois) soit avec la colle à reliure soit avec le vernis colle (cela dépend du tissus et de la surface à coller).
    – Par ailleurs, quand on parle découpage, on peut rajouter, pour ceux et celles qui découpent dans le papier, un tapis de découpe pour travailler dessus. De plus, ma règle rigide, je l’ai acheté en métal (50cm de long) afin de pouvoir couper le long s’en l’abîmer (les règles d’écolier sont souvent en plastique et cela se détériore bien vite avec les coups de cutter qui peuvent riper). Toujours dans la découpe, celui qui fait du collage aura presque obligatoirement besoin d’un cutter en plus des ciseaux. Enfin, quant aux ciseaux, cela vaut le coût d’investir dans une paire de ciseaux de précisions…
    Pour les embellissements, je n’aime pas trop les paillettes et n’en use que rarement. Les sequins, j’aime pas du tout. Et donc, je prends des perles, cela revient un peu cher mais c’est magnifique et le choix est immense… Sinon, bien sur, je suis tout à fait d’accord pour les plumes, les rubans, pour la mise en couleurs, je me sers souvent des feutres Posca et je rajouterai, comme idée supplémentaires, les fleurs en papiers qui trouvent leur place un peu partout…
    Pour le reste de votre liste, je suis assez d’accord même si, personnellement, je ne fais jamais de croquis et n’ai donc pas de petit carnet.
    Voilà, pour finir : mes réalisations sont des décorations de masques de divers formes en papier mâché, des boites en bois mais aussi en papier mâché (avec une préférence pour la forme « livre ») en bois et des cadres-photos (dont les bords sont suffisamment large pour y faire une déco relief en plus du papier de base) principalement avec toujours une base collage papier…
    Voilà, si cela peut donner quelques idées… bonne créations à tous et à toutes

Laisser un commentaire

Les champs précédés d'un * sont obligatoires

 

Note : Votre commentaire doit être validé avant d'être publié. Merci de ne pas publier à nouveau ce commentaire.

Nos garanties réservées aux produits « vendus et expédiés par Creavea »

En savoir plus sur nos garanties

Nos partenaires

Carte Bleue
Visa
MasterCard
Paypal
So Colissimo
TNT
Lettre Suivie
HiPay