8 conseils pour être plus créatif

La créativité n’est pas forcément innée ! En effet, il s’agit souvent d’une compétence qui peut être développée par tous. Avec un état d’esprit plus créatif, vous pourrez vous surpasser et, très probablement, être en mesure de repousser ce que vous croyez être vos limites. Dans les loisirs créatifs, développer sa créativité permet de trouver de nouvelles idées, développer de nouvelles techniques et s’ouvrir l’esprit en testant de nouvelles activités, d’autres expériences, etc. Dans cet article, nous vous délivrons 8 conseils pour être plus créatif. Des petites idées simples, à appliquer au quotidien, qui vous mettront dans des conditions optimales pour développer votre créativité. On vous explique tout !

Oublier ses expériences passées

Bien souvent, ce sont les expériences passées (et notamment les échecs) qui ont tendance à freiner la créativité. N’ayez plus peur de ça ! Oublier ses expériences précédentes et penser plutôt au futur permet de se mettre dans de meilleures conditions psychologiques. Bien évidemment, il ne s’agit pas de tirer un trait sur tous vos échecs, surtout si ces derniers vous ont appris des choses. Mais restez focalisé sur les aspects positifs de ces différentes expériences, pour ne pas risquer de freiner votre créativité et limiter votre imagination lors vos prochaines expériences. Vous serez ainsi dans d’excellentes conditions pour laisser libre cours à toutes vos envies et stimuler votre esprit créatif !

Prendre soin de soi

C’est effectivement un élément essentiel pour mettre dans des conditions optimales son esprit créatif. En effet, quand se sent bien dans son corps et dans sa tête, on est plus à même d’avoir de nouvelles idées, de vouloir tester de nouvelles choses, d’explorer des terrains inconnus, etc. Ainsi, pour maximiser votre créativité, nous ne pouvons que vous recommander de prendre du temps pour vous. Cela peut passer par des moments de détente (lecture, soin, cuisine, etc), mais aussi par une pratique sportive, ainsi que par la réalisation de toutes sortes d’activités qui vous font plaisir. Prendre soin de soi ne pourra vous apporter que du positif !

Rechercher régulièrement de nouvelles idées

Parfois, vous pouvez avoir le sentiment de tourner en rond, de ne plus savoir quoi faire de nouveau. Et pourtant, il y a forcément des choses auxquelles vous ne pensez pas qui pourraient bien vous plaire ! Pour trouver de nouvelles idées d’activités et/ou des créations à faire, Internet est assurément une mine d’or ! N’hésitez donc pas à aller parcourir les réseaux sociaux tels que Pinterest, Instagram voire Tiktok, sans oublier les sites spécialisés, les blogs, les forums, etc.

Sur Creavea, par exemple, nous proposons de nombreux tutoriels et Do It Yourself gratuits. Même si vous avez une activité créative de prédilection, nous ne pouvons que vous recommander d’aller explorer d’autres choses, avec différentes techniques et d’autres méthodes créatives. Cette ouverture d’esprit, en essayant constamment de trouver d’autres idées, permettra à votre cerveau d’être régulièrement stimulé et de ne pas rester sur vos acquis.

Limiter l’usage de son smartphone

Passer beaucoup de temps sur son téléphone, ainsi que sur n’importe quel(s) écran(s), n’est pas idéal pour stimuler sa créativité. Même si, ici aussi, il ne s’agit pas de l’oublier totalement (surtout s’il sert à puiser votre inspiration), il est conseillé de limiter son usage. En effet, au quotidien, cela permet de se libérer du temps tout en évitant d’être trop distrait. Par ailleurs, en étant moins coupé par votre téléphone, vous profiterez mieux de vos différentes activités quotidiennes : sport, lecture, activité créative, etc. Vous devriez également vous sentir mieux dans votre peau, en ayant l’esprit plus « reposé », tout en étant moins stressé.

Aller au-delà de ses objectifs

Apprenez à repousser vos limites ! En ne vous contentant pas du minimum, vous habituerez votre cerveau à être constamment en recherche de nouvelles idées et d’innovations. Au quotidien, cela peut passer par des petits gestes simples. Lorsque vous cuisinez, par exemple, ne vous limitez pas à la recette que vous suivez. Osez ajouter votre petite touche personnelle ! De même si vous vous adonnez à une activité manuelle en suivant un tutoriel. Ici aussi, n’hésitez pas à compléter votre création avec d’autres éléments, d’autres couleurs, d’autres matières, etc. Vous n’en serez que plus fier et cela devrait vous aider à avoir davantage confiance en vous pour mener à bien de futurs projets.

Toujours positiver

Voyez toujours le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide ! Dans chaque situation, même les plus négatives, il y a souvent du positif à en tirer. Soyez-en ouvertement conscient en prenant du recul sur les choses et en vous focalisant sur les aspects positifs. Vous avez échoué dans une activité ? Ce n’est pas grave ! Pensez à vous demander quel enseignement vous en avez tiré, est-ce que vous ferez pareil la prochaine fois et repartez de l’avant ! Avec ce type d’état d’esprit positif, vous ne serez plus découragé aussi vite et apprendrez à vous mettre en condition optimale pour exprimer votre créativité.

Sortir des sentiers battus

Osez sortir des sentiers battus ! En effet, cette zone de confort, bien qu’elle puisse être « rassurante » pour tous, peut clairement nuire à votre créativité et à votre imagination. N’hésitez donc pas à repousser vos limites en allant sans cesse découvrir de nouvelles choses, innover, tester, etc. Vous vous ouvrirez ainsi davantage l’esprit et serez plus apte à appréhender, dans le futur, une situation inconnue et/ou inconfortable. En vous fixant des petits défis personnels, au quotidien, vous apprendrez à mieux vous connaître vous-même tout en maximisant votre créativité.

Discuter, partager et échanger avec d’autres personnes

L’échange est également quelque chose d’essentiel pour s’enrichir au quotidien et doper sa créativité. C’est parfois même un élément essentiel pour garder de la motivation et stimuler son esprit créatif. Que ce soit virtuel (par les réseaux sociaux ou les blogs par exemple) ou en face à face, il est important de savoir communiquer et de ne pas s’enfermer dans une routine ni de rester sur ses acquis. Ces discussions et échanges permettent souvent de s’ouvrir l’esprit en découvrant, ici aussi, de nouvelles choses et des retours d’expérience de toutes sortes. De même, le partage peut aussi jouer sur l’envie de créer et d’innover. Ainsi, n’hésitez pas à partager d’agréables moments créatifs avec votre famille et vos amis. Votre motivation créative n’en sera que meilleure !

Vous avez désormais toutes les cartes en mains pour être plus créatif ! Vous l’avez compris, avec un état d’esprit positif, du partage et de la curiosité, vous mettrez votre cerveau dans de parfaites dispositions pour créer & innover condtamment. Rien de mieux pour se sentir mieux au quotidien en repoussant ses limites et en faisant de nouvelles expériences !

A lire aussi sur Creavea : pourquoi les loisirs créatifs sont bons pour la santé ?

Partager :

Articles de loisir créatif du même thème

Laisser un commentaire

Les champs précédés d'un * sont obligatoires

Note : Votre commentaire doit être validé avant d'être publié. Merci de ne pas publier à nouveau ce commentaire.

Nos garanties réservées aux produits « vendus et expédiés par Creavea »

En savoir plus sur nos garanties

Nos partenaires

Carte Bleue
Visa
MasterCard
Paypal
So Colissimo
???commons.footer.guarantees_partners.chrono???
Lettre Suivie
HiPay