8 façons d’utiliser un pistolet à colle

Quand on se lance dans les loisirs créatifs, quel qu’il soit, le pistolet à colle est le matériel de base à avoir ! Le pistolet à colle chaude permet de réaliser des collages en toute simplicité et de façon précise sur une grande variété de matériaux comme le bois, le tissus, le plastique ou le verre. Il permet de fixer, coller, faire de petites réparations, décorer, customiser, créer des objets… Bref le pistolet à colle vous permettra de tout faire, c’est un indispensable ! Vous trouverez une large gamme de bons pistolets à colle pas cher sur Creavea.com.

Dans cet article de blog, nous allons voir 8 façons originales d’utiliser un pistolet à colle à travers de petits DIY et tutos.

Idée n°1 : Astuce pratique antidérapante 

Transformez et améliorez les objets du quotidien grâce au pistolet à colle ! Vous pouvez utiliser la colle chaude comme astuce antidérapante et ainsi rendez vos cintres antidérapants comme ça votre dressing restera toujours bien rangé. Pour cela il vous suffira juste d’appliquer un peu de colle chaude sur vos cintres pour empêcher vos vêtements de tomber.

De la même manière, appliquez de la colle chaud sous les chaussons de vos enfants, les chaussettes, les tapis, laissez sécher la colle et tout devient antidérapant facilement !

Idée n°2 : Créer des petits objets avec un pistolet à colle et des moules

Saviez-vous que vous pouviez utiliser vos moules en silicone et votre pistolet à colle pour créer des petits objets 3D. Il vous suffira simplement de remplir vos moules avec de la colle laissez sécher et démoulez. Vous pourrez en faire des aimants, des petits bijoux … N’hésitez pas à utiliser des bâtons de colles colorés

Idée n°3 : Décorer votre table de fêtes avec un pistolet à colle 

 

Donnez du relief à vos tables de fêtes ! Rapide et efficace créez une déco de Noël personnalisée avec un pistolet à colle. En un tour de main, obtenez une déco unique et épatez vos invités.

Déco de table de Noël facile et rapide : Téléchargez le tuto

Idée n°4 : Créer un bijou au pistolet à colle

Soyez créatifs en utilisant votre pistolet à colle et créez de magnifiques bijoux DIY de toutes pièces.

Pour créer ce joli pendentif DIY, il vous faudra des apprêts pour bijoux comme une chaîne sautoir et un anneau brisé, un pistolet à colle avec un bâton de colle, une paire de ciseaux une feuille à dorer, du vernis colle, ainsi qu’une feuille de papier cuisson.

Bijoux DIY avec un pistolet à colle : 

  • Commencez par émietter la feuille à dorer au dessus de votre feuille de cuisson préalablement fixée à votre table
  • Faites chauffer votre pistolet à colle et réalisez un pendentif de colle en effectuant des mouvements circulaires. La colle doit emprisonner les morceaux de feuilles à dorer
  • Laissez sécher 10 à 15 min et décollez le du papier cuisson.
  • Découpez aux ciseaux votre pendentif selon la taille souhaitée (vous pouvez vous aider d’une pièces de monnaie
  • Poncez légèrement les bords du pendentif
  • A l’aide d’un pinceau appliquez du vernis colle acrylique sur les bords du pendentif et collez-y des morceaux de feuille à dorer
  • Chauffez une aiguille et percez un trou pour pouvoir assembler votre pendentif
  • Assemblez votre pendentif sur votre chaîne pour créer votre collier DIY

Votre bijou DIY avec un pistolet à colle est maintenant terminé ! Si vous voulez vous pouvez le décliner sous toutes les formes et tout les modèles. Maintenant que vous connaissez la technique, vous pouvez créer une bague et un bracelet assortis et pourquoi pas les boucles d’oreilles ! Lancez-vous dans la création de bijoux DIY à la colle chaude.

Idée n°5 : Décorer une boule de Noël avec un pistolet à colle

Avec quelques traits de colle au pistolet à colle et des paillettes, offrez une seconde vie à vos boules de Noël de l’an dernier. Personnalisez vos boules de Noël toutes simples avec de jolis détails pailletés.

Pour personnaliser votre boule de Noël il vous faudra une boule de Noël à personnaliser, un pistolet à colle, de la poudre velours ou des paillettes. Vous pouvez aussi travailler directement avec de la colle pailletée.

Boule de Noël DIY customisée avec un pistolet à colle : 

  • Dessinez le motif de votre choix sur votre boule de Noël
  • A l’aide d’un pistolet à colle repassez sur votre dessin pour dessiner votre motif à la colle chaude
  • Saupoudrez votre boule de paillettes ou de poudre velours par exemple
  • Assurez vous que tous les motifs soient recouverts avant de retirer l’excès de paillettes en secouant délicatement la boule.

Voila votre boule de Noël personnalisée est terminée. Maintenant que vous connaissez la technique vous pouvez varier les motifs et leurs tailles pour créer un bel assortiment.

Idée n°6 : Faire son propre tampon avec un pistolet à colle

Réalisez facilement un tampon personnalisé avec un simple morceau de bois et un pistolet à colle. Il vous faudra un peu d’imagination. Dessinez votre motif puis repassez dessus à l’aide d’un pistolet à colle. Laissez sécher, encrez avec un encreur tampon et personnalisez votre support ! Le tour est joué votre tampon DIY est terminé !

Idée n°7 : Décorer un vase avec un pistolet à colle

Vous avez un vieux vase qui traîne et si vous tentiez l’upcycling ? Grâce à un pistolet à colle et un peu de peinture acrylique donnez une seconde vie à un vieux vase. Pour se faire c’est très simple, il vous suffit de suivre les étapes ci dessous :

Upcylcing d’un vase : 

  • Dessinez un dessin tendance sur votre vase
  • A l’aide d’un pistolet à colle repassez sur votre dessin pour dessiner votre motif à la colle chaude
  • Laissez sécher
  • Peignez avec de la peinture acrylique déco votre vase

Et voilà vous avez un nouveau vase tendance !

Idée n°8 :  Créer une déco lumineuse avec un pistolet à colle 

Créez une jolie décoration lumineuse très simplement avec très peu de matériel. Pour ce DIY avec pistolet à colle il vous fera une boule en polystyrène ou en carton, un pistolet à colle évidemment, des bâtons de colle colorés de préférence sinon vous pourrez peindre votre création avec de la peinture acrylique déco.

Déco lumineuse DIY avec un pistolet à colle : Téléchargez le Tuto

 

 

 

 

Partager :

Articles de loisir créatif du même thème

Laisser un commentaire

Les champs précédés d'un * sont obligatoires

 

Note : Votre commentaire doit être validé avant d'être publié. Merci de ne pas publier à nouveau ce commentaire.

Nos garanties réservées aux produits « vendus et expédiés par Creavea »

En savoir plus sur nos garanties

Nos partenaires

Carte Bleue
Visa
MasterCard
Paypal
So Colissimo
TNT
Lettre Suivie
HiPay