Activité pour enfant de 2 ans : 6 idées de bricolages faciles

Trouver des idées d’activités pour des enfants de 2 ans n’est pas toujours facile. C’est pourquoi, dans cet article, nous vous proposons une sélection de 6 activités manuelles accessibles aux moins de 3 ans. Vous constaterez ainsi que, même avec peu de matériel de loisirs créatifs, il est possible de divertir et amuser de jeunes enfants. Et cela tout en améliorant leur dextérité, en stimulant leurs différents sens, tout en développant leur imagination. N’hésitez donc pas à vous inspirer de ces quelques idées d’activités et bricolages destinés aux enfants de 2 ans. Il y en a pour tous les goûts !

Retrouvez, ci-dessous, notre liste de 6 bricolages & activités manuelles qui peuvent être facilement réalisés à la maison, à la crèche, chez la nounou ou autre. Quelle que soit l’animation créative ou sensorielle que vous proposerez, vous aurez besoin de peu de matériel pour les activités manuelles de ces jeunes enfants, filles comme garçons.

Modelage spécial bébé

Les bébés et les jeunes enfants devraient adorer pouvoir pétrir, malaxer et assembler des morceaux de pâte à modeler. Pour des enfants en bas âge, l’idée n’est pas de réaliser des créations spécifiques, mais plutôt de développer leur sens du toucher et leur dextérité. Proposez-leurs plusieurs pains de pâte à modeler et faites-leur sentir et toucher pour qu’ils se sentent de plus en plus à l’aise avec cette matière. D’eux-même, les plus jeunes n’hésiteront pas à assembler ces pâtes entre-elles, à mélanger les couleurs, et à réaliser toutes sortes de formes avec leurs mains.

Découvrez, ci-dessous, plusieurs kits de modelage adaptés aux bébés :

 

Peinture au doigt

Dans ce même objectif de développer les sens de bébé tout en l’amusant, la peinture au doigt conviendra parfaitement ! Sans danger pour les plus jeunes, elle leur permettra de réaliser, directement avec leurs mains, des dessins et/ou empreintes sur n’importe quel support : papier, carton, tissu, etc. Sur Creavea, nous vous proposons plusieurs sortes de peinture au doigt. En effet, ces gouaches prêtes à l’emploi peuvent être achetées à l’unité comme en assortiments ou kits, en différents coloris.

Cliquez sur les images ci-dessous pour accéder aux fiches produits correspondantes :

 

Bacs sensoriels et bouteilles sensorielles

Stimulez les sens de l’enfant en lui proposant des bacs sensoriels ! Le principe est de remplir une grande bassine avec toutes sortes d’éléments : du sable, des gravillons, de l’eau, des jouets, ainsi que différents objets. Le but étant d’inviter les enfants à manipuler ces différents éléments, tout en lui permettant de découvrir différentes textures et sensations, tout en jouant. Sur le même principe, les bouteilles sensorielles peuvent également être intéressantes. Dans ce cas-là, l’ouïe de l’enfant sera également sollicitée. En effet, le bruit de la bouteille, lorsqu’elle est manipulée, ne devrait pas manque d’intriguer les plus jeunes. Si vous souhaitez de plus amples informations sur sur ce type d’activité sensorielle, vous pouvez consulter notre autre article de blog dédié aux jouets sensoriels pour les bébés et les jeunes enfants.

©Photo : Marie Claire

Jeux d’équilibre et superposition d’éléments

Au niveau de la préparation, rien de plus facile que ce type d’activité ! N’hésitez pas à faire découvrir à un enfant le sens de l’équilibre en lui proposant de superposer et/ou d’empiler différents objets. Cela peut être des cubes, des bâtonnets en bois, des jouets, mais aussi des objets du quotidien ! Cela peut être notamment le cas des pots de yaourt, des rouleaux de papier toilette, ainsi que d’autres objets récup et zéro déchet. Pensez donc à conserver tous les objets & éléments qui pourraient vous être utile pour proposer ce type d’activité. C’est à la fois facile, pas cher et amusant pour les jeunes enfants !

Coller, décoller, déchirer

Voici un autre type d’activité qui nécessite peu de matériel ! Les enfants adorent généralement manipuler tout ce qui passe dans leurs mains. Et particulièrement ce qui fait du bruit ! C’est pourquoi, avec simplement une feuille de papier, ils pourront s’amuser à le déchirer, à le froisser, à le mettre en boule, etc. N’hésitez pas non plus à confier à des enfants des gommettes, voire du masking tape, qu’ils pourront coller, décoller et re-coller à volonté. Et cela sur n’importe quel support ! Sur Creavea, nous proposons un large choix de papiers, autocollants et stickers. Pensez simplement à utiliser des éléments de grande taille, afin qu’ils puissent être plus facilement manipulés par les petites mains.

Activité de tri pour bébé

Familiarisez les enfants de 2 ans avec les couleurs en leur proposant des activités de tri d’objet ! Par exemple, faites-leur ranger des tas de perles (de différents coloris) ou des petits pompons par couleur. Sur le même principe, vous pouvez leur proposer de classer par couleur des feutres ou des crayons de couleur, ainsi qu’avec d’autres objets du quotidien. Commencez par effectuer les manipulations avec eux, pour leur montrer la marche à suivre, puis laissez-les réaliser leurs propres rangements.

Idées d’activités manuelles et bricolages pour les enfants

Pour vous inspirer, n’hésitez pas non plus à aller consulter nos centaines de tutoriels et DIY pour les enfants. Dessin, coloriage, collage, assemblage… il y en a absolument pour tous les goûts et pour tous les âges ! Parmi ces nombreux pas à pas illustrés, vous ne devriez pas avoir de mal à trouver d’autres idées pour divertir et amuser les bébés et les jeunes enfants. Dans chaque fiche, vous trouverez la liste du matériel nécessaire, ainsi que les explications qui vous permettront de reproduire la création. De quoi passer d’agréables moments, en famille, autour d’une activité créative !

Nous espérons que cet article vous a donner des idées et de l’inspiration pour amuser et divertir les enfants, tout en les occupant et en améliorant leur motricité & leur créativité. Par ailleurs, lorsqu’elles sont pratiquées en groupe, ces activités peuvent aussi favoriser les échanges et l’entraide entre les participants. Pensez-y lors de vos prochaines activités !

Retrouvez d’autres articles spécialement destinés aux enfants sur le blog Creavea :

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter de belles et enrichissantes activités manuelles et créatives avec les enfants !

Partager :

Articles de loisir créatif du même thème

Laisser un commentaire

Les champs précédés d'un * sont obligatoires

Note : Votre commentaire doit être validé avant d'être publié. Merci de ne pas publier à nouveau ce commentaire.

Nos garanties réservées aux produits « vendus et expédiés par Creavea »

En savoir plus sur nos garanties

Nos partenaires

Carte Bleue
Visa
MasterCard
Paypal
So Colissimo
???commons.footer.guarantees_partners.chrono???
Lettre Suivie
HiPay