Activité pour enfant autiste : 5 idées d’activités manuelles adaptées

Pour occuper et amuser un enfant autiste, la pratique d’activités manuelles est recommandée ! Avant de proposer des activités créatives à un enfant de maternelle, primaire ou même collège, les troubles liés à l’autisme sont bien évidemment à prendre en compte. Le but étant de proposer des activités adaptées. En effet, les enfants autistes peuvent avoir un temps de concentration limité, des centres d’intérêt restreints, ainsi que des difficultés de communication et de comportement, voire même de l’anxiété. Comme chaque enfant est unique, il est donc conseillé de prendre en compte le comportement spécifique de l’enfant pour lui proposer une occupation en rapport avec ses intérêts. Et cela tout en veillant à ne pas le confronter à trop de difficulté. Dans cet article, nous vous proposons 5 idées d’activités manuelles adaptées à des enfants autistes. Des activités à la fois faciles, peu coûteuses et pour tous les âges !

Quelques conseils à suivre pour aider un enfant autiste dans la pratique d’activités créatives

Avant toute chose, voici quelques points importants à prendre en compte avant de débuter une activité manuelle avec un enfant autiste :

  • Anticipez les activités : pour qu’un enfant autiste puisse se sentir en confiance, notamment lorsqu’il s’agit d’une nouvelle activité, n’hésitez pas à prendre du temps pour lui présenter l’activité à réaliser. Montrez-lui des photos ou vidéos de l’activité, présentez-lui le matériel à sa disposition, informez-le sur le timing, prévoyez éventuellement un planning étalé sur plusieurs jours, etc.
  • Diversifiez au maximum les activités : pour éviter que l’enfant se lasse, n’hésitez pas à proposer plusieurs sortes d’activités créatives en l’espace de peu de temps. En effet, le temps de concentration de l’enfant autiste étant souvent assez court, celui-ci pourra davantage s’épanouir en variant les jeux et activités.
  • Interagissez avec l’enfant pendant les activités : en plus de partager d’agréables moments avec l’enfant, une interaction régulière avec lui ne pourra être que bénéfique. N’hésitez donc pas à lui parler, à le conseiller, sans hésiter à l’aider à manipuler certains éléments, etc.
  • Encouragez l’enfant : pour l’aider à prendre confiance en lui, pensez aussi à encourager régulièrement l’enfant. Les enfants autistes devraient tout particulièrement apprécier cette valorisation qui l’incitera à progresser dans l’activité, voire à en découvrir de nouvelles de sa propre initiative.

Vous avez désormais toutes les cartes en mains pour vous lancer dans des activités manuelles de toutes sortes. Découvrez, ci-dessous, 5 activités à proposer à des enfants autistes !

 

Activités de découpage et collage

Les enfants pourront développer leur concentration, ainsi que leur dextérité et leur créativité, en s’adonnant à toutes sortes d’activités de découpage et collage. Le principe est extrêmement simple : proposez aux plus jeunes un modèle à réaliser, fournissez-leur tout le matériel nécessaire et guidez-les tout au long de l’activité. Pour réaliser l’un des 3 modèles ci-dessous, vous aurez simplement besoin de ces fournitures :

Cliquez sur les images pour accéder aux tutoriels complets :

Activité de modelage pour un enfant autiste

Le modelage est également recommandé pour occuper et amuser un enfant autiste. En effet, il appréciera tout particulièrement le contact avec la pâte à modeler, tout en ayant plaisir à la travailler pour parvenir à un résultat prédéfini. Pour cela, il vous suffit de posséder de la pâte à modeler ordinaire ou perlée, ainsi que quelques accessoires complémentaires en fonction de la création à réaliser : fils, yeux mobiles, boules de polystyrène, etc.

Découvrez ci-dessous quelques modèles de créations à modeler. Vous pouvez accéder aux tutoriels complets, ainsi qu’à la liste du matériel à utiliser, en cliquant sur les images correspondantes.

Activité de peinture pour une fille ou un garçon autiste

La peinture est également une excellente idée d’activité à proposer à des enfants autistes ! En effet, ces derniers apprécieront pouvoir mélanger, superposer et/ou associer les couleurs de leur choix pour décorer un support en papier, en carton, en toile ou même en tissu. Tous les supports sont bons à peindre ! Pensez simplement à bien préparer et protéger la surface de travail avant de vous lancer dans une activité de peinture. Toutefois, n’ayez crainte : les peintures pour enfants se nettoient très facilement ! Pour ce type d’activité, vous pouvez utiliser de la peinture acrylique ordinaire, mais aussi de la gouache ou encore de la peinture au doigt pour les bébés et les jeunes enfants.

Retrouvez plusieurs idées de DIY peinture pour les enfants ci-dessous :

 

Activité de cuisine à faire avec un enfant autiste

Oui, les activités de cuisine et pâtisseries sont idéales pour être pratiquées en famille ! Les enfants touchés par l’autisme apprécieront tout particulièrement le but précis et motivant de ce type d’activité. En effet, rien de mieux que de manger une petite gourmandise que l’on aura réalisé de ses propres mains ! Par ailleurs, cela favorisera la capacité de concentration de l’enfant qui aura à cœur de terminer son appétissant dessert, goûter ou plat. N’hésitez donc pas, avec simplement quelques ustensiles, à vous lancer dans des activités de cuisine créative et décorative avec des enfants ! Nous vous proposons, ci-dessous, plusieurs idées de recettes à réaliser en famille. Gâteaux, chocolats, sablés… il y en a pour tous les goûts des petits gourmands !

 

Faire des jeux sensoriels avec des enfants autistes

Enfin, nous ne pouvons que vous recommander de réaliser toutes sortes de jeux sensoriels avec les enfants ! Ils sont parfaits pour captiver l’attention des plus jeunes, tout en permettant à ces derniers d’éveiller leurs sens et appréhender au mieux le monde qui les entoure. Ils aimeront pouvoir toucher, sentir, voir ou même goûter différentes choses. Retrouvez, ci-dessous, quelques exemples de jeux et kits sensoriels, de type Montessori, grâce auxquels tous les enfants pourront passer d’excellents moments !

 

N’hésitez pas à aller voir nos autres tutoriels et Do It Yourself spécialement destinés aux enfants. Parmi les centaines de pas à pas disponibles gratuitement sur le site, vous pourrez trouver de nombreux tutos adaptés aux enfants touchés par l’autisme. Des petits bricolages en tout genre vous sont proposés. Dans chaque fiche, vous pouvez retrouver un pas à pas détaillé (en photo ou vidéo), ainsi que la liste du matériel à posséder pour reproduire le modèle. Il y en a véritablement pour tous les goûts et pour tous les âges parmi ces nombreux tutos pour enfants !

Partager :

Articles de loisir créatif du même thème

Laisser un commentaire

Les champs précédés d'un * sont obligatoires

Note : Votre commentaire doit être validé avant d'être publié. Merci de ne pas publier à nouveau ce commentaire.

Nos garanties réservées aux produits « vendus et expédiés par Creavea »

En savoir plus sur nos garanties

Nos partenaires

Carte Bleue
Visa
MasterCard
Paypal
So Colissimo
???commons.footer.guarantees_partners.chrono???
Lettre Suivie
HiPay