6 activités de loisirs créatifs à faire avec du papier

Le papier fait partie des fournitures de loisirs créatifs incontournables et indispensables ! A la fois multiusage, pas cher et disponible sous différentes formes, le papier permet de s’adonner à toutes sortes d’activités créatives. Nous vous avons répertorié, dans cet article, 6 activités faciles à faire avec du papier. Il y en a véritablement pour tous les goûts, pour toutes les envies et pour tous les âges !

papier

Des créations en origami

L’origami consiste à créer toutes sortes de formes à partir d’une simple feuille de papier. En maîtrisant ce art ancestral japonais, il est possbile de réaliser des animaux, des fleurs, des personnages ou encore des éléments déco en pliant simplement du papier. Les enfants apprécient tout particulièrement ce type d’activité ! Pour que vous puissiez découvrir et vous familiariser avec l’art du pliage, nous vous proposons, sur Creavea, plusieurs types de papiers origami, en différents coloris, motifs et formats. De quoi passer d’agréables moments autour d’une activité créative facile et accessible à tous !

Des créations en quilling

Connaissez-vous le quilling ? Cette autre activité créative consiste à assembler, enrouler et coller du papier pour réaliser toutes sortes de décorations. En effet, avec du papier quilling adapté (bandes de papier), vous pouvez créer différentes formes en toute facilité grâce à sa malléabilité incomparable. Contrairement à l’origami, le quilling est davantage réservé aux adultes. A noter que des outils spéciaux pour quilling (voir ici) pourront vous être très utiles pour réaliser des créations plus complexes et repousser vos limites !

Des pages de scrapbooking

Le scrapbooking permet de mettre en avant des photos et toutes sortes de souvenirs ! Le choix du bon papier scrapbooking est indispensable avant de se lancer dans une activité de ce type. Les papiers scrapbooking standard sont en 30,5 x 30,5 cm. Toutefois, sur Creavea, vous trouverez des papiers scrap en 15 x 15 cm et en d’autres formats. Vous pouvez utiliser des feuilles de papier spéciales scrapbooking en tant que support pour réaliser de belles pages et compositions scrap, mais aussi en tant qu’embellissement. N’hésitez pas, par exemple, à découper ces feuilles avec une machine de coupe pour réaliser vos propres embellissements scrap à l’aide de dies et matrices de découpe. Effet garanti pour sublimer vos photos !

Des créations de cartes ou faire-part

Réalisez vos propres cartes, faire-part ou invitations avec du papier cartonné que vous pouvez trouver sous différents format et en plusieurs coloris sur Creavea ! Vous pouvez même trouver des kits et coffrets de carterie complets, comprenant des cartes et des enveloppes adaptées. Libre à vous de décorer et personnaliser vos cartes et papiers comme bon vous semble ! Avec simplement quelques fournitures de scrapbooking (tampons, embellissements, masking tape ou autres), vous pouvez réaliser des merveilles. Pour le plus grand plaisir de vos destinataires qui devraient être ravis de recevoir une carte et/ou un faire-part personnalisé. Si vous êtes à la recherche d’une activité créative facile et accessible avec du papier, n’hésitez donc pas à vous lancer dans vos propres réalisations de cartes fait-main !

Des décorations de supports

Le saviez-vous ? Avec du papier, vous pouvez personnaliser toutes sortes de supports bruts à décorer ! Pour cela, utilisez du papier scrapbooking, du papier cartonné, mais aussi du papier Décopatch ! Ce dernier est un papier fin, spécialement destiné à recouvrir toutes sortes de supports en bois, papier mâché ou autres. Découpez-le et/ou déchirez-le selon vos envies, enduisez-le de vernis-colle pour le faire adhérer à votre support et le tour est joué ! Vous trouverez un grand choix de papiers Décopatch sur Creavea, en différents styles et coloris. De quoi vous offrir de nombreuses possibilités créatives et décoratives !

Des activités pour les enfants

Il existe plusieurs sortes de papiers qui conviendront parfaitement pour les activités manuelles des enfants ! Occupez et amusez les enfants en leur proposant des animations avec du papier. De plus, les plus jeunes pourront améliorer leur créativité, leur dextérité et leur motricité en participant à des activités créatives en tout genre. N’hésitez donc pas à leur proposer des activités nécessitant de la découpe et/ou du collage avec différents papiers :

  • Du papier crépon : de fines feuilles de papier, légèrement gaufrées, faciles à découper et à coller.
  • Du papier de soie : des papiers fins, légers, légèrement transparents et très souples, faciles à manipuler par les enfants.
  • Du papier mousse : du papier plus épais et plus rigide, que les enfants peuvent facilement découper, coller, assembler et superposer.
  • Du papier cartonné : un support idéal pour des activités de dessin, peinture ou autre.

Vous l’avez compris, les possibilités sont nombreuses avec du papier ! Cette liste d’activités de loisirs créatifs pouvant être réalisées avec du papier n’est d’ailleurs pas exhaustive. Vous pouvez faire de multiples choses à partir de simples feuilles de papier standard, ou avec du papier spécifique. Disponible sous de nombreuses formes, en différentes matières et en plusieurs formats, le papier n’a pas fini d’occuper votre quotidien !

Partager :

Articles de loisir créatif du même thème

Laisser un commentaire

Les champs précédés d'un * sont obligatoires

 

Note : Votre commentaire doit être validé avant d'être publié. Merci de ne pas publier à nouveau ce commentaire.

Nos garanties réservées aux produits « vendus et expédiés par Creavea »

En savoir plus sur nos garanties

Nos partenaires

Carte Bleue
Visa
MasterCard
Paypal
So Colissimo
???commons.footer.guarantees_partners.chrono???
Lettre Suivie
HiPay