Les activités manuelles créatives ou le bricolage pour les enfants

L’activité manuelle aide à bien grandir

Peindre, dessiner, tamponner,  bricoler, les enfants adorent et les grands aussi. De la maternelle à la retraite, tout le monde crée. On crée en fonction de ses envies, de son talent artistique, de son sens du bricolage mais beaucoup en fonction de son age et de son expérience. La création est un axe majeur du développement personnel de l’enfant et permet de s’épanouir à tous les ages. Peu importe l’activité manuelle pratiquée car avec le temps, le plaisir de créer  se transforme alors en passion de la création.

L’activité manuelle, il n’y a pas d’âge pour pratiquer

L’éveil de la motricité de l’enfant et son sens artistique se développent dès son plus jeune age (maternelle). L’activité manuelle se pratique ensuite à tous les âges, que l’on ait 2, 3, ou 6 ans. A chaque âge correspond son activité.

Dès 18 mois, les activités en crèche ou à la maison favorisent le développement de l’enfant

De 18 mois à 2 ans, les bébés apprennent à développer leur motricité, à découvrir les matières et les couleurs. L’enfant se débrouille de mieux en mieux seul et ses gestes sont plus précis. Il commence à gribouiller et  peut s’essayer à la peinture à doigts, à la pate à modeler et il peut même commencer l’apprentissage de la création par un puzzle bébé. Commencez d’ailleurs par utiliser des couleurs primaires pour que l’apprentissage soit facilité et que les stimuli sensoriels ne soient pas brouillés.

L’éveil de l’enfant passe par des activités mais vous devez prendre en compte son rythme biologique, ses moments de repos et ne pas oublier que sa faculté de concentration est courte, autour de 10 minutes.

Les activités en maternelle à partir de 3 ans

En maternelle, l’activité manuelle permet aux enfants de développer leur motricité fine, de reconnaitre, couleurs, matières, formes et de les reproduire. Ils commencent à dessiner des ronds, des formes et ne doivent pas dépasser. A partir de 3 – 4 ans , il faut commencer à s’appliquer, à ne pas déborder, à suivre des consignes, ce n’est pas toujours évident quand on a l’habitude d’en mettre partout 🙂

1198667_10340012

Les enfants peuvent aussi aider à fabriquer leur déguisement pour le carnaval ou le spectacle de l’école. C’est une activité qui peut d’ailleurs s’étaler dans le temps et animer un atelier complet. Peindre, coller des autocollants (gommette alphabet, gommette animaux, etc), découper du papier crépon, bref participer à la fabrication de son costume et des chars, cela fait plaisir aux enfants et donne un coup de main aux grands. Ils gagnent ainsi en dextérité et en expérience en utilisant principalement les ciseaux, les feutres et la colle.

Maquillage enfant

Quelles activités manuelles pour les filles et les garçons ?

Les activités proposées à un garçon ou une fille peuvent être finalement très proches. Il n’est donc pas nécessaire de chercher des fournitures spécifiques en fonction du sexe de l’enfant. Effectivement, les filles ont tendance à préférer le rose et les princesses et les garcons le bleu et les supers héros. La technique et les fournitures utilisées sont bien souvent identiques même si au final les créations des filles et des garcons sont différentes.

Les activités manuelles des ados

Les ados vont aimer customiser et personnaliser leurs affaires. Tout y passe, sac à dos, trousse , tee shirt, chaussures, chambre… Dans ce cas, vous avez l’embarras du choix car le principe est de créer quelque chose d’unique, de se différencier. On peut se faire plaisir sans limite avec des matières faciles à utiliser comme la peinture tissu, la peinture à l’eau, les strass, les feutres posca tout support, la feutrine

Impossible de tout citer ici car les ados apprécient détourner les matières et les objets, comme de faire une chaine d’épingles à nourrice pour décorer son sac ou de mettre de la laine cardée dans ses cheveux pour colorer des dreads. Chez les adolescents, l’art décoratif est souvent expérimental et torturé mais c’est aussi la base d’une bonne culture créative.

Les activités manuelles pour adulte

Difficile de citer ici la multitude d’activités créatives pour adultes car de nouvelles sont crées ou améliorées chaque jour. Créer, fabriquer, innover, inventer, nous aimons tous cela même si ce n’est pas toujours aussi réussi que nous l’aimerions.

Amateur ou artiste, simple passe-temps, véritable passion ou gagne-pain, la création est partout et les activités manuelles multiples : encadrement, sculpture, peinture, mode, bijoux, décoration, bricolage…

Que ce soit pour décorer son intérieur, offrir ou vendre ses créations ou tout simplement se faire plaisir et prendre du bon temps, l’univers des loisirs créatifs est immense. Attention,  vous n’allez plus arrêter de créer. 😉

Des activités pour toutes les fêtes et les saisons

Des cadeaux pour toutes les occasions

Quelle que soit la fête célébrée (Noël, Halloween, Fêtes des mères, des grands mères, Anniversaire de papa et  maman…), les activités manuelles créatives se prêtent bien à la réalisation de cadeaux.

Pour Papi et Mamie, un cadre photo avec les empreintes de peinture du petit dernier  sera du plus bel effet ;  pour Maman, une boite à bijoux décorée de papier décopatch ; pour Papa, un galet peint avec les feutres Posca qui fera office de presse papier pour son bureau. Pour voir tous nos marqueurs et feutres Posca, rdv ICI.
Les occasions d’offrir un cadeau fait maison sont diverses et font tellement plaisir. Un cadeau original et unique, fait avec amour, aucun cadeau « tout fait » ne saurait le remplacer.

Après les cadeaux fait-main, les activités manuelles permettent aussi l’animation d’anniversaire et organiser des jeux pour enfants.  Il est parfois difficile de les voir courir partout dans la maison et de les entendre crier. Les loisirs créatifs vous aident à animer une activité toute aussi amusante et à les faire tenir en place.

Quelques idées d’animations pour les anniversaires :

  • Faire une page de scrap avec les photos prises à l’instant. Avec les appareils photos et les imprimantes actuels, l’impression des photos est immédiate. Tous les enfants pourront alors personnaliser leur photo et repartir avec un souvenir de l’anniversaire.
  • Créer des animaux avec des pompons et des fils chenilles. Ils serviront de porte-clé ou seront accrochés à la trousse ou au cartable.
  • Faire un chamboule tout gratuit décoré avec les feutres posca
  • Fabriquer des bijoux avec du matériel pour bijoux et/ou des accessoires de modelage (pate fimo, sculpey…) pour les plus grands
  • Faire une animation de maquillage enfant
  • Préparer des patisseries ou des sucettes en chocolats avec la cuisine déco (ex : produits ScrapCooking)
  • Colorier tout simplement !

Des animations pour toutes les saisons

La variation des saisons est aussi un bon support pour faire découvrir aux enfants de nouvelles activités ou la nature qui les entoure. Bricolage d’automne, créations de Noel, cueillettes du printemps ou activités d’été, chaque période de l’année vous invite à créer tout en variant les supports et les matières utilisées.

Du collier de coquillages peints à l’herbier d’automne décoré façon scrap’, les créations manuelles jouent avec les couleurs et les matières que nous offre dame nature. Utiliser ces matériaux donne en plus un coté « green » et authentique aux créations réalisées. Et ces fournitures sont gratuites !

Le bricolage en famille : parents et enfants en profitent

C’est en créant que l’on apprend. Quand les parents montrent aux enfants, c’est aussi un moment d’échange privilégié, un instant de calme et de tendresse partagée. Jouez avec eux, montrez leur quelques activités manuelles pour enfant, vous serez surpris de ce qu’arrivent à faire nos artistes en herbe. La création est souvent une preuve d’amour faites par vos enfants alors faites leur découvrir de nouvelles activités, ils vous le rendront.

Activites manuelles avec les enfants

Si vous avez besoin d’idées ou de matériel, vous trouverez sur Creavea la plupart des fournitures utiles pour les activités enfant et des centaines d’exemples de créations.

Et vous quelles activités créatives pratiquez-vous avec vos enfants ?

Partager :

Articles de loisir créatif du même thème

1 commentaire

  1. katy a dit :

    merci pour les idées d’animations pour les anniversaires, ca va bien me servir pour mon p’ti loup

Laisser un commentaire

Les champs précédés d'un * sont obligatoires

 

Note : Votre commentaire doit être validé avant d'être publié. Merci de ne pas publier à nouveau ce commentaire.

Nos garanties réservées aux produits « vendus et expédiés par Creavea »

En savoir plus sur nos garanties

Nos partenaires

Carte Bleue
Visa
MasterCard
Paypal
So Colissimo
TNT
Lettre Suivie
HiPay
&& true==true)