Bricolage de Noël pour le primaire : boules et petit train pour le sapin

Bonjour à toutes et tous !

Pour ces derniers préparatifs de fête, je reviens vers vous avec de nouveaux tests produits orientés bricolages de Noël par les enfants du primaire !
Des boules, comme s’il en pleuvait… avec plein de techniques sympa à tester pour une déco unique et originale ! Et un petit train en papier, pour transporter les cadeaux du calendrier de l’Avent, à fabriquer à 4 mains, avec vos bambins !
Allez, c’est parti en images !
Beatrice

Un petit train au pied du sapin !


Tout d’abord, voici le petit train en papier à monter soi-même de la marque « Karen Marie Klip » de chez Rayher, que vous trouverez ici (rubrique jeux éducatifs).
Livré en planches de papier imprimées prédécoupées, le montage est simple à faire avec des enfants. Il faut quelques points de colle par-ci, par-là pour fixer certains éléments entre eux, et le tour est joué. voici une jolie décoration à mettre aux pieds du sapin, qui ravira les plus jeunes !
train03 train02

Des boules de Noël Deco avec Giotto

Ensuite, revoilà les fameux feutres Giotto, que j’ai décidé de tester sur des boules de noël en plexiglas ! Essai bien plus concluant que sur le carton… ces feutres sont fait pour ça 😉 Parfaite tenue, très facile d’application… j’ai mis mes petits élèves à contribution pour réaliser ce test (et d’autres !!!), pour vous prouver, si besoin est, que tout est facile à réaliser par des enfants !

  • Pour ces boules en plexiglas, que vous trouverez ici, nous avons utilisé la peinture pailletée de Giotto (en vente dans la rubrique gouache enfant), ou de la colle et des paillettes…tout ça à l’intérieur des boules qui se scindent en deux.
  • Et à l’extérieur, nous avons donc pu tester les feutres Giotto pour terminer la décoration de nos boules !

Joli, non ???

boules02 boules03

Boule de Noël effet marbré : le Tuto

Voici maintenant la peinture « easy marble » de chez Marabu qui vous permettra de réaliser de superbes boules pour décorer votre sapin ou autre guirlande de Noël !

  • Composé de 6 flacons goutte à goutte de couleurs différentes, il vous suffit de vous munir d’un récipient qui ne craint rien, et de support à marbrer.
  • Il faut remplir le récipient avec de l’eau, et verser des gouttes de peinture sur l’eau : comme les flacons sont des gouttes à gouttes, ça va tout seul 😉
  • La peinture reste à la surface de l’eau, et il suffit de plonger le support dans l’eau pour que la peinture vienne se poser dessus, de façon aléatoire, ce qui donne ce résultat marbré !

Nous avons commencé avec des boules en plastique, mais elles se révèlent difficile à plonger dans l’eau, car remplies d’air ! Nous avons donc poursuivi les tests avec des boules en polystyrène, et c’est bien plus concluant !
Les boules plongent bien plus facilement dans l’eau, et sèches très rapidement à leur sortie, alors que les boules en plastique mettent très longtemps à sécher, et la marbrure est moins jolie !
Le conseil de Béatrice : Je vous conseille donc d’utiliser des supports en polystyrène, surtout avec les enfants, c’est plus facile ! Il suffit de les piquer sur un pic à brochette en bois, ainsi, la boule sur un « manche » est facile à tremper dans l’eau !
En image, voici nos tests !!

Découvrir le tuto des boules de Noël marbrées !


Boules-Noel-marbrées

Modelage d’une boule OR avec Das Color !

Pour terminer, je vous présente la pâte à modeler autodurcissante Das.

Pour en avoir testé pas mal, des pâtes à modeler en tous genres, je dois dire que celle-ci est vraiment agréable à travailler !

Je ne peux rien vous en dire sur les mélanges possible ou non entre différentes couleurs de cette même pâte, car je n’avais que du doré, mais franchement, elle est super à travailler ! Elle est souple, elle ne fissure pas, elle s’étale facilement sans se coller sur le rouleau, elle se soude sur elle même avec aisance… bref, vous l’aurez compris… je suis conquise 😉

J’ai donc décidé, dans ma série « boules de Noël », de décorer une boule avec cette pâte !

  • Étalée au rouleau, plaquée sur une boule de polystyrène, et voilà la pâte qui devient boule !!!!
  • J’ai enlevé le surplus et soudé les jointures, pour cela, on peut s’aider en faisant dissoudre un petit peu de pâte dans de l’eau.
  • Ensuite on se sert de ce liant pour souder les joints. Ça sert même de colle quand on veut faire tenir deux morceaux l’un sur l’autre !
  • On peut se servir des moules en silicone pour fabriquer de petites décorations qui se colleront facilement sur la boule avec le liant, afin d’en améliorer le rendu !

Allez hop, en images…
article012-007

Et sur ce, je vous laisse à vos préparatifs, j’espère que ces tests vous donneront les dernières idées qui vous manquaient pour personnaliser votre déco de Noël !!
Je vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année 😉
Lutinette

Partager :

Articles de loisir créatif du même thème

Laisser un commentaire

Les champs précédés d'un * sont obligatoires

 

Note : Votre commentaire doit être validé avant d'être publié. Merci de ne pas publier à nouveau ce commentaire.

Nos garanties réservées aux produits « vendus et expédiés par Creavea »

En savoir plus sur nos garanties

Nos partenaires

Carte Bleue
Visa
MasterCard
Paypal
So Colissimo
TNT
Lettre Suivie
HiPay