Couture main et machine : comment bien choisir son aiguille à coudre ?

Avant de se lancer dans des créations de couture, il est important de bien savoir choisir son aiguille. En effet, que ce soit pour coudre à la main ou pour coudre à la machine, ce choix est déterminant. Une aiguille parfaitement adaptée simplifiera le travail du créateur. Voici des informations qui vous permettront de choisir les bonnes aiguilles pour réaliser vos travaux de couture.

 

Conseils pour choisir son aiguille à coudre main

Il est parfois difficile de s’y retrouver parmi les différentes longueurs et grosseurs d’aiguilles. Il existe cinq catégories d’aiguilles à coudre :

  • Les aiguilles longues : ce sont les aiguilles standard, celles qui sont les plus utilisées, pour les travaux de couture manuels, avec du fil à coudre. Les aiguilles longues sont en réalité de taille moyenne, possèdent un chas rond et un bout pointu.
  • Les aiguilles mode :  ce sont les plus longues aiguilles. Elles sont recommandées pour faire de la broderie au ruban, pour faire des plis et peuvent même servir à fabriquer des chapeaux. Les aiguilles à coudre mode sont très utiles pour bâtir rapidement.
  • Les aiguilles à broder : elles ressemblent aux aiguilles longues. Toutefois, les aiguilles à broder ont pour particularité de posséder un chas un peu plus long. Celui-ci permet de passer plus facilement le fil à broder.
  • Les aiguilles demi-longues : ces aiguilles sont les plus courtes et les plus fines. Elles sont idéales pour le quilting et le patchwork. Toutefois, les aiguilles demi-longues peuvent aussi permettre de coudre des tissus plus épais comme le denim, le jean et le tweed.
  • Les aiguilles longues à pointe à boule : comme leur nom l’indique, elles ont une petite boule sur leur extrémité. Ce type de pointe est très pratique pour réaliser des travaux de couture sur du jersey.

La grosseur d’une aiguille est indiquée par un numéro : entre 1 et 12. Il est important de savoir que plus ce numéro est élevé, plus l’aiguille est petite. Les plus utilisées sont les aiguilles de taille 7 et 8. La prise en main d’une aiguille est toujours plus facile quand celle-ci est fine mais cela ne doit pas être le critère primordial pour choisir son aiguille à coudre. En effet, la taille doit plutôt être choisie en fonction du type de tissu utilisé : plus le tissu est fin, plus l’aiguille doit être fine (au risque de rompre les fibres du tissu).  

Quelle aiguille machine à coudre choisir ?

Pour coudre avec une machine à coudre, il faut également savoir choisir des aiguilles adaptées. En effet, dans le cas contraire, la machine peut être endommagée. Voici quelques informations pour choisir vos aiguilles pour machine, en fonction des différents tissus. Nos produits sont souvent des assortiments d’aiguilles de plusieurs tailles, ce qui permet de les utiliser sur des tissus de différentes épaisseurs.

  • Aiguilles Standard : elles ont une pointe normale et peuvent être utilisées pour coudre à la machine sur des tissus naturels, mais aussi sur des tissus synthétiques. Les dimensions de nos aiguilles standard, qui sont les plus utilisées en couture, sont les suivantes : entre 70 (pour les tissus fins) et 100 (pour les tissus les plus épais).
  • Aiguilles Jersey : ces aiguilles ont une pointe arrondie. Elles peuvent êtres utilisées, à la machine, pour coudre plusieurs tissus. La taille 70 permet de coudre facilement la maille et le lycra, la taille 80 est plutôt conseillée pour le jersey et le tulle, tandis que la taille 90 est recommandée pour le tricot.
  • Aiguilles Cuir : dotées d’une pointe en triangle, elles permettent de coudre sur des tissus en cuir, en similicuir et même en cuir épais. Nous proposons un assortiment d’aiguilles cuir de différentes tailles : entre 80 (pour le similicuir et les cuirs fins) et 100 (pour les cuirs les plus épais).
  • Aiguilles Stretch : ces aiguilles, grâce à leur pointe en boule, sont idéales pour coudre du jersey, de la mousseline, de la laine et même du velours. Sur notre site, vous pourrez trouver des aiguilles stretch de dimension 90, très faciles à monter sur une machine à coudre.
  • Aiguilles Jeans : elles possèdent une pointe plutôt fine et chromée. Les aiguilles Jeans sont recommandées pour des coutures sur des tissus jeans de différentes épaisseurs. Elles peuvent également être utilisées sur des tissus légèrement plastifiés et sur du velours côtelé. Nos aiguilles jeans ont des dimensions comprises entre 90 (pour les tissus fins) et 100 (pour les jeans épais).

Même avec les machines proposées dans notre rayon Machine à coudre pas cher, vous pouvez obtenir un rendu de qualité pour vos projets couture.

Les activités de couture demandent un peu de technique et de la patience mais le résultat peut être réellement bluffant. Pour trouver des idées originales, nous vous invitons à consulter notre revue de blogs spéciale couture qui recense plusieurs belles créations de blogueuses. Pour réaliser ces différentes créations, n’hésitez pas à utiliser nos accessoires de couture disponibles dans la mercerie en ligne de Creavea.

Partager :

Articles de loisir créatif du même thème

Laisser un commentaire

Les champs précédés d'un * sont obligatoires

 

Note : Votre commentaire doit être validé avant d'être publié. Merci de ne pas publier à nouveau ce commentaire.

Nos garanties réservées aux produits « vendus et expédiés par Creavea »

En savoir plus sur nos garanties

Nos partenaires

Carte Bleue
Visa
MasterCard
Paypal
So Colissimo
TNT
Lettre Suivie
HiPay