Choisir son pinceau

Choisir son pinceau n’est pas toujours évident. En effet, les créateurs ont parfois du mal à s’y retrouver parmi les nombreuses références proposées par les fabricants. Pourtant, il est essentiel d’avoir un pinceau adapté pour pouvoir réaliser de belles créations. Dans cet article, vous découvrirez plusieurs conseils pour choisir le bon pinceau.

Choisir son pinceau

Choisir son pinceau en fonction de son usage

Il est important de choisir son pinceau en fonction de l’usage que l’on en fait. En effet, vous ne devez pas choisir un pinceau de loisirs créatifs de la même façon qu’un pinceau de beaux arts. Le choix d’un pinceau de loisirs créatifs se fait en fonction du type de création que l’on souhaite réaliser tandis qu’un pinceau de beaux arts devra être choisi, avant tout, en fonction de la matière qui sera peinte.

– Choisir son pinceau de loisirs créatifs

En loisirs créatifs, vous pouvez utiliser un pinceau pour peindre sur de la porcelaine, sur céramique, sur verre et sur une multitude d’autres supports ! Si vous désirez peindre des fonds, il est recommandé d’utiliser des pinceaux plats à pointes larges tels qu’un spalter. En revanche, si vous souhaitez peindre des motifs avec plus de précision, vous devrez plutôt vous servir d’un pinceau de loisirs créatifs de petite taille. Les pinceaux « usés bombés » ou les « langues de chat » sont particulièrement intéressants pour les créations de formes arrondies. Pour mettre en couleur les petits détails de vos créations, nous vous conseillons d’utiliser des pinceaux à pointes fines, facilement maniables. Servez-vous de pinceaux ronds pour faire des contours ou des retouches et utilisez un pinceau pochoir si vous désirez customiser vos créations à l’aide d’un pochoir. Enfin, pour créer des effets originaux, vous pourrez utiliser des pinceaux en éventail qui uniformiseront la peinture.

– Choisir son pinceau de beaux-arts

  • Pour l’aquarelle, il est recommandé d’utiliser des pinceaux avec un manche court qui ont des poils qui permettent de retenir l’eau et les couleurs.
  • Pour la peinture à l’huile, préférez des pinceaux à manches longs. Les pinceaux à poils d’animaux sont particulièrement intéressants pour ce type de création.
  • Pour peindre à l’acrylique, vous devrez plutôt utiliser des pinceaux à fibres synthétiques. En effet, il absorbent plus facilement les couleurs acryliques. Le pinceau carré (plat court) est le plus utilisé pour ce type de peinture. Toutefois, vous pourrez utiliser d’autres formes de pinceaux pour apporter plus de précision ou plus de fantaisie à vos peintures. Découvrez tous nos pinceaux acryliques en cliquant ici.

Choisir son pinceau

Choisir la matière de son pinceau

Vous avez la possibilité de choisir la matière de votre pinceau. En effet, vous pourrez trouver des pinceaux en poils naturels et des pinceaux en fibres synthétiques. Voici les avantages et les inconvénients de chacune de ces matières.

– Pinceau en poils naturels

Les pinceaux en poils naturels sont très appréciés pour leur qualité. En effet, ils sont à la fois robustes et retiennent davantage la peinture. On peut utiliser ce type de pinceau aussi bien en loisirs créatifs qu’en beaux-arts. Ils sont particulièrement prisés dans les créations de peinture à l’huile. On peut trouver des brosses et des pinceaux en poils de martre, en soie de porc, en poils de poney, etc. Toutefois, les prix de ces pinceaux sont plus élevés par rapport aux pinceaux fibres synthétiques.

– Pinceau en fibres synthétiques

L’avantage majeur d’un pinceau en fibres synthétiques est donc son prix. Il est également plus résistant à l’usure et aux différents produits décapants. Ces pinceaux en fibres synthétiques sont particulièrement adaptés à la peinture acrylique qui a tendance à abîmer les pinceaux en poils naturels. En revanche, on leur reproche souvent un manque de finesse et de trempe ce qui peut nuire à la qualité de certaines créations.

Sachez que de nombreux fabricants proposent des pinceaux qui mélangent poils naturels et fibres synthétiques. C’est donc un juste milieu très intéressant pour pouvoir réaliser des créations de qualité sans que cela soit trop onéreux.

Pinceau poils de poneyPinceau brosse fibres synthétiquesBrosse en soie de porcPinceau en martre

Choisir la bonne taille de pinceau

Voici quelques informations qui pourront vous aider à choisir la bonne taille de pinceau.

– La signification des tailles de pinceau

Sur chaque pinceau, vous pouvez voir un numéro. Ces numéros vont de 0 à 40. Le N°0 étant le pinceau le plus fin, contrairement au pinceau N°40 qui est donc le plus épais. Toutefois, il faut savoir que, en fonction des fabricants, les longueurs et les épaisseurs d’un même numéro peuvent être différentes. Dans certains cas, la taille d’un pinceau peut également être indiquée par sa largeur (en mm)

– Acheter des assortiments de pinceaux

Si vous avez des doutes pour choisir la bonne taille de pinceau, vous pouvez acheter des assortiments de pinceaux en plusieurs tailles. Les fabricants proposent de nombreux lots de pinceaux. Vous pouvez acheter, par exemple, des assortiments de pinceaux brosses pour loisirs créatifs, des assortiments de pinceaux en polyamide, des assortiments pour débutants, etc. Ces lots de pinceaux sont proposés en plusieurs conditionnements : entre 2 et 144 pinceaux. Les enfants peuvent également trouver leur bonheur parmi les sets de pinceaux scolaires qui leur sont proposés pour leurs activités manuelles enfant de peinture.

Assortiment pinceaux pour enfantsAssortiment brosses en polyamideAssortiment pinceaux pochoirsAssortiment de pinceaux brosse

N’hésitez pas à consulter nos fiches conseils de peinture multi-support qui vous aideront à utiliser vos pinceaux dans le cadre de plusieurs créations, plus ou moins originales.

A titre d’information, il existe également des pinceaux de modelage. Connus aussi sous le nom de pinceaux Shaper, il vous permettront non pas de peindre mais de sculpter et modeler toutes sortes de pâtes (pate Fimo, Fox, etc).

Partager :

Articles de loisir créatif du même thème

Laisser un commentaire

Les champs précédés d'un * sont obligatoires

 

Note : Votre commentaire doit être validé avant d'être publié. Merci de ne pas publier à nouveau ce commentaire.

Nos garanties réservées aux produits « vendus et expédiés par Creavea »

En savoir plus sur nos garanties

Nos partenaires

Carte Bleue
Visa
MasterCard
Paypal
So Colissimo
TNT
Lettre Suivie
HiPay