Comment aménager son bureau en télétravail ?

Depuis le début de la crise sanitaire, le télétravail s’est imposé comme une nouvelle forme d’organisation du travail. Et qui dit nouvelle organisation, dit nouvelles problématiques 🤔 : Quelle posture adopter ? Comment s’organiser ? Comment bien aménager son poste de travail ? Comment décorer son bureau pour s’y sentir bien ?

On vous propose aujourd’hui de découvrir dans ce nouvel article un guide pratique pour bien aménager votre poste en télétravail. Utiliser un classeur comme porte document, se servir d’un disque polystyrène pour rehausser vos écrans… Nous avons plein de petits conseils utiles à vous partager ! 😉

Alors, prêt à télétravailler de manière optimale? Allons-y !

Quelle posture adopter à son bureau ?

Concernant la posture, il s’agit évidemment de règles de base mais qui sont essentielles pour votre bien-être physique. Et comme on dit souvent pour bien travailler, il faut avoir un « esprit sain dans un corps sain » ce qui passe notamment par plusieurs consignes à respecter comme par exemple :

  • Ne laissez pas votre nuque tomber ou s’avachir sinon torticolis assuré !
  • Gardez votre dos bien droit en positionnant un coussin dans le bas du dos
  • Gardez votre tête dans l’alignement du dos

Comment s’organiser en télétravail ?

D’un point de vue organisationnel, il vous faudra aussi adapter votre bureau. Pensez notamment à :

  • Séparer votre vie professionnelle et personnelle en travaillant dans une pièce dédiée (si possible). Par exemple, pourquoi ne pas opter pour une plaque de porte placée sur la porte à l’entrée de la pièce et signalant qu’il s’agit d’un espace de travail ?
  • Eviter d’être de face ou de dos à une source de lumière vive. Dans l’idéal, pensez à positionner votre lampe de bureau de manière à être de profil face à la source de lumière.
  • Garder un œil sur vos tâches à faire à l’aide de déco à suspendre pour avoir vos tableaux, planning, todolist ou autre à portée de vue
  • Garder votre matériel de rangement et vos fournitures à portée de main

Comment bien aménager son poste de travail et quel matériel utiliser ?

Après avoir vu quelques règles pour la posture et l’organisation, voici des conseils pratiques pour bien aménager votre bureau afin qu’il soit le plus ergonomique possible.

  • Servez-vous d’un classeur comme porte document pour garder vos dossier à portée de vue
  • Utiliser un disque polystyrène pour rehausser la hauteur de l’écran
  • Servez vous de cahiers pour rehausser votre ordinateur

Comment décorer son espace de travail pour s’y sentir bien ?

Parce que pour bien travailler, il faut d’abord se sentir bien dans son environnement de travail, abordons maintenant ensemble la partie décoration !

Tout d’abord, pensez à choisir les bonnes couleurs. Comme vous le savez sûrement, celles-ci sont déterminantes pour instaurer un climat de travail agréable et une énergie positive. Il faut donc bien réfléchir lorsque vous choisissez un objet de déco de couleur.  Par exemple, pour les créateurs optez pour des objets déco de couleur bleu qui stimulera l’hémisphère gauche de votre cerveau et vous apportera une bonne dose de créativité. Si vous avez un métier plutôt stressant, optez pour la couleur verte bien connue pour apaiser les tensions et le stress.

Ensuite, le télétravail offre de nombreux avantages en terme de déco. Par exemple, pourquoi ne pas vous faire un petit coin détente avec un canapé, une petite table basse et des plantes vertes. Vous pouvez même aller jusqu’à personnaliser votre petit coin en fabriquant par exemple un pot à cactus en pâte fimo ou un plateau aux couleurs pastels pour amener le café.

Et voilà, vous détenez à présent les clés pour télétravailler de manière optimale. On espère que ces quelques conseils vous permettront de vous sentir bien physiquement et mentalement dans votre espace de travail ! 😊

Si vous souhaitez apporter de la fraîcheur et de la nouveauté dans votre espace de travail, n’hésitez pas à consulter nos tutos DIY déco  dans la rubrique dédiée! 🤩

Si vous la thématique du télétravail vous intéresse, on vous invite à consulter notre article sur « Comment maintenir les échanges en télétravail et rester créatif à distance ? « .

 

Partager :

Articles de loisir créatif du même thème

Laisser un commentaire

Les champs précédés d'un * sont obligatoires

 

Note : Votre commentaire doit être validé avant d'être publié. Merci de ne pas publier à nouveau ce commentaire.

Nos garanties réservées aux produits « vendus et expédiés par Creavea »

En savoir plus sur nos garanties

Nos partenaires

Carte Bleue
Visa
MasterCard
Paypal
So Colissimo
???commons.footer.guarantees_partners.chrono???
Lettre Suivie
HiPay