Comment choisir une fermeture éclair ?

Que vous souhaitiez créer, raccommoder ou personnaliser un vêtement, ainsi que des accessoires de mode (sac, pochette ou autres), vous pourriez être amené à avoir besoin d’une fermeture éclair. Bien que ce soit un accessoire souvent indispensable, il n’est pas toujours forcément évidement de le choisir parmi les nombreux modèles de zip disponibles sur le marché. Entre les fermetures éclair séparables, les fermetures éclairs non séparables , ainsi que les différentes matières et tailles, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Dans cet article, nous avons ainsi souhaité vous partager nos conseils pour choisir la bonne fermeture éclair en fonction de l’utilisation que vous souhaitez en faire. On vous en dit plus dans la suite de l’article.

Comment-choisir-une-fermeture-éclair 

Choisir une fermeture éclair non séparable

Comme leur nom l’indique, les fermetures éclair non séparables sont dotés de bouts de tissus aux deux extrémités, ce qui ne permet pas de séparer totalement les 2 parties du zip. Les fermetures non séparables sont généralement assez courtes, entre 8 et 40 cm de longueur.

Vous pouvez utiliser ce type de zip non séparable pour créer :

  • Des vêtements à tissus légers
  • Des jupes et robes
  • Des jeans et pantalons
  • Des petits sacs à mains ou pochettes
  • Des trousses
  • Des coussins

Les fermetures éclairs non-séparables sont le plus souvent disponibles en laiton ou nylon, ce qui permet de les accorder facilement à n’importe quel type de matière. Pour une meilleure résistance et durabilité, il est recommandé de privilégier des zips avec des tirettes en métal. C’est ce type de fermeture que nous vous recommandons pour des vêtements et pantalons. En revanche, pour une utilisation plus occasionnelle du zip, les fermetures éclair et des tirettes en plastique peuvent tout à fait convenir. Ces dernières sont également les moins chères.

Choisir une fermeture éclair séparable

Les fermetures éclairs séparables, quant à elles, peuvent se séparer sur l’une des extrémités lorsque la tirette est poussée au maximum. Ces zip séparables existent en différentes dimensions. Vous pouvez notamment trouver, dans la rubrique Couture de Creavea, de grandes fermetures séparables pouvant aller jusqu’à 100 cm de longueur. Cela multiplie ainsi les possibilités créatives en permettant de coudre et créer toutes sortes de choses :

  • Des vêtements de sport
  • Des vestes, parkas et blousons
  • Des sweats zippés
  • Des bustiers
  • Des vêtements de travail
  • Des tenues de motard

Ici aussi, les fermetures séparables existent en plusieurs matières et épaisseurs. Pour pouvoir vous assurer une qualité irréprochable dans le temps, nous vous recommandons également de privilégier des zips et tirettes en métal. Par ailleurs, plus vos fermetures éclair seront épaisses, plus elles seront résistantes.

Dans un autre article, découvrez également nos conseils pour réparer une fermeture éclair.

Comment choisir la bonne longueur de fermeture éclair ?

Le plus simple, pour remplacer une fermeture éclair, est de mesurer au préalable le zip existant.

Important : il vous faut mesurer uniquement la longueur de la maille, ce qui ne comprend pas les quelques cm de tissu qui dépassent.

Vous aurez ainsi l’assurance de choisir une fermeture éclair dans la bonne taille !

Un grand choix de fermetures éclair et de zips dans la Mercerie Creavea

Dans la mercerie en ligne de Creavea, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour créer, coudre et personnaliser différents vêtements, tissus et accessoires. Vous pourrez notamment faire votre choix parmi des dizaines de zips, fermetures éclair et accessoires :

  • Fermetures éclair séparables
  • Fermetures éclair non séparables
  • Fermetures éclair moulées
  • Fermetures éclair dentelle
  • Tirettes pour fermetures éclair

Gratuit sur Creavea : des tutoriels, DIY et idées créatives couture

Découvrez également, sur Creavea, des dizaines de fiches créatives (tutoriels et Do It Yourself) qui vous permettront de créer et personnaliser à volonté vos vêtements et accessoires de mode. Il y en a véritablement pour tous les goûts parmi tous nos tutoriels Couture !

Apprenez notamment à fabriquer des housses de coussins, à coudre des pochettes et des sacs, mais aussi à créer des vêtements de toutes sortes. Vous pouvez également retrouver des pas à pas gratuits pour coudre des peluches, des cotons démaquillants, des paniers, des objets déco et bien d’autres choses. Vous aurez ainsi toutes les cartes en mains pour réaliser de beaux travaux de couture, avec ou sans fermeture éclair !

Partager :

Articles de loisir créatif du même thème

Laisser un commentaire

Les champs précédés d'un * sont obligatoires

 

Note : Votre commentaire doit être validé avant d'être publié. Merci de ne pas publier à nouveau ce commentaire.

Nos garanties réservées aux produits « vendus et expédiés par Creavea »

En savoir plus sur nos garanties

Nos partenaires

Carte Bleue
Visa
MasterCard
Paypal
So Colissimo
???commons.footer.guarantees_partners.chrono???
Lettre Suivie
HiPay