Comment choisir une machine de découpe scrapbooking ?

Il existe de nombreuses machines de coupes pour le scrapbooking sur le marché et le choix est tel, qu’il devient difficile de se repérer. Nous allons tenter de vous aider dans cet article en vous faisant faire un petit tour des principales machines de découpe présentes sur le marché. Vous trouverez un comparatif des principales caractéristiques comme la taille, le type d’utilisation et les capacités de la machine.

 

Comparatif des machines de coupe

Il existe plusieurs types de machines de découpe :

  • Les machines de découpe manuelles, plus traditionnelles et qui conviennent pour tous types de travaux de scrapbooking, carterie et décoration.
  • Les machines de découpes électroniques, avec scanner intégré, pour un usage sur de nombreux matériaux comme le tissu, feutrine ou encore carton et plastique.
  • Les machines reliées à l’ordinateur, qui demandent une certaine connaissance des logiciels de création graphiques.

Quelle machine de coupe acheter ? Quelle machine de découpe pour quel usage ? Quelle est la meilleure machine de découpe pour scrapbooking ? Voici un petit aperçu qui vous permettra de comparer les différentes machines de découpe pour vous aider à faire un choix.

Quelle machine pour quel usage ?

Il y en a pour tous les goûts : de la petite machine à la plus grande, de la machine pour débutant à la machine de découpe pour confirmés ou encore de la machine manuelle à la machine plus technologique. Nous vous présentons les stars des machines de découpe de scrapbooking.

La Décoratrice Toga

La Décoratrice de Toga est une machine de coupe à petit prix, qui permet de découper et d’embosser du papier et des matières fines jusqu’à 240 gr/m².

C’est une machine de découpe de petite taille : son format de découpe maximum est de 6.5 x 16 cm.

La Décoratrice fonctionne avec des matrices de découpe D’cos de petite taille, aussi appelée dies. Vous pouvez utiliser des dies d’autres marques à condition d’avoir une plaque d’adaptation pour certaines (Cuttlebug et Sizzix).

Son petit prix et son format en font une machine de découpe idéale pour les débutantes en scrapbooking. Vous pourrez ainsi créer vos propres embellissements et faire autant de fois que vous le souhaitez la forme ou l’embossage de votre choix.

  

La Big Shot Sizzix

La Big Shot de Sizzix est une machine de coupe à prix moyen, qui permet de découper et d’embosser du papier et toutes sortes de matières comme du tissu, du plastique fou, de la feutrine ou encore des papiers cartonnés.

C’est une machine de découpe de format moyen : ses dimensions de coupe sont au format A5 (14.8 x 21 cm).

La Big Shot fonctionne avec tous les dies et les pochoirs de gaufrage (aussi appelé embossage) allant jusqu’au format A5.

La Big shot est une machine de découpe multi usages et très résistante. Ses caractéristiques en font une très bonne machine de découpe pour adeptes du scrapbooking. Elle est vendue seule ou en kit avec tout le nécessaire pour travailler directement et créer des découpes qui serviront à décorer tous vos albums de scrapbooking.

  

La Cut-It-All Toga

La Cut-It All de Toga est une machine de découpe XXL qui peut être utilisée en décoration, couture (customisation textile), scrapbooking, carterie et même en pâtisserie sur des matières allant jusqu’à 240 gr/m².

Son format XXL permet des découpes allant jusqu’au format A4.

L’avantage de cette machine, c’est qu’elle est compatible avec des dies de toutes les marques car elle dispose d’une molette d’ajustement à régler selon l’épaisseur du support à découper (18 positions au total !)

Cette machine de découpe est un bon investissement à faire lorsqu’on devient plus confirmé en scrapbooking, car son prix est tout de même élevé, mais c’est une très bonne machine, robuste et facile à utiliser.

  

La Scan’N’Cut Brother

La Scan’N’Cut de Brother est un concentré de technologie. C’est une machine numérique multifonction qui vous permettra de découper des motifs prédéfinis ou des dessins que vous aurez scanné afin de décorer vos pages de scrap avec originalité.

Cette machine découpe tous les supports allant jusqu’à 2 mm d’épaisseur : le tissu, le carton, le papier, le plastique, etc. Le tout dans un format allant jusqu’au A4.

La Scna’N’Cut possède 600 motifs de découpe intégrés et vous pouvez en ajouter des nouveaux en achetant des packs de motifs en plus.

ScanNCut est la machine idéale les adeptes du DIY aux couturières, en passant par les scrappeuses et les artistes en général. Cependant elle est à conseiller aux créatrices et créateurs confirmés et qui sont adeptes de nouvelles technologies.

  

Comment utiliser sa machine de découpe scrapbooking ?

La plupart des machines de découpe scrap manuelles fonctionnent avec la technique dite de sandwich :

  • Pour cela, vous devrez positionner une plaque de base (souvent livrée avec les machines)
  • Placez la matière à découper
  • Posez la matrice de découpe à l’endroit où vous le souhaitez
  • Puis placer la plaque de coupe
  • Passez l’ensemble dans la machine et tourner la manivelle
  • Séparez tous les éléments et récupérez votre forme découpée ou embossée selon la plaque utilisée.

Voici quelques vidéos explicatives qui vous montreront les différentes machines et leur utilisation :

Nous vous souhaitons de bonnes activités scrapbooking et découpe après cet article ? !

A très bientôt sur Creavea.com.

Partager :

Articles de loisir créatif du même thème

Laisser un commentaire

Les champs précédés d'un * sont obligatoires

 

Note : Votre commentaire doit être validé avant d'être publié. Merci de ne pas publier à nouveau ce commentaire.

Nos garanties réservées aux produits « vendus et expédiés par Creavea »

En savoir plus sur nos garanties

Nos partenaires

Carte Bleue
Visa
MasterCard
Paypal
So Colissimo
TNT
Lettre Suivie
HiPay