Bien choisir ses encres de scrapbooking

Il existe sur le marché du scrapbooking, un large choix d’encres utilisées avec les fameux tampons. Parmi toutes ces encres, il y a vraiment de quoi se perdre entre les marques, les caractéristiques et techniques !

Pour vous aider, voici donc un récapitulatif pratico-pratique qui vous sera utile afin de savoir vers quoi vous orienter et pour quelles utilisations et techniques employées.

2015-Encres

Indispensables pour l’utilisation de tampons, vous pouvez distinguer 3 types d’encres :
– les encres à séchage rapide,
– les encres à séchage lent,
– et les encres spéciales.

Les encres à séchage rapide

Celles-ci généralement composées d’eau, sèchent vraiment très rapidement dès lors qu’elles sont appliquées. Elles sont utilisables sur tous les supports absorbant tel que le papier, le tissu, le bois ou encore le plâtre. Vous trouverez de nombreuses teintes et cela dans de nombreuses marques. Elles existent dans les tons clairs comme foncés. Ces encres sont parfaites pour une utilisation quotidienne sur tous papiers.
Parmi les encres à séchage rapide, vous pouvez trouver les marques :
–  Stazon
–  Les gamme Memento et Versafine de Tsukineko
–  Color Box
–  Watermark

colorbox rapide memento rapide versafine rapide

Les encres à séchage lent

A l’inverse des encres à séchage rapide, celles à séchage lent, sont assez grasses pour qu’elles ne sèchent pas immédiatement après application.
Elles sont souvent utilisées pour les techniques de l’embossage à chaud ou avec les craies. Résistantes au fil du temps, elles ne le sont en revanche, pas à l’eau, ainsi elles sont donc à éviter pour le coloriage des tampons.

Parmi les encres à séchage lent, vous pouvez trouver les marques :
– ColorBox
– Toga
– Izink d’Aladine
– Distress Ink de Ranger
– Mahé

 colorbox séchage lentaladine lent  mahé

 

 

Les encres spéciales

Les encres dites spéciales, figurent parmi les encres à séchage lent. Elles permettent des rendus particuliers et sont utilisées avec des techniques bien précises. Elles s’adaptent également sur tous les supports.

Parmi les encres spéciales, vous pouvez trouver :
– Les encres Distress Ink, utilisées pour apporter un aspect vieilli rétro aux photos et papier. Cette encre est parfaite pour l’embossage à chaud.
– Les encres Versafine permettent de faire ressortir les détails les plus petits, elles sont inégalables pour rendu avec détail fins. De plus, elles résistent à l’eau et à la lumière et conviennent pour le bois et le papier. Séchage rapide.
– Les encres Stazon , permanentes, elles sont idéales sur de nombreux supports lisses et non absorbantes comme le verre, le plastique, la céramique, le métal etc.
– Les encreurs Chalk, utilisés pour réaliser des effets de fresque ou travail aux pastels secs. Action avec un séchage rapide, cependant ils doivent être fixés par chaleur. Elles peuvent être utilisées sur du papier, du bois et du tissus.
– Les encreurs Versamark, sont transparentes et donnent un effet mouillé. Elles sèchent vraiment lentement et sont idéales pour l’embossage à chaud avec des craies ou de la poudre.
– Les encres Memento, à séchage rapide, tout comme le Stazon, est innovante par sa précision dans le rendu des détails.

La technique de l’embossage

Une technique revient souvent lorsque l’on évoque les encres et tampons, c’est l’embossage à chaud.

Il s’agit en fait, d’un procédé qui vise à créer du relief sur un support, en y rajoutant de la matière, sur l’encre adaptée à l’embossage et de saupoudrer de poudre ou de craies sur le motif. Puis vous fixer le tout à l’aide d’un embosseur électrique.
Retrouvez toute la fourniture à embossage ICI, et laissez-vous porter par votre créativité!

L’embossage à froid, à l’inverse, consiste plus à donner du volume par gaufrage.

Cette technique de l’embossage, vous permettra de customiser de la carterie, des albums de scrap, et bien d’autres supports !

Alors laissez-vous porter par la folie du scrapbooking et personnaliser à l’infini votre carterie et album de scrap ! Avec ces encreurs divers et bien spécifiques, vous trouverez à coup sûr votre bonheur !

Et si vous voulez continuer dans votre lancée de la folie des encreurs, sachez qu’il existe également des encreurs conçus pour le textile !
Ultra pratiques, ils permettent de customiser et de personnaliser vos vêtements préférées en quelques minutes. Il vous suffira de tamponner le motif sur le textile, de laisser sécher et de fixer définitivement l’impression sous l’action d’un fer à repasser.

 

 

Partager :

Articles de loisir créatif du même thème

Laisser un commentaire

Les champs précédés d'un * sont obligatoires

 

Note : Votre commentaire doit être validé avant d'être publié. Merci de ne pas publier à nouveau ce commentaire.

Nos garanties réservées aux produits « vendus et expédiés par Creavea »

En savoir plus sur nos garanties

Nos partenaires

Carte Bleue
Visa
MasterCard
Paypal
So Colissimo
TNT
Lettre Suivie
HiPay