Comment conserver ses cosmétiques ?

Il y a quelques temps on vous montrait comment faire vos cosmétiques maison avec des ingrédients naturels, aujourd’hui on vous explique comment bien les conserver !

Quand vous faites vos cosmétiques maison, il faut faire attention à plusieurs choses : bien suivre la recette, faire attention quand on les manipule et surtout bien les conserver ! Il ne faudrait pas qu’une vilaine bactérie vienne contaminer vos produits de beauté et vous donner des rougeurs et démangeaisons. C’est pour cela qu’avant de commencer votre recette de cosmétique maison il faudra travailler dans des bonnes conditions d’hygiène : Avoir les mains propres, désinfecter votre plan de travail et utiliser les ustensiles bien nettoyés !

Voici quelques astuces pour réussir vos cosmétiques maison et les conserver correctement :

Utiliser des conservateurs naturels

Pour conserver vos cosmétiques maison plus longtemps, vous pouvez ajouter quelques gouttes de conservateurs naturels qui sont naturellement antioxydants et antifongiques :

  • La vitamine E protèges les huiles et beurres du rancissement. Elle est parfaite pour les recettes d’huiles, de baumes et émulsions.
  • L’extrait de pépin de Pamplemousse est parfait pour conserver les préparations qui contiennent une phase aqueuse comme les gels, crèmes, laits et lotions.
  • Le Cosgard est un conservateur synthétique MAIS il est accepté par le référentiel ECOCERT. Il est parfait pour conserver les préparations contenant une phase aqueuse.

Choisir les bons contenants pour vos cosmétiques

Utilisez toujours des contenants adaptés à vos préparations. Ils doivent être bien hermétiques et toujours propres :

  • Flacon-pompe pour vos préparations mousseuses, en gel et les lotions fluides.
  • Flacons Airless pour éviter tout contact de l’air avec votre préparation : vous pouvez l’utiliser pour les gels, lotions, masques et huiles.
  • Tube souple pour transporter partout vos crèmes, baumes et gommages sans risquer de les abîmer.

Préférez les tubes aux pots pour vos crèmes et baumes pour éviter de mettre trop de bactéries en les utilisant. Si néanmoins vous voulez utiliser un pot veillez à toujours avoir les mains propres quand vous prélevez un peu de crème du pot. Et surtout n’oubliez pas de bien nettoyer vos contenants avant de les réutiliser !

Stocker dans un endroit frais et sec

Stockez toujours vos cosmétiques maison à l’abri de la lumière, de la chaleur et de l’humidité. Au-dessus de 20 °C, vous pouvez les laisser au réfrigérateur pour éviter que la préparation ne tourne.

Attention on croit souvent que la salle de bain est le bon endroit pour garder ses cosmétiques mais c’est une pièce un peu trop humide, le meilleur endroit c’est encore une chambre à coucher ou une pièce fraîche et bien aérée.

Respecter la date de péremption

Voici un petit récapitulatif des temps de conservation de vos préparations :

  • 1 mois pour les produits à base d’eau tels que les gels, shampoings et lotions.
  • 3 mois pour les émulsions (mélange de phase aqueuse et huileuse) comme les crèmes et les laits.
  • Jusqu’à 6 mois pour les préparations huileuses du type baume et huile de massage.

Astuce : Inscrivez la date de création de votre recette sur le flacon afin de vous en souvenir ! Limitez toujours bien le contact avec l’air pour bien conserver vos produits et surtout si la couleur, l’odeur ou la texture vous paraît différente ne l’utilisez pas.

🌸 Maintenant que vous savez comment bien conserver vos cosmétiques maison, lancez-vous dans l’aventure et faites-du bien à votre corps avec des produits naturels. Retrouvez des recettes de cosmétiques naturels sur Creavea.com !

Partager :

Articles de loisir créatif du même thème

Laisser un commentaire

Les champs précédés d'un * sont obligatoires

 

Note : Votre commentaire doit être validé avant d'être publié. Merci de ne pas publier à nouveau ce commentaire.

Nos garanties réservées aux produits « vendus et expédiés par Creavea »

En savoir plus sur nos garanties

Nos partenaires

Carte Bleue
Visa
MasterCard
Paypal
So Colissimo
TNT
Lettre Suivie
HiPay