Comment débuter en tricot ?

L’hiver pointe le bout de son nez et vous avez envie d’avoir un bonnet et une écharpe bien chaude pour affronter le froid ? Mettez-vous au tricot pour être sûr de ne ressembler à personne d’autre et d’avoir des accessoires en laine unique !

Parce que le tricot ce n’est pas que pour les mémés, et que cette activité manuelle redevient à la mode, nous vous donnons quelques conseils pour bien débuter en tricot !

Quel matériel choisir pour le tricot ?

Choisir du matériel de tricot adapté à son niveau c’est important pour réussir ses premiers ouvrages et ne pas être trop déçu du résultat. En effet, si vous choisissez une laine trop dure à tricoter ou des aiguilles trop glissantes, vous aurez vite fait de vous décourager et de remiser vos aiguilles au placard. C’est pourquoi nous vous aiguillons (sans mauvais jeux de mots) dans le choix de matériel de tricot facile et pas cher pour débuter.

Quel type d’aiguilles à tricoter ?

Quand on débute, mieux vaut privilégier des aiguilles à tricoter fabriquées dans un matériau pas trop glissant pour éviter que les mailles glissent de l’aiguille quand on tricote.

Des aiguilles à tricoter en plastique, bois ou métal, quelle est la différence ?

Les aiguilles à tricoter en plastique sont légères et assez lisses sans être glissantes. Avec un prix souvent plus bas que les autres aiguilles, elles sont un bon matériel de tricot pour les débutants.

Les aiguilles à tricoter en bois et en bambou sont aussi assez lisses et peu glissantes, cependant leur prix est plus élevé que les aiguilles à tricoter en plastique.

Pour le reste, les aiguilles à tricoter en fer sont plus lourdes que les autres et sont assez glissantes, donc plutôt déconseillées aux débutants.

Quel diamètre d’aiguille à tricoter choisir ?

Les aiguilles à tricoter « standard » mesurent entre 2 et 25 mm de diamètre et entre 25 et 40 cm de longueur en moyenne (il en existe des beauuucoup plus longues). Le diamètre des aiguilles s’adapte selon le type de laine que vous travaillez, et selon si vous souhaitez avoir des mailles plus serrées ou plus lâches.

Le mieux pour débuter en tricot est de choisir des aiguilles ni trop petites ni trop grosses, entre 4 et 6 mm environ.

 

Quelle laine est plus facile à travailler ?

Il existe de nombreux types de laines à tricoter qui ne sont pas toutes en laine d’ailleurs, et certaines sont plus difficiles à travailler que d’autres. Pour débuter mieux vaut choisir un fil ni trop fin ni trop épais adapté à la taille de vos aiguilles à tricoter, c’est-à-dire entre 4 et 6 mm d’épaisseur.

Privilégiez un fil de couleur unie et plutôt claire pour pouvoir compter plus facilement vos mailles, et vérifier que vous n’avez pas loupé une maille.

EN RESUME : pour débuter en tricot, choisissez des aiguilles lisses mais pas glissantes, d’une épaisseur de 4 à 6 mm, ainsi qu’un fil à tricoter simple au coloris clair et uni et d’une épaisseur adaptée à vos aiguilles à tricoter.

     

Tricot facile pour débutant

Retrouvez en trois vidéo, les bases de ce qu’il faut savoir pour commencer à tricoter. Grâce à ces vidéos vous pourrez tricoter de petits ouvrages simples comme une belle écharpe en point mousse ou un bandeau en laine pour l’hiver. Alors regardez les vidéos et lancez-vous !

Comment commencer un tricot ?

Quand on débute en tricot, on se demande tout le temps comment commencer un ouvrage. C’est assez simple, il suffit de savoir combien de mailles à monter et de prévoir assez de fil de laine. Pour la suite on vous laisse voir la vidéo :

Le point mousse : que des mailles endroit ! Facile à réaliser

Très facile c’est le premier point que vous allez apprendre car c’est une maille simple pour débutant. Une fois votre premier rang de maille prêt, suivez le guide en vidéo et vous pourrez commencer à tricoter des choses simples, comme une écharpe ou un nœud par exemple !

Explications :

  • Piquez l’aiguille droite dans la première maille en passant sous l’aiguille gauche.
  • Passez le fil de laine autour de l’aiguille droite.
  • Faites ressortir l’aiguille droite de la maille : attention à bien garder le fil de laine sur celle-ci.
  • Vous avez fait une maille ! Maintenant faites sortir l’aiguille gauche de cette maille et voilà !

Regardez la vidéo pour en savoir plus :

Comment terminer un tricot ?

Une fois que vous avez fini votre écharpe, bonnet, pull en laine, il vous faut stopper les mailles pour éviter que tout se détricote : on appelle ça rabattre les mailles.

Explications :

  • Tricotez les 2 premières mailles et gardez les sur votre aiguille droite.
  • Passez la première maille dans la seconde.
  • Tricotez une autre maille de façon à avoir 2 mailles sur votre aiguille droite, passez la deuxième maille dans la troisième.
  • Procédez de même jusqu’à la fin de votre ouvrage.
  • Quand il ne vous reste plus qu’une maille, passez votre fil dedans et faites un nœud !
  • Vous avez terminé !

Regardez la vidéo pour mieux comprendre :

On espère qu’avec ces conseils vous deviendrez bientôt un pro du tricot et que vous nous ferez partager vos jolies créations ! En attendant on vous souhaite de bien débuter et de prendre du plaisir à fabriquer de jolies choses qui vous tiendront chaud cet hiver !

Venez faire un tour sur Creavea.com pour faire le plein de laine à tricoter de toutes les couleurs !

Bonne création et à bientôt ⛄!

Partager :

Articles de loisir créatif du même thème

Laisser un commentaire

Les champs précédés d'un * sont obligatoires

 

Note : Votre commentaire doit être validé avant d'être publié. Merci de ne pas publier à nouveau ce commentaire.

Nos garanties réservées aux produits « vendus et expédiés par Creavea »

En savoir plus sur nos garanties

Nos partenaires

Carte Bleue
Visa
MasterCard
Paypal
So Colissimo
TNT
Lettre Suivie
HiPay