Comment décorer un salon ?

Le salon est une pièce centrale de votre maison. Ici, c’est le confort et la convivialité qui doivent primer et en cela, il convient de soigner les moindres détails. Pour vous permettre de vous détendre après une longue journée de travail, pour accueillir vos amis également et plus généralement pour vous façonner un espace de bien-être parfaitement adapté à vos goût et à votre personnalité, votre salon doit faire l’objet de toutes les attentions.En cela, l’agencement et la décoration du salon sont donc à soigner. Une pièce à vivre dans laquelle on se sent bien, où toutes les audaces sont possibles. Vous cherchez des idées pour décorer votre salon ? N’hésitez pas à suivre nos conseils et appréciez la douceur d’une ambiance cocooning.
Optez pour les parfaites couleurs pour décorer votre salonLa couleur des murs est à sélectionner avec soin pour donner l’impulsion de départ de la décoration de votre salon. Plusieurs combinaisons sont possibles. Si votre pièce n’est pas très grande, il peut par exemple être intéressant de peindre ou de tapisser un mur, en général celui contre lequel est disposé le canapé, en une couleur puis d’en choisir une autre, plus claire, pour les trois autres. Un beau vert chasseur par exemple, se marie parfaitement avec des murs blancs. De quoi conférer une impression d’espace à votre salon, qui va également gagner en luminosité.Très tendance, les tapisseries panoramiques sont également intéressantes en cela qu’elles donnent elles aussi de la profondeur à la pièce. Il existe de multiples motifs, naturels ou plus design, pour offrir une identité forte à votre salon et encourager l’évasion à domicile.La couleur des murs doit aussi s’harmoniser avec celle des meubles. Un canapé pas cher gris anthracite offre un superbe rendu sur un mur blanc, écru ou bleu pétrole. En matière d’ameublement, les combinaisons sont quasiment infinies. Le défi consiste ici à trouver la bonne. Vous pouvez miser sur un assemblage de couleurs audacieux ou au contraire opter pour quelque chose de plus sobre suivant la tendance de décoration choisie. Il est aussi intéressant d’apporter des touches de couleurs grâce à divers éléments comme des cadres photos, un joli vase, un boulet de fleurs séchées ou encore une suspension.Articulez la décoration de votre salon autour de votre canapé

Élément central du salon, le canapé est lui aussi à choisir avec soin. Vous pouvez choisir un canapé en tissu ou en simili, un canapé en velours, un canapé d’angle ou un canapé modulable et par la suite articuler toute votre décoration autour de lui. Le canapé a le pouvoir de donner le La de votre décoration. Le seul fait de changer de canapé permet de modifier l’ambiance du salon. Un canapé d’angle jaune par exemple, instaure tout de suite une certaine atmosphère et rehausse l’humeur de la pièce. Et si les couleurs illuminent le salon, les teintes plus sobres comme le gris, le noir ou le blanc possèdent aussi le pouvoir d’installer une ambiance design tout aussi propice à a détente et à la convivialité.

Sans oublier que même un canapé passe-partout peut s’illuminer grâce à une collection de coussins de couleurs et de matières différentes, et à un ou deux plaids. Des accessoires cocooning indispensables pour souligner la fonction première du salon et tout à fait appréciables pour accompagner les soirées cinéma bien au chaud.

Ne négligez pas le sol de votre salon

Bien souvent, sauf dans le cas d’une maison neuve, on ne choisit pas le revêtement de sol du salon ou des autres pièces de la maison. Pour autant, il est possible de l’habiller. Dans le salon, un beau tapis est ainsi tout à fait indiqué pour amplifier le côté feutré de la pièce. Il est aussi possible de contrer l’aspect froid du carrelage par exemple avec du lino ou de jouer sur l’accumulation de plusieurs tapis. Ces derniers offrent aussi l’opportunité d’ajouter une petite touche de fantaisie à la pièce. Le tapis peut se disposer devant le ou les canapés, sous la table basse ou même prendre toute la pièce en fonction de vos goûts.

Laissez entrer la nature dans votre salon

C’est bien connu, les plantes ont un rôle à jouer dans la décoration de la maison. Dans le salon comme dans la salle à manger ou la cuisine, les végétaux apportent une touche naturelle très appréciable. Associées à des meubles en bois et des coloris évoluant dans une palette de marrons, les plantes font aussi souffler un petit vent de fraîcheur et encouragent au lâcher-prise. Il existe différentes espèces qui ne demandent que très peu d’entretien et qui sauront en cela trouver leur place dans votre intérieur. Les fleurs séchées sont aussi très tendance. Un beau bouquet de fleurs de la pampa dans un vase de type dame Jeanne par exemple, fait tout de suite très bel effet.

Pour bien décorer un salon, le maître-mot reste le confort. Qu’il soit petit ou grand, le salon doit refléter votre personnalité. Avec quelques cadres accrochés au mur, une table basse sur laquelle vous pouvez poser une plante verte ou un bibelot, un meuble TV design, une bibliothèque, un joli tapis et une suspension accordée à la couleur de votre canapé, votre salon s’impose plus que jamais comme un cocon de douceur coupé du monde extérieur. Un endroit où le confort prime, pour recevoir vos proches et recharger vos batteries dans le calme et la quiétude, au cœur d’une décoration parfaitement conforme à vos goûts.

Partager :

Articles de loisir créatif du même thème

Laisser un commentaire

Les champs précédés d'un * sont obligatoires

Note : Votre commentaire doit être validé avant d'être publié. Merci de ne pas publier à nouveau ce commentaire.

Nos garanties réservées aux produits « vendus et expédiés par Creavea »

En savoir plus sur nos garanties

Nos partenaires

Carte Bleue
Visa
MasterCard
Paypal
So Colissimo
???commons.footer.guarantees_partners.chrono???
Lettre Suivie
HiPay