Comment effacer un marqueur permanent ?

Si vous avez fait un trait ou une tache avec un marqueur permanent indélébile, pas de panique ! Des solutions existent pour enlever et effacer ce type de trace. Et cela quel que soit le support ! Nous vous donnons ici quelques conseils et astuces pour effacer une tache de feutre indélébile sur différentes surfaces : tissu, bois, verre, plastique, ainsi que sur des murs, mais aussi sur des écrans, et même sur des tableaux blanc. Avec les bons produits et un peu de patience, vous pourrez nettoyer efficacement le support taché. On vous explique tout !

Effacer du marqueur indélébile sur du tissu

Si vous avez écrit par inadvertance sur un vêtement, un coussin, un sac en toile ou sur n’importe quel autre support en tissu de type coton, des solutions existent ! En effet, il est possible d’enlever l’encre du marqueur avec, au choix :

Vous pouvez également tenter d’effacer une trace ou une tache de feutre indélébile avec du vinaigre blanc ou de la pâte de dentifrice. Dans tous les cas, il est déconseillé de frotter la tache sur le tissu concerné. Mieux vaut la tamponner délicatement avec une serviette éponge par exemple.

 

Enlever un trait de marqueur permanent sur du bois

Pour enlever une inscription à l’encre indélébile sur du bois, vous pouvez essayer ces 2 solutions :

  • Utiliser de l’alcool à 70° : épongez votre tache, trait ou inscription sur le bois avec de l’alcool à 70°, puis laissez reposer quelques instants. Répétez l’opération autant de fois que nécessaire, jusqu’à ce que la tâche disparaisse.
  • Enduire de beurre de cacahuète : aussi étrange que cela puisse paraître, le beurre de cacahuète peut aider à faire disparaître de l’encre indélébile sur un support en bois. Ici aussi, il faudra toutefois s’armer de patience en enduisant le bois de beurre sur le bois, avant de tapoter délicatement, et de recommencer l’opération jusqu’à la disparition totale de l’inscription au marqueur indélébile.

Attention : nous vous conseillons de tester l’application de l’alcool ou du beurre de cacahuète sur un endroit discret de votre support en bois. En effet, en fonction du bois ou du revêtement, cela pourrait abîmer le support.

Effacer une tache de marqueur sur du verre

Quel que soit le support en verre que vous souhaitez nettoyer pour enlever une trace de feutre ou marqueur indélébile, voici quelques solutions efficaces :

  • De l’alcool à 70°
  • Du WD40
  • Du dissolvant
  • Un mélange de bicarbonate de soude et de dentifrice

Avec un chiffon, un essuie-tout ou une éponge, il vous suffit d’appliquer ces différents éléments sur votre support en verre. En frottant, vous devriez voir l’encre disparaître petit à petit.

Enlever du marqueur permanent sur du plastique

Pour effacer une trace de marqueur permanent indélébile sur un support en plastique, c’est beaucoup plus facile qu’il n’y paraît ! En effet, il vous suffit de frotter la tâche avec, au choix :

  • Une gomme
  • De la crème solaire
  • De l’alcool à 70°

Cela peut ainsi vous permettre de faire disparaître de l’encre provenant de marqueurs indélébile sur toutes sortes d’objets en plastique : des jouets, des poubelles, des bouteilles, des meubles, etc.

Effacer une trace de marqueur indélébile sur un mur

Un accident est vite arrivé ! Si vous écrivez avec un feutre ou marqueur indélébile sur un mur, n’hésitez pas à tester ces différentes solutions pour faire disparaître vos traits et taches d’encre :

  • Appliquer de l’alcool à 70°
  • Appliquer de la laque pour cheveux
  • Utiliser une gomme magique
  • Disposer de la pâte de dentifrice sur la zone
  • Appliquer de l’huile essentielle de citron

Il vous suffira de laisser agir quelques instants avant de frotter la zone avec un chiffon, une éponge ou un essuie-tout ! A noter que ces solutions pour enlever du feutre sur un mur peuvent également convenir pour nettoyer un carrelage taché. Même si l’opération est relativement facile sur les carrelages lisses, il vous faudra probablement frotter plus fort, et répéter l’opération plusieurs fois, pour enlever définitivement des traces de marqueurs permanents sur des carreaux poreux.

Enlever un trait de feutre permanent sur un écran

Les écrans, tels que ceux des ordinateurs, tablettes, téléphones ou télévisions, sont particulièrement sensibles. Ainsi, si vous avec une trace de feutre permanent sur l’un de ces supports, nous vous conseillons tout d’abord de passer une lingette sur votre écran pour éliminer toutes les impuretés. Ensuite, vous pouvez nettoyer soigneusement la surface avec de la pâte de dentifrice. En effet, tamponnez-la délicatement sur l’écran, laissez agir pendant quelques minutes, puis essuyez avec un chiffon ou un essuie-tout.

Répétez ces étapes autant de fois que nécessaire, et toujours le plus subtilement possible, jusqu’à ce que la trace d’encre disparaisse complètement.

Enlever de l’encre de marqueur permanent sur un tableau blanc

Entre marqueurs permanents et marqueurs non-permanents, la confusion est tout à fait possible ! Un bon nombre de personnes commettent la même erreur : écrire sur un tableau blanc avec un marqueur indélébile. Quand on s’en aperçoit, c’est souvent trop tard ! Rassurez-vous, votre tableau n’est pas pour autant fichu.

Le moyen le plus simple, pour rattraper cela, est d’écrire avec un marqueur non-permanent par-dessus l’inscription à l’encre indélébile. Vous devez ensuite essuyer cette surface, avec un chiffon, pour faire disparaître le tout. Rien de plus facile ! Dans la papeterie Creavea, nous vous proposons plusieurs modèles de marqueurs pour tableaux blancs, en vente à l’unité ou en coffrets.

A noter également que le WD40 peut également vous aider à nettoyer efficacement un tableau blanc.

Nous espérons avoir pu vous aider à faire disparaître des traces, points et taches de marqueurs permanents au travers de ces différents conseils & astuces ! Si vous connaissez d’autres méthodes efficaces et/ou si vous souhaitez partager des conseils de grand-mères, n’hésitez pas à vous exprimer en commentaires. On vous en remercie par avance !

Partager :

Articles de loisir créatif du même thème

Laisser un commentaire

Les champs précédés d'un * sont obligatoires

Note : Votre commentaire doit être validé avant d'être publié. Merci de ne pas publier à nouveau ce commentaire.

Nos garanties réservées aux produits « vendus et expédiés par Creavea »

En savoir plus sur nos garanties

Nos partenaires

Carte Bleue
Visa
MasterCard
Paypal
So Colissimo
???commons.footer.guarantees_partners.chrono???
Lettre Suivie
HiPay