Comment embosser avec et sans machine ?

L’embossage est une technique très en vogue dans le monde du scrapbooking ! Si vous voulez vous lancer dans l’aventure du scrapbooking c’est la technique de base à connaître. L’embossage est une jolie façon de travailler le papier de façon à lui donner du relief. Il existe 2 techniques pour embosser du papier :  soit par un effet de gaufrage ce que l’on appelle la technique de l’embossage à froid soit par l’application de poudre à embosser ce qu’on appelle la technique de l’embossage à chaud. Grâce à l’expertise de l’équipe de Creavea, découvrez à travers cet article de blog : Qu’est ce que l’embossage à chaud ? Quelles poudres à embosser utiliser ? Qu’est ce que l’embossage à froid ? Comment embosser sans machine ? et enfin quel papier utiliser pour l’embossage ?

 

Qu’est ce que l’embossage à chaud ?

L’embossage à chaud (ou humide pour certains) est la technique la plus connue dans le monde créatif du scrapbooking. Elle qui consiste à créer du relief sur une empreinte de tampon avec de la poudre à embosser. Pour cette technique il vous faudra donc vous équiper de matériel spécifique pour l’embossage à chaud. (Oubliez le sèche-cheveux si vous ne voulez pas vous retrouver avec de la poudre à embosser partout !)

Le matériel pour embosser à chaud 

Pour embosser à chaud vous aurez besoin d’un embosseur électrique, d’un tampon, d’une poudre à embosser et d’un encreur pour embossage. Attention toute fois il existe des poudres à embosser de couleur ou transparentes et des encres à embosser transparentes et de couleurs.

Si vous débutez dans l’univers du scrapbooking vous ne savez peut-être pas quelles poudres utiliser pour embosser? La réponse est simple. Le choix de la poudre à embosser se fait en fonction de l’encre. Tout d’abord il est primordiale de choisir une encre à séchage lent ce qui vous laissera le temps d’appliquer la poudre à embosser dessus.

  • Si vous choisissez une encre de couleur, vous choisirez alors une poudre à embosser transparente (avec effet brillant ou pailleté). C’est alors l’encre qui apporte la couleur à votre motif.
  • Si vous choisissez une encre transparente qui aura en fait le même effet qu’une colle, vous choisirez alors une poudre à embosser de couleur. C’est alors la poudre qui apporte la couleur et le relief à votre motif.

 

 

 

Retrouvez sur Creavea.com une large gamme de matériel de qualité pour embosser à chaud. Tout notre matériel d’embossage a été sélectionné soigneusement pour vous proposer un matériel de qualité ce qui vous garanti un rendu qualitatif de vos créations scrapbooking.

 La méthode pour embosser à chaud

La technique de l’embossage à chaud est très simple :

  • Encrez votre tampon (c’est toujours l’encreur qui vient au tampon, jamais l’inverse)
  • Tamponnez votre feuille
  • Saupoudrez la poudre à embosser sur votre encre encore humide
  • Retirez le surplus de la poudre dans votre pot
  • Faites chauffer votre poudre grâce à votre embosseur électrique en positionnant l’embout à 5 cm du papier. La poudre va « prendre » et va changer de couleur et de texture. A partir de ce moment là vous pouvez embosser tout votre motif.

Découvrez en vidéo comment embosser à chaud : 


Bien sur vous pouvez embosser du bois si vous le souhaitez pour customiser vos supports en bois à décorer.

Qu’est ce que l’embossage à froid?

L’embossage à froid (à sec) est une technique très simple qui consiste à mettre en relief le papier par effet de gaufrage et réaliser ainsi de jolis motifs en volume. Il existe aujourd’hui plusieurs méthodes mais surtout des outils de loisirs créatifs qui vous faciliteront la tâche notamment les célèbres machines scrapbooking.

La matériel pour embosser à froid

Pour embosser à froid plusieurs méthodes s’offrent à vous. Vous pourrez choisir d’embosser sans machine dans ces cas là vous aurez besoin d’un stylet de gaufrage et d’un pochoir. L’autre solution qui s’offre à vous c’est de vous équiper d’une machine de découpe qui permet aussi l’embossage grâce à des dies spécifiques de gaufrage.

 

Comment embosser sans machine ? 

Il est tout à fait possible d’embosser sans machine. Le principe est simple mais la technique demande de la minutie et de la patience. Pour se faire vous devez vous équiper d’un pochoir de gaufrage et d’un stylet de gaufrage.

  • Posez le pochoir sur une tablette lumineuse (une plaque en plastique transparent avec une source lumineuse en dessous pourra faire l’affaire)
  • Posez le papier sur votre pochoir
  • Grâce à la transparence et à l’aide du stylet, repoussez le papier délicatement dans les motifs du pochoir pour créer de jolis reliefs sur votre papier

En faisant un tour sur internet vous trouverez d’autres techniques moins conventionnelles pour embosser à froid sans machine. Vous pourrez par exemple acheter des plaques de texture que vous vous compresserez fortement contre votre papier pour « imprimer » le motif sur votre papier. La méthode du gaufrage manuelle est parfaite si vous débutez en scrapbooking.

La méthode pour embosser à froid avec une machine scrapbooking

Si vous continuez l’expérience du scrapbooking et que vous voulez créer davantage vous risquez de très vite vous tourner vers une machine de découpe qui vous permettra d’embosser facilement des motifs avec plus de détails.

Découvrez en vidéo l’utilisation d’une machine de découpe et d’embossage : 

Quelle machine de découpe et d’embossage choisir?

Les machines de découpe vous permettent de réaliser un travail de précision et de qualité en un tour de main. Il existe de nombreuses machines sur le marché de tailles différentes qui vous permettront toutes de travailler avec des dies. Il existe 2 sortes de dies : dies de découpe qui serviront à découper votre papier et les dies à embosser qui serviront à gaufrer votre papier.

Vous pourrez choisir la taille de votre machine en fonction de l’utilité que vous en aurez. Si par exemple vous travaillez essentiellement la carterie créative, une machine de petite taille ou de taille moyenne sera suffisante. Cependant si vous travaillez des fonds ou des grands aplats il vous faudra une machine de plus grande taille. De la Big shot de Sizzix manuelle, à la CriCut dernière innovation en terme de machine scrapbooking en passant par la Scan’n’Cut de Brother vous trouverez forcement votre bonheur sur Creavea.

 

Le papier pour l’embossage

Dans le scrapbooking et spécialement pour l’embossage l’élément principal est le papier. Pour les débutants en scrapbooking, il est compliqué de choisir le papier adéquate avec le bon grammage pour ses créations.

Pour l’embossage à froid préférez un papier suffisamment résistant et souple de manière qu’il ne se déchire pas. Il ne faut pas non plus que ne soit trop épais pour que l’empreinte de votre motif soit nette. Le grammage idéal du papier scrapbooking pour du gaufrage est compris entre 200 et 240 grammes.

Pour l’embossage à chaud, un papier avec un grammage compris entre 90g et 150g sera suffisant. Avec plus d’expérience, les papiers n’auront plus de secrets pour vous.

Que vous soyez un passionné aguerri ou juste débutant en scrapbooking, l’embossage sous toutes ses formes vous sera très utile pour apporter de jolis détails colorés et en relief à toutes vos créations de faire-part, menus, cartes de vœux et albums de scrapbooking.

 

Partager :

Articles de loisir créatif du même thème

Laisser un commentaire

Les champs précédés d'un * sont obligatoires

 

Note : Votre commentaire doit être validé avant d'être publié. Merci de ne pas publier à nouveau ce commentaire.

Nos garanties réservées aux produits « vendus et expédiés par Creavea »

En savoir plus sur nos garanties

Nos partenaires

Carte Bleue
Visa
MasterCard
Paypal
So Colissimo
TNT
Lettre Suivie
HiPay
&& true==true)