Comment enlever les restes de colle ?

Les restes de colle, quel enfer ! Qui ne s’est pas déjà escrimé à essayer de retirer les restes de colle d’une étiquette, d’un sticker sur une voiture ou de double-face sur un mur ? Que ça soit pour retirer des traces de colle sur du plastique, une vitre, un mur, du textile ou du bois, il est important de bien savoir s’y prendre avec des produits adaptés sinon les choses peuvent vite empirer. Dans cet article, nous vous présentons les meilleurs techniques pour enlever des restes de colle et adhésif tenaces. Si vous souhaitez enlever des résidus de colle, vous pourriez avoir besoin de solvants ou d’utiliser des techniques spéciales. Lisez nos conseils afin que plus aucun résidus de colle ne vous résiste !

Comment enlever des traces de colle sur une surface en verre ? 

Que ça soit pour enlever les étiquettes de vos bocaux en verre, de vos bouteilles en verre ou retirer un autocollant collé sur une vitre par votre petite dernière par exemple, plusieurs choix s’offrent à vous. En effet enlever de la colle sur une surface en verre s’avère beaucoup plus simple que de retirer des restes de colles sur une autre surface !

Retirer facilement les étiquettes et les restes de colle sur vos bocaux en verre 

A l’heure du recyclage (up-cycling) et du zéro déchet, vous serez peut-être amenés à réutiliser vos bocaux en verre ou bouteilles pour réaliser des tutos et donc vous devrez enlever des étiquettes et des traces de colles récalcitrantes. La plupart des traces de colle peuvent être retirées d’une surface en verre en utilisant un produit à base d’acétone, par exemple un simple dissolvant pour vernis à ongles.

Cependant une méthode plus naturelle, et écologique et TRÈS efficace existe pour enlever une étiquette d’un bocal ou pot en verre:

  • Faites tremper votre contenant en verre dans de l’eau chaude et du vinaigre blanc pour retirer le plus gros de l’étiquette
  • Si des traces de colles persistent, réalisez un mélange d’huile végétale et de sucre.
  • Frottez les restes de colle avec ce mélange, ils devraient disparaître par magie ! Si si on vous assure 😉

Retirer facilement les restes de colle sur une vitre

Que ce soit sur une fenêtre de maison ou sur la vitre de votre voiture, enlever de la colle séchée n’est pas évident. La colle des autocollants ou des étiquettes laisse souvent des traces difficiles à éliminer.

Tout comme pour enlever les étiquette et les reste de colle sur un pot en verre vous pouvez utiliser des solvants tels que du dissolvant, de l’acétone, de l’alcool à 90°, des solvant ou vous pouvez essayer de nettoyer votre vitre de façon naturelle avec du vinaigre blanc.

Dans tous les cas il vous faudra :

  • imbiber un chiffon du produit que vous aurez choisi d’utiliser pour enlever les résidus de colle
  • frotter

Si la tâche de colle, d’adhésif ou d’étiquette résiste, il vous faudra humidifier la zone à nettoyer et utiliser un racloir avec lequel vous viendrez gratter la vite en faisant attention à ne pas rayer le carreau.

Comment enlever des traces de colle sur un mur ?

Vous aménagez et vous souhaitez retirer le papier peint qui n’est pas du tout à votre goût ? Pour retirer des traces de colle de papier peint facilement :

  • Remplissez un sceau d’eau chaude savonneuse (vous pouvez utiliser de la lessive)
  • Prenez une grosse éponge de chantier et humidifiez vos murs avec
  • Une fois que le papier peint est bien imbibé, décollez-le de bas en haut avec une spatule.

Vous déménagez et vous devez retirer les adhésifs double-face de vos murs ? Pour retirer facilement de l’adhésif double-face d’un mur :

  • Utilisez un sèche-cheveux et chauffez les coins et les bords de l’adhésif pour assouplir la colle.
  • Décollez-le à l’aide un couteau ou une spatule à partir du rebord. Si l’adhésif double face ne se décolle pas, réutilisez le sèche-cheveux.
  • Si besoin, détachez votre à l’aide d’une éponge imbibée d’eau savonneuse.
  • En cas d’adhésif récalcitrant vous pouvez utiliser de l’acétone de préférence sur un mur blanc car ce solvant peut endommager votre peinture.

Comment enlever des traces de colle sur une surface en plastique ? 

Il est beaucoup plus difficile d’enlever des résidus de colle sur du plastique qu’il n’y parait. Tout comme le verre vous aurez le choix d’utiliser des solvants ou des produits naturels mais il faudra tout d’abord identifier la nature de votre plastique avant d’utiliser un produit de types solvant pour enlever les restes de colle.  L’utilisation de solvant pourrait endommager votre plastique.

La méthode la plus sûre pour votre plastique reste tout de même l’utilisation d’un coton ou d’un chiffon imbibé d’huile végétale, si jamais les traces de colles résistent le vinaigre blanc est également recommandé pour détacher de la colle forte d’une surface en plastique.

Comment enlever des traces de colle sur du bois ?

Pour enlever des traces de colles sur du bois plusieurs solutions existent, l’important est d’identifier votre bois et de choisir la solutions adaptée :

  • Pour du bois ciré : Essayez d’enlever au maximum la colle sèche avec une petite spatule, puis avec une éponge et du dissolvant nettoyez la tache et séchez avec un chiffon doux et sec.
  • Pour du bois brut : nettoyez votre bois avec un chiffon imbibé d’alcool à brûler et poncez avec un papier de verre fin
  • Pour du bois exotique : Frottez la tâche avec le côté abrasif de l’éponge et appliquez de l’alcool à brûler et frotter ensuite avec une paille de fer fine
  • Pour du bois peint : nettoyez avec un chiffon et du vinaigre puis frottez avec une paille de fer fine.

Au préalable, vous pouvez aussi utilisez un sèche cheveux pour ramollir la colle et enlever le plus gros de la colle.

Comment enlever des traces de colle sur un tissu ?

Durant la réalisation d’un DIY ou lors d’une session de bricolage vous vous êtes tâchés avec de la colle. Pas de panique, voici quelques astuces simples et efficaces pour récupérer un vêtement taché de colle :

  • Le vinaigre blanc : Mouillez la tache avec du vinaigre blanc, puis tamponnez avec un chiffon imbibé d’eau chaude. Vous pouvez également tremper le tissu dans du vinaigre blanc pendant 15mn, puis rincer et passez votre linge en machine.
  • Le fer à repasser : Quelle que soit la nature de la colle, le fer à repasser se montre efficace pour enlever une tâche de colle. Cette astuce est vivement recommandée pour enlever les taches de colle anciennes ou séchées. Mettez des feuilles d’essuie-tout sur la trace de colle, puis repassez avec un fer bien chaud. Les feuilles vont absorber la colle qui fond. Renouvelez l’opération jusqu’à complète disparition des taches. Terminez par un nettoyage avec un tissu imbibé de vinaigre ou d’alcool.
  • De l’acétone : une tache de colle néoprène ne peut pas résister à ce dissolvant. Après avoir gratté l’excédent, il ne reste plus qu’à tamponner la marque avec un chiffon imbibé de ce produit, à rincer et à laver en machine. 

Comment enlever de la colle sur la peau ?

On garde le meilleur pour la fin car on sait qu’en tant qu’adepte de loisirs créatifs vous serez surement amené à vous mettre de la colle forte sur les doigts. Tout d’abord, pas de panique plusieurs solutions s’offriront à vous pour retirer facilement de la colle sur la peau :

  • Le savon et vinaigre : Si vous êtes réactif c’est la première chose à essayer ! Plongez vos mains dans un mélange d’eau chaude savonneuse et d’un peu de vinaigre. Laissez tremper quelques minutes et essayez de détacher la glu. Si cela ne fonctionne pas, séchez la zone concernée et passez à l’astuce suivante.
  • L’acétone ou du dissolvant pour vernis à ongles : Frottez votre dissolvant sur la peau en utilisant vos doigts. (N’utilisez surtout pas de coton qui pourrait provoquer des brûlures) et évitez toutes les parties sensibles tels les yeux, les lèvres ou les plaies. Laissez sécher. Si de la colle persiste vous pouvez utiliser une petite lime à ongles pour  limer le reste de colle sans vous abîmer la peau pour autant ou alors vous pouvez laisser les restes de colle se détacher naturellement.
  • L’huile végétale ou du beurre : Une méthode très simple pour se débarrasser des résidus de colle forte sur les doigts qui consiste à se laver les mains avec de l’eau très chaude en y ajoutant de l’huile.

Normalement après la lecture de cet article plus aucune tâche de colle ne vous résistera et c’est non négligeable car nous savons à quel point cela peut être pénible de ne pas réussir à faire partir ces résidus de colle.

Découvrez nos autre articles sur la colle pour devenir INCOLLABLE sur le sujet 😉 :

Partager :

Articles de loisir créatif du même thème

Laisser un commentaire

Les champs précédés d'un * sont obligatoires

 

Note : Votre commentaire doit être validé avant d'être publié. Merci de ne pas publier à nouveau ce commentaire.

Nos garanties réservées aux produits « vendus et expédiés par Creavea »

En savoir plus sur nos garanties

Nos partenaires

Carte Bleue
Visa
MasterCard
Paypal
So Colissimo
TNT
Lettre Suivie
HiPay
&& true==true)