Comment faire un carnet de voyage ?

N’hésitez pas à immortaliser vos meilleurs moments en photos et à conserver toutes sortes de petits souvenirs pendant vos vacances. Vous pouvez ensuite les mettre en avant dans un carnet de voyage personnalisable de A à Z. Du choix du carnet en passant par la sélection des photos et des embellissements, retrouvez ici tout ce dont vous devez savoir pour faire un beau carnet de voyage à votre goût . On vous explique tout cela en 4 étapes !

Etape 1 : Rassembler le maximum de photos et souvenirs de voyage

La première étape, pour réaliser un carnet de voyage, consiste à faire le tri parmi vos photos de voyages. Vous pouvez ensuite les imprimer et/ou les faire développer, mais aussi rassembler d’autres éléments que vous pourrez mettre en avant dans votre album de voyage :

  • Cartes routières / plans
  • Cartes postales
  • Timbres
  • Tickets de transport : bus, train, avion, métro …
  • Billets de musées, expositions, compétitions sportives, concerts, …
  • Sets de table de restaurants / bars qui vous ont plu
  • Fleurs / feuilles séchées
  • Messages / Petits mots de personnes rencontrées pendant le voyage

Cette liste n’est bien évidemment pas exhaustive. Dans tous les cas, pensez à privilégier des éléments « plats », de façon à pouvoir les intégrer facilement dans votre carnet de voyage.

Etape 2 : Choisir un carnet

Pour faire un beau carnet de voyage, nous vous conseillons d’opter pour un carnet à décorer ou pour un album scrapbooking. Vous pourrez ainsi, selon vos souhaits et envies, personnaliser librement la couverture (idéalement rigide) du carnet !

Carnet à spirales, carnet de notes, carnet ou album scrap… Choisissez celui qui vous plait le plus pour votre projet de carnet de voyage. Le rendu n’en sera que plus beau !

Veillez toutefois à choisir un carnet assez grand, idéalement de taille A4 ou A5. En effet, un support de taille inférieure pourrait être problématique pour y glisser certaines photos, billets, souvenirs, etc. N’hésitez pas non plus à choisir votre carnet en fonction du nombre d’éléments que vous souhaitez y glisser. Plus vous aurez de photos et souvenirs à mettre en avant, plus le nombre de pages du carnet devra être important. Sur Creavea, vous devriez pouvoir trouver votre bonheur parmi nos nombreux modèles de carnets et cahiers, disponibles en plusieurs formats et modèles.

Etape 3 : Sélectionner d’autres embellissements pour décorer le carnet

Vous savez ce que vous souhaitez mettre en avant pour illustrer votre voyage et vous avez choisi votre carnet ? Il ne vous reste plus qu’à trouver des fournitures complémentaires pour agrémenter ses pages et sa couverture. En fonction de la taille de votre carnet, décorez-le avec des éléments adaptés.

Voici une sélection de matériel de scrapbooking et de fournitures de bureau que vous pourrez utiliser pour personnaliser votre carnet de voyage :

  • Des stylos, feutres, crayons et marqueurs : pour ajouter des notes, des petits dessins et apporter une belle touche de couleur à votre support.
  • Des tampons et des encreurs pour imprimer toutes sortes de motifs, des formes géométriques, des phrases, des mots, etc.
  • Des bandes de masking tape : des bandes adhésives déco pour apporter de la fantaisie à votre carnet, mais aussi pour coller vos petits souvenirs récoltés pendant votre voyage.
  • Des coins photos : pour coller facilement vos photos, billets, tickets et autres éléments de voyage sur vos pages.
  • Des stickers et autocollants : parfaits pour agrémenter les pages de votre carnet. Nous vous en proposons plusieurs modèles, sur le thème du voyage, dans notre rubrique dédiée aux stickers voyage. Vous trouverez également de nombreux stickers alphabet qui vous seront très utiles pour composer vos propres textes.
  • Des die cuts : des formes prédécoupées et colorées, prêtes à l’emploi pour décorer votre carnet. Vous n’avez plus qu’à les coller sur vos pages et/ou sur votre couverture pour illustrer joliment votre voyage ! N’hésitez pas non plus, si vous le souhaitez, à réaliser vos propres die cuts en réalisant des découpes dans vos photos & souvenirs avec des perforatrices. Effet garanti !
  • Des chipboards : légèrement en relief, ces embellissement seront parfaits pour décorer votre carnet. Ils sont disponibles en plusieurs tailles et en différentes thématiques, dont celle du voyage.
  • Des cachets de cire : pour ajouter du cachet à votre carnet, mais aussi pour fixer des photos et toutes sortes de petits souvenirs en papier ou papier cartonné.
  • Des attaches parisiennes : pour fixer des photos ou d’autres éléments, mais aussi en tant que simple accessoire déco. Il y en a pour tous les goûts, en différentes formes et couleurs !
  • Des petites formes en bois : très décoratives et disponibles dans une multitudes de formes et tailles sur Creavea, elle apporteront une belle touche de fantaisie à votre carnet de voyage.
  • Des trombones, marque-pages, étiquettes autocollants, adhésifs repositionnables, etc. Vous pourrez retrouver de nombreuses autres petites fournitures dans notre rubrique Papeterie. Le choix ne manque pas, tout comme les possibilités décoratives pour agrémenter un carnet de voyage !

Etape 4 : Personnaliser son carnet de voyage

Il ne vous reste plus qu’à vous lancer dans la personnalisation de votre carnet de voyage. Munissez-vous de colle, trouvez une paire de ciseaux et c’est parti !

Cette activité créative, semblable au scrapbooking, vous permettra de passer un agréable moment, tout en vous remémorant vos meilleurs souvenirs de voyages et vacances. Laissez libre cours à vos envies créatives et exprimez votre propre personnalité au fil des pages du carnet. Ajouter des légendes, des dates, mais aussi des dessins, des icônes, des pictos et tout ce que vous jugerez utile pour présenter joliment vos photos et éléments de voyage.

 

Si vous ne savez pas comment personnaliser votre carnet de voyage ou si vous êtes à la recherche d’idée pour composer vos pages, n’hésitez pas à aller vous inspirer parmi nos tutoriels et DIY Scrapbooking gratuits.

Voici quelques modèles de carnets de voyage (cliquez sur les photos pour accéder aux tutoriels) :

 

Lorsque vous aurez terminé votre carnet de voyage, conservez-le précieusement dans un endroit sûr, à l’abri de l’humidité, pour ne pas risquer de l’abîmer.
Nous ne pouvons que vous conseiller de réaliser, pour chacun de vos voyages, un carnet souvenir. Vous apprécierez retrouver ces différents carnets, plus tard, pour vous remémorer vos meilleurs moments de vacances !

Partager :

Articles de loisir créatif du même thème

Laisser un commentaire

Les champs précédés d'un * sont obligatoires

 

Note : Votre commentaire doit être validé avant d'être publié. Merci de ne pas publier à nouveau ce commentaire.

Nos garanties réservées aux produits « vendus et expédiés par Creavea »

En savoir plus sur nos garanties

Nos partenaires

Carte Bleue
Visa
MasterCard
Paypal
So Colissimo
TNT
Lettre Suivie
HiPay
&& true==true)