Comment faire de la broderie sashiko ?

Le sashiko est la nouvelle forme de broderie tendance chez les amateurs de loisirs créatifs. Venue tout droit du Japon, elle marie la tradition à la modernité. Cette technique de couture associe un style minimaliste à une apparence contemporaine.


Qu’est-ce que le sashiko ?

Technique de broderie au point apparue à partir de l’ère Edo, le sashiko (« petits points » en japonais) facilite la création de motifs placés ou superposés.
Utilisé pour renforcer et raccommoder les vêtements de la population rurale japonaise, cet art de décoration des tissus a pris peu à peu une fonction esthétique. Les ménagères nippones l’utilisent pour exprimer leurs envies de décoration. Les motifs traditionnels du sashiko sont la plupart du temps des végétaux.

Acheter du fil Sashiko

Comment broder des motifs sashiko ?

Le sashiko est un type de broderie qui ne demande pas un grand investissement. Toutefois, si vous souhaitez respecter la technique traditionnelle, Il est nécessaire de se procurer du matériel spécifique.

Choisir du fil pour sashiko

Historiquement réalisée en fil blanc sur fond bleu indigo, cette broderie japonaise s’est progressivement émancipée du cadre traditionnel. Bleu, jaune, rouge, blanc, etc., les fils en coton ou en lin sont de différentes couleurs. Cette grande variété de couleurs permet de donner des résultats renversants !
S’il est possible d’utiliser plusieurs types de fils, il existe des modèles conçus exclusivement pour le sashiko. Les fils à sashiko sont en coton et ont un aspect très mat.

Quelles aiguilles utiliser pour le sashiko ?

Pour élaborer de magnifiques motifs, il convient d’utiliser des aiguilles spécifiques. De grande taille, elles possèdent un chas large afin de faciliter le passage des fils.
Quel type de toile privilégier ? Principalement en lin ou en coton, elles sont parfaitement adaptées à la forte densité des fils.
Le sashiko se caractérise par un point avant régulier. Sa taille de 2,5 à 5 mm doit être respectée afin de fournir harmonie et homogénéité à votre broderie. L’effet visuel final en dépend.

Notre tuto pour faire du sashiko

Voici quelques conseils pour débuter dans cet art de décoration japonais :

  • N’oubliez pas que cette technique traditionnelle se fait en point avant.
  • Commencez toujours par les lignes horizontales et verticales avant de passer aux lignes obliques. Cela permet d’élaborer des motifs décoratifs de bonne facture.
  • La régularité est un aspect essentiel.
  • Il est important de ne pas faire toucher les fils quand ils se rencontrent aux intersections.
  • Malgré sa simplicité, prenez garde à ne pas sous-estimer le sashiko. Un entrainement est nécessaire afin de maitriser ses différents aspects.

Cet art vous ravira grâce à une technique de broderie facile et intuitive. Des kits sashiko vous permettront de vous exercer en toute facilité et confort !

Découvrez également dans nos idées Broderie un patron de Sashiko pour débuter !

Articles de loisir créatif du même thème

Laisser un commentaire

Les champs précédés d'un * sont obligatoires

 

Note : Votre commentaire doit être validé avant d'être publié. Merci de ne pas publier à nouveau ce commentaire.

Nos garanties réservées aux produits « vendus et expédiés par Creavea »

En savoir plus sur nos garanties

Nos partenaires

Carte Bleue
Visa
MasterCard
Paypal
So Colissimo
TNT
Lettre Suivie
HiPay