Comment faire des fleurs séchées ?

Vous l’avez probablement remarqué, les fleurs séchées sont très en vogue en ce moment. Et pour cause : que ce soit pour réaliser une belle déco d’intérieur, ainsi que des créations et compositions florales de toutes sortes, les possibilités ne manquent pas ! Découvrez dans cet article nos conseils pour faire vos propres fleurs séchées, ainsi que notre sélection de fleurs décoratives les plus tendances du moment.

comment faire des fleurs séchées

Comment faire sécher des fleurs séchées ?

  1. Commencez par oter toutes les feuilles, pétales et fleurs abîmées.
  2. Ensuite, suspendez vos fleurs la tête en bas (avec un élastique ou une ficelle par exemple), dans un endroit sec et sombre.
  3. Patientez plusieurs jours (parfois plusieurs semaines) pour que vos fleurs se vident de toute leur humidité.
  4. Enfin, récupérez vos fleurs séchées avec soin, en veillant à ne pas les abîmer.

Quelques astuces pour accélérer le séchage des fleurs :

  • Disposez vos fleurs dans un vase ou un autre récipient contenant un mélange composé de 75% d’eau chaude et 25% de glycérine. Lorsque vos fleurs auront absorbé le mélange, placez-les la tête en bas puis patientez.
  • Placez vos fleurs dans une boite bien hermétique. Recouvrez-les d’une bonne quantité de gel de silice avant de refermer la boîte. Il vous suffira de patienter environ 48h pour ouvrir la boîte et pouvoir nettoyer soigneusement vos fleurs qui seront totalement sèches. Bon à savoir : le gel de silice vous permettra aussi de conserver plus longtemps la couleur des fleurs !

séchage de fleurs séchées

Les fleurs et feuillages qui sèchent le plus facilement :

Même si toutes les fleurs et feuilles peuvent sécher, certaines variétés sont à privilégier. Découvrez ci-dessous les meilleures fleurs à faire sécher, qui sont également celles qui se conserveront le mieux :

  • Les hortensias
  • La lavande
  • Les immortelles
  • Les roses
  • Les pivoines
  • L’eucalyptus
  • La statice
  • Le Chardon
  • La gypsophile
  • La monnaie-du-pape
  • Les Fougères

 Comment Conserver des fleurs séchées ?

Parfois, conserver en bon état des fleurs séchées dans le temps n’est pas une mince affaire ! Découvrez ci-dessous quelques bonnes pratiques que nous recommandons pour entretenir des fleurs séchées :

  • Placez-les à l’abri du soleil pour conserver leur couleur d’origine.
  • Disposez-les dans un endroit sec pour éviter qu’elles se dégradent avec l’humidité.
  • Veillez également à ne pas les exposer à des courants d’air qui pourraient les abîmer.
  • Entretenez vos fleurs séchées en les dépoussiérant, régulièrement et très soigneusement, avec un chiffon très doux. Vous pouvez aussi enlever la poussière de vos fleurs à l’aide d’un sèche-cheveux, en effectuant une petite impulsion d’air froid en maintenant vos fleurs la tête en bas.

fleurs dèches

Fleurs Séchées et Fleurs Pressées en vente sur Creavea

Pour vous faciliter la vie et gagner du temps, n’hésitez pas à opter pour de belles fleurs prêtes à venir décorer votre intérieur ! Dans notre boutique en ligne, nous vous proposons toutes sortes de fleurs déco que vous pouvez utiliser en l’état, ou en réalisant vos propres compositions florales. Au total, nous vous proposons des centaines de fleurs et accessoires :

  • Des fleurs séchées : des bouquets et des pétales sèches de différentes variétés de fleurs, pour agrémenter votre décoration et vos compositions florales. Retrouvez également dans ce rayon de superbes fleurs séchées dans des bouteilles en verre et flacons. Un vrai plaisir pour les yeux !
  • Des accessoires pour fleurs séchées : des produits très utiles pour mettre en avant vos fleurs et bouquets ! Retrouvez notamment de nombreux supports en bois, des seaux en zinc de différente taille, mais aussi du plexiglas et bien d’autres accessoires pour vos fleurs sèches.
  • Des fleurs pressées : a la fois sèches et plates, ces fleurs sont idéales pour être disposées dans des cadres, mais aussi sous du verre ou du plexiglas, ainsi que dans de la résine ou autres. De quoi vous garantir des créations et décorations naturelles du plus bel effet !
  • Des fleurs et plantes artificielles : disponibles également sous différentes formes, les fleurs artificielles en vente sur Creavea offrent une longévité à toute épreuve ! De quoi réaliser de beaux bouquets, centres de tables et de nombreuses autres compositions de votre choix.

voir rayon fleurs séchées

Dans votre déco d’intérieur, n’hésitez pas à mélanger plusieurs de ces produits pour réaliser une belle atmosphère à la fois naturelle, chaleureuse et authentique. Vous avez désormais toutes les cartes en main pour créer de belles décorations et ambiances à base de fleurs séchées : ne vous en privez pas !

Bouquet de fleurs séchées

Partager :

Articles de loisir créatif du même thème

Laisser un commentaire

Les champs précédés d'un * sont obligatoires

 

Note : Votre commentaire doit être validé avant d'être publié. Merci de ne pas publier à nouveau ce commentaire.

Nos garanties réservées aux produits « vendus et expédiés par Creavea »

En savoir plus sur nos garanties

Nos partenaires

Carte Bleue
Visa
MasterCard
Paypal
So Colissimo
???commons.footer.guarantees_partners.chrono???
Lettre Suivie
HiPay