Comment faire tenir de la peinture sur du plastique ?

Que ce soit dans un projet de loisir créatif ou de bricolage, vous pouvez être confronté à cette problématique : comment faire tenir de la peinture sur une surface en plastique ? Rassurez-vous, avec simplement un peu de nettoyage, une bonne peinture et une bonne protection, il est tout à fait possible de fixer durablement les couleurs de votre choix sur ce type de support. Rien de mieux pour colorer et/ou raviver les couleurs d’un objet, d’une table de jardin, d’un fauteuil en plastique, d’un jouet ou autres. On vous explique tout cela en 3 petites étapes !

Etape 1 : Préparer le support à peindre

La première étape, avant de peindre sur du plastique, consiste à bien préparer la surface sur laquelle vous souhaitez appliquer votre peinture :

  • Lavez et dégraissez le plastique à peindre en utilisant de l’eau savonneuse.
  • Si votre support présente quelques irrégularités, poncez-le avec de la laine d’acier.
  • Pour enlever des taches bien incrustées, vous pouvez aussi frotter la zone avec du vinaigre blanc ou de l’acétone.

Il vous suffit ensuite de rincer et laisser sécher votre plastique avant d’y appliquer votre peinture.

Etape 2 : Appliquer peinture spéciale

Pour peindre sur du plastique, l’idéal est d’utiliser des peintures spécialement conçues pour le PVC et les plastiques. En effet, ces peintures ont une formule spéciale qui leur permet d’adhérer parfaitement à ce type de support. Vous pouvez trouver ces peintures dans des magasins de bricolage. Très souvent, elles sont proposées en spray.

A savoir : vous pouvez également peindre vos plastiques avec de la peinture acrylique. Dans ce cas, vous devrez préalablement appliquer un primaire d’accrochage spécial plastique et/ou PVC. Il est également conseillé d’en appliquer 2 couches. Sans cela, votre peinture ne sera pas fixée durablement.

Etape 3 : Vernir la surface

Dès que votre peinture est sèche, vous pouvez passer au vernissage ! En effet, il s’agit d’une étape indispensable pour que votre peinture résiste mieux dans le temps. Ici, vous êtes libre d’appliquer le vernis protecteur de votre choix, en fonction de la finition que vous souhaitez obtenir :

  • Vernis mat
  • Vernis brillant
  • Vernis satiné

Appliquez simplement votre vernis (au pinceau ou en spray), laissez-le sécher et le tour est joué ! Votre plastique ou PVC sera protégé durablement.

En suivant ces quelques étapes, vous pouvez ainsi peindre efficacement les supports en plastique de votre choix, tout en faisant tenir la peinture durablement. Rien de mieux pour donner une seconde vie à des objets ternis, usés et/ou abîmés !

A lire également sur notre blog : Quelle colle utiliser pour le plastique ?

Partager :

Articles de loisir créatif du même thème

Laisser un commentaire

Les champs précédés d'un * sont obligatoires

Note : Votre commentaire doit être validé avant d'être publié. Merci de ne pas publier à nouveau ce commentaire.

Nos garanties réservées aux produits « vendus et expédiés par Creavea »

En savoir plus sur nos garanties

Nos partenaires

Carte Bleue
Visa
MasterCard
Paypal
So Colissimo
???commons.footer.guarantees_partners.chrono???
Lettre Suivie
HiPay