Comment occuper les enfants à la maison ?

Avec la fermeture des écoles et l’obligation de rester chez soi, il va falloir s’occuper et surtout occuper les enfants pour ne pas qu’ils commencent à s’ennuyer et vous faire tourner en bourrique (oui on connait…) !
Dans cet article, nous vous proposons de découvrir ou re-découvrir des activités à faire avec les enfants pour les occuper en cette période un peu compliquée. Et c’est là que la magie des activités manuelle opère !

Les activités manuelles vous n’avez pas l’habitude d’en faire ? Vous n’êtes pas manuel vous-même ? Pas de panique, on vous propose des idées activités créatives simples à proposer aux enfants quand vous travaillez, ou à faire avec eux pour passer un bon moment en famille. Essayez quelque chose de nouveau et occupez-vous à la maison !

Vous trouverez dans cet autre article tous les conseils pour organiser une activité manuelle avec les enfants pour vous aider à vous organiser 🙂

Activités manuelles à faire avec les enfants

Pour passer un bon moment créatif tous ensemble ou si vous travaillez à la maison et que c’est compliqué de gérer une activité avec les enfants, voici une liste non exhaustive d’idées d’activités manuelles que vous pouvez leur proposer :

Dessin et coloriage enfant

Il suffit d’un peu de papier ou d’un joli cahier de coloriages et de feutres ou crayons de couleurs pour quelques heures d’amusement.

Les + : Cela permet aux enfants de laisser exprimer leur imaginaire.
C’est une activité qui s’adapte à tous les âges. Les plus petits peuvent apprendre les couleurs et à colorier sans dépasser, et les plus grands peuvent même aller jusqu’à créer des personnages et des histoires tout droit sortis de leur imagination.
C’est une activité économique qui nécessite peu de matériel !

Les – : l’activité peut se révéler salissante si ça dégénère (oui ça peut dégénérer).

L’astuce rigolote : Accrochez un poster à colorier ou un rouleau de papier à colorier au mur et laissez les enfants s’amuser !

  

Découpage et collage enfant

Découpez du papier coloré, du papier de soie ou du papier crépon et amusez-vous à coller les stickers et des gommettes sur une feuille. Vous pouvez en profiter pour créer des jeux en papier pour jouer tous ensemble !

Les + : Les possibilités sont multiples et donc ça peut vous occuper pendant trèèès longtemps 😉
C’est une activité rigolote et économique parfaite pour tous les âges.
Les – : Selon l’âge de l’enfant, l’adulte doit être présent pour manipuler les ciseaux et la colle.

 

Peinture enfant

Un pinceau, une feuille de papier, de la gouache et c’est parti pour quelques heures de rigolade. Les plus petits ont même droit à de la peinture au doigt adaptée pour l’utilisation avec les mains, ça c’est rigolo !

Les + : C’est une activité très marrante que les enfants adoreront.
Dès le plus jeune âge, la peinture est un moyen de s’exprimer qui fait du bien !
Les – : Prévoyez un tablier et des protections pour la table et les meubles ou pensez peinture à l’eau lavable sinon attention aux accidents !

  

Modelage enfant

La pâte à modeler c’est l’activité incontournable à faire avec les enfants. Ils adoreront toucher la pâte et créer des figurines et des formes rigolotes. Il existe différents types de pâte à modeler pour tous les âges : pâte à modeler bio et mangeable pour les plus petit qui ont tendance à tout mettre à la bouche, pâte à modeler classique, pâte à modeler durcissant à l’air libre pour des créations qui durent dans le temps et pâte Fimo à cuire au four pour les plus grands !

Les + : C’est une activité manuelle qui peut se transformer en leçon sur les couleurs et les formes pour les plus petits.
C’est adapté à tous les âges.

  

Perles à repasser enfant

Créez des personnages, des formes et des décorations en perles à repasser. Vous pouvez le faire avec les enfants de tous âges car il existe plusieurs tailles de perles à repasser : des perles hama maxi pour les enfants dès 3 ans, les perles hama midi pour les enfants dès 5 ans et les perles hama mini pour les plus âgés.

Les + : C’est une activité qui demande minutie et patience, donc vos enfants seront occupés pour plusieurs heures 😉
Les plaques pour perles à repasser existent en de nombreuses formes (carrées, rondes, animaux…), de quoi s’amuser longtemps.
Les perles à repasser c’est parfait pour tous les âges dès 3 ans !
Les – : Il faudra néanmoins être présent pour éviter que les petits n’avalent les perles.
Vous aurez aussi besoin d’un fer à repasser et de papier cuisson pour terminer vos créations.

  

Le plastique dingue

Le plastique fou c’est génial, on peut créer toutes sortes d’objets originaux comme des bijoux, des porte-clés ou des magnets pour le frigo !

Les + : C’est une activité complète qui permettra de créer des objets de A à Z, et elle est très appréciée des enfants.
Elle est adaptée à tous les âges à partir de 3 ans
Les – : L’adulte doit être présent car il faudra faire cuire le plastique dingue au four pour terminer la création.

  

Les kits créatifs pour enfant

Les kits créatifs pour enfant sont vraiment une excellente idée pour les parents qui ne sont pas forcément très manuels et qui veulent occuper leurs enfants à la maison.

Les + : Des kits créatifs pour tous les âges, des plus petits aux adolescents. Vous trouverez des kits et jeux éducatifs par âge sur Creavea.com.
Kits bijoux, kits modelage, kits poupées, kits jeux scientifiques, kits peinture au numéro… Vous l’aurez compris l’offre est vaste et vous trouverez à coup sûr un kit qui vous plaira à vous et aux enfants !
La plupart du temps, vous n’avez pas besoin d’avoir de nombreux outils de loisirs créatifs car tout est compris dans le kit 😉

  

Comment occuper les tous petits ?

C’est bien connu les plus petits ont besoin d’être stimulés et il faut leur proposer de nombreuses activités pour ne pas qu’ils s’ennuient et finissent par tourner en rond en criant « Maaammaaannn, Paapaaaa ! » (Oui on connait, et on compatit). Vous pouvez leur proposer les activités de la liste ci-dessus et opter pour des activités créatives et ludiques qui leur permettront de passer un peu le temps.

  

Retrouvez ici 10 idées de bricolage à faire avec les enfants et ici des idées d’activités à faire avec les enfants pendant les vacances (ça marche aussi). Pour ceux qui ont la chance d’avoir un extérieur voici un article sur les jeux, bricolages et activités d’extérieur.

Creavea DIY activités enfants

Si vous êtes en panne d’inspiration, Creavea vous propose gratuitement (et toute l’année) plus de 3 000 idées DIY pour tous et plus de 400 tutoriels spécial « activité manuelle enfant« . Nous travaillons (de la maison) pour continuer d’alimenter notre rubrique DIY et activités créatives et vous proposer de nouvelles idées chaque semaine !
En ce moment, un seul mot d’ordre, restez chez vous, prenez soin de vous et surtout occupez-vous et faites grandir votre créativité !

Toute l’équipe vous embrasse (mais de loin hein)

Si vous avez d’autres idées pour occuper les petits, n’hésitez pas à faire grandir cette liste avec vos commentaires !

Partager :

Articles de loisir créatif du même thème

Laisser un commentaire

Les champs précédés d'un * sont obligatoires

 

Note : Votre commentaire doit être validé avant d'être publié. Merci de ne pas publier à nouveau ce commentaire.

Nos garanties réservées aux produits « vendus et expédiés par Creavea »

En savoir plus sur nos garanties

Nos partenaires

Carte Bleue
Visa
MasterCard
Paypal
So Colissimo
TNT
Lettre Suivie
HiPay
&& true==true)