Comment organiser une activité manuelle ?

Pour occuper les enfants en vacances, ou pendant les week-ends d’hiver rien de mieux que de préparer une activité manuelle avec eux ! En effet, les petits artistes pourront rester bien au chaud tout en laissant exprimer leur créativité au travers de bricolages créatifs que vous leur aurez préparés. C’est un bon moyen pour les enfants de faire une activité qui leur plaît et pourquoi pas de découvrir de nouveaux loisirs créatifs !

Activité manuelle facile et rapide

Ce qui est bien avec n’importe quel loisir créatif, c’est que vous pouvez adapter l’activité manuelle que vous avez prévue à l’âge de vos enfants. Ainsi vous allez pouvoir proposer une activité peinture et collage à des tous petits comme à des enfants plus grands, voire même des adolescents. En effet il suffit juste de changer un peu le matériel selon l’âge de l’enfant.

Activité manuelle : quel matériel choisir ?

Voici quelques pistes pour vous aider à trouver le matériel adapté aux enfants, afin qu’ils puissent créer et bricoler en toute sécurité.

Activité manuelle maternelle

Une activité manuelle pour des enfants de 3 à 5 ans (en âge d’aller à la maternelle) doit être simple et facile à mettre en place et à réaliser. Vous pouvez leur préparer une activité dessin, avec du collage de stickers fantaisie, des tampons encreurs adaptés aux petites mains et de jolis papiers colorés. Vous trouverez même des feutres et crayons de couleur lavables pour que l’activité ne se transforme pas en cauchemar !

Activité manuelle primaire

Les enfants un peu plus grands qui ont l’âge d’aller à l’école primaire, aiment les DIY faciles rapides et utiles. Le Decopatch est une excellente activité manuelle qui ravira les enfants, et qui leur permettra de customiser de jolis objets en papier mâché. A cet âge les enfants sont très curieux et volontaires, et vous pourrez donc leur proposer des activités qui sortent un peu de l’ordinaire comme la mosaïque pour enfant.

Sinon les perles à repasser, le plastique dingue ou la pâte Slime sont des activités manuelles qui remportent un franc succès auprès des enfants. Préparez leur une activité dans ce style et vous leur ferez plaisir à coup sûr !

Activité manuelle ado

Les adolescents aiment aussi laisser exprimer leur créativité et vous pourrez leur proposer des activités manuelles un peu plus sophistiquées, comme le tissage de perles ou encore le scrapbooking. Les bricolages home déco sont aussi un bon moyen de passer du temps avec votre ado tout en créant une décoration sympa pour chez vous. Nous vous conseillons d’essayer le DIY attrape-rêves pour passer un bon moment créatif !

  

Préparer une activité manuelle

Comment bien préparer une activité manuelle enfant ? Il existe quelques règles de base pour vous aider à mettre en place une après-midi bricolage réussie !

Pour commencer, il vous suffira de choisir quel bricolage et DIY réaliser avec votre enfant. Nous vous donnons rendez-vous sur notre rubrique DIY activité manuelle enfants afin de trouver une activité qui plaira à vos petits artistes. Vous pouvez aussi tout à fait inventer un DIY et nous envoyer une photo de votre réalisation !

Une fois que vous savez ce que vous allez réaliser, il vous suffira de rassembler le matériel nécessaire à votre activité manuelle. Choisissez du matériel que vous avez chez vous pour faire un bricolage récup très sympa, ou venez faire un tour sur la boutique Creavea.com ou vous trouverez tout ce dont vous avez besoin.

Ensuite préparez bien les surfaces : en effet si vous utilisez de la peinture et de l’encre pour votre DIY, il sera nécessaire de protéger votre table avec une nappe plastique pour éviter les tâches. Vous pouvez aussi coller du papier journal avec de l’adhésif de masquage si vous n’avez pas de nappe. N’oubliez pas de protéger le sol car les petits sont parfois maladroits.

Vous pouvez aussi protéger les vêtements de vos enfants en leur faisant porter un tablier, ou un vieux tee-shirt si vous faites une activité manuelle salissante.

Une fois que vous avez fini, il vous restera la partie moins agréable : nettoyer et ranger le matériel. Faites-le avec les enfants pour leur apprendre à nettoyer et prendre soin de leurs affaires. Comme ça ils sauront aussi comment mettre en place une activité manuelle !

On récapitule, pour organiser une activité manuelle il faut :

  • Choisir l’activité manuelle à faire.
  • Choisir le matériel adéquat.
  • Protéger les surfaces et les vêtements.
  • Nettoyer et ranger après.

  

Et voilà, vous allez pouvoir organiser des super après-midis activités et bricolages avec vos enfants et leurs copains. C’est une bonne idée pour animer un anniversaire ou un goûter par exemple !

Ce qui est pratique sur Creavea.com Vous trouverez de nombreuses idées DIY et activités manuelles pour vous inspirer, et aussi tout le matériel créatif dont vous avez besoin !

A bientôt sur le blog et sur le site Creavea.com ?‍?‍?‍? !

 

Partager :

Articles de loisir créatif du même thème

Laisser un commentaire

Les champs précédés d'un * sont obligatoires

 

Note : Votre commentaire doit être validé avant d'être publié. Merci de ne pas publier à nouveau ce commentaire.

Nos garanties réservées aux produits « vendus et expédiés par Creavea »

En savoir plus sur nos garanties

Nos partenaires

Carte Bleue
Visa
MasterCard
Paypal
So Colissimo
TNT
Lettre Suivie
HiPay