Comment ramollir la pâte Fimo ?

Au fil de temps, si vos pains de pâte Fimo sont devenus rigides et que leur utilisation devient plus difficile, pas de panique ! Il est possible de sauver votre pâte en l’assouplissant. Dans cet article, découvrez 8 conseils pour ramollir la pâte Fimo et pouvoir ainsi réutiliser cette pâte polymère pour toutes sortes de modelages. On vous explique tout ci-dessous !

Ramollir pate fimo

Utiliser un ramollisseur Mix Quick pour Fimo

Ce produit a été spécialement conçu pour assouplir la Fimo. N’hésitez donc pas à utiliser du Mix Quick Fimo pour offrir une seconde vie à votre pâte sèche et/ou dure. Par ailleurs, ce produit permet un pétrissage plus souple et plus rapide de la pâte. Pour l’utiliser de façon optimale, il est recommandé de mélanger 1/3 de Mix Quick avec 2/3 de votre pâte Fimo sèche. Attention toutefois : avec cette méthode pour ramollir la Fimo, il se peut que la couleur de votre pâte perde légèrement de son intensité.

mix quick fimo

Malaxer la Fimo pour l’assouplir

C’est assurément le moyen le plus simple et naturel pour ramollir de la pâte Fimo. En effet, si celle-ci n’est pas totalement sèche mais simplement un peu dure, n’hésitez pas à la malaxer avec vos doigts. Vous pouvez également la faire rouler dans les paumes de vos mains. Attention toutefois : veillez à bien vous nettoyer les mains pour éviter que des poussières et/ou des impuretés viennent se mélanger à la pâte.

Presser la Fimo avec un rouleau à pâtisserie ou une machine à pâte

Si la force de vos mains ne suffit pas, nous vous invitons à tester cette autre technique. Il vous suffit de poser votre Fimo sur une surface plate pour venir faire pression avec un rouleau à pâtisserie pour étaler la pâte. Dans ce même objectif, vous pouvez également passer votre pain de pâte polymère dans une machine à pâte.


Rouleau à patisserie

Mélanger avec un pain de Fimo neuf

Voici une autre astuce qui peut permettre de récupérer un pain de Fimo qui a séché ! Cela consiste à utiliser un pain de Fimo neuf, avec un emballage n’ayant jamais été ouvert. En effet, la souplesse de la pâte neuve peut aider le pain dur à se détendre. Pour cela, nous vous invitons à malaxer les pâtes pendant plusieurs minutes pour qu’elle puisse bien se mélanger. Attention également au dosage : nous vous recommandons d’utiliser 2 tiers de pâte Fimo neuve pour 1 tiers de pâte Fimo sèche.

Fimo

Chauffer la pâte Fimo pour la ramollir

Si votre Fimo n’est pas trop sèche, cette technique peut également vous aider. Il vous suffit de chauffer la pâte, délicatement, en utilisant au choix :

  • de l’eau chaude avec la technique du bain marie (pensez à protéger votre pâte en l’emballant avant)
  • la chaleur d’une ampoule (à placer à proximité de la pâte)
  • le mode décongélation du four à micro-ondes (pendant seulement quelques secondes)

Hydrater la pate avec de l’eau

Pour cette méthode, il vous suffit d’émietter votre pate Fimo sèche avant d’y vaporiser de l’eau, délicatement, avec un brumisateur par exemple. Ensuite, munissez-vous de gants et recomposez votre pain de Fimo en malaxant la pâte.

Faire un mélange avec de la Fimo Liquide

Ici aussi, commencez par émietter votre Fimo et protégez vos mains en portant des gants. Versez-y quelques gouttes de Fimo liquide, puis malaxez le tout entre vos mains. N’hésitez pas à appuyer fort pour faciliter le mélange.

Fimo Liquide 50 ml

Mélanger avec de la crème hydratante pour les mains

Peu de personnes connaissent cette méthode, mais elle peut également être efficace pour ramollir des pains de pâtes secs. Cela consiste à mélanger votre pain de Fimo avec un peu de crème hydratante pour les mains. Attention toutefois : il se peut que le mélange colle aux doigts, c’est pourquoi nous vous conseillons également de bien protéger vos mains avec des gants.

assortiment fimo

Nous espérons que ces techniques vous auront permis de donner une deuxième vie à vos pains de Fimo Soft, Effect, Professional ou autres. A noter également que ces différentes méthodes peuvent également convenir pour assouplir d’autres pâtes polymères telles que la Sculpey ou la Cernit par exemple.

N’hésitez pas à nous laisser vos avis (et vos conseils) en commentaires !

A lire aussi sur le Blog Creavea : comment cuire la Fimo ?
A découvrir également sur Creavea : 200 tutoriels et DIY de modelage gratuits

 

 

Partager :

Articles de loisir créatif du même thème

Laisser un commentaire

Les champs précédés d'un * sont obligatoires

 

Note : Votre commentaire doit être validé avant d'être publié. Merci de ne pas publier à nouveau ce commentaire.

Nos garanties réservées aux produits « vendus et expédiés par Creavea »

En savoir plus sur nos garanties

Nos partenaires

Carte Bleue
Visa
MasterCard
Paypal
So Colissimo
???commons.footer.guarantees_partners.chrono???
Lettre Suivie
HiPay