Comment réaliser un tie and dye ?

Il est de retour ! Mais qui ? Je parle du Tie and Dye bien sûr ! Cette tendance issue des années 70 n’a jamais réellement disparue, mais cette année c’est dans des tons plus pastel et « nude » qu’on la retrouve sur nos vêtements. Alors, prêt à adopter le tie and dye ? Sur vos t-shirts, vos accessoires, vos sacs, découvrez comment customiser vos textiles avec de la teinture !

Qu’est-ce que le tie and dye ?

Le tie and dye est une technique de teinture pour les textiles. Le principe est de teindre (ou décolorer) un textile en réalisant des motifs : cercle, tache, dégradé, etc., en utilisant une ou plusieurs couleurs de teinture. On retrouve le tie-dye sur différents types de textiles à customiser : un t-shirt, un sweat, un pull, un sac, une trousse, des chaussettes, une veste ou encore un jogging. C’est d’ailleurs sur ce type de vêtement « street » (jogging et sweat) que se retrouve le plus cette tendance cette année en osant le total look tie-dye !

Et pour les couleurs ? Ce sont les tons pastels qui sont utilisés cette saison. On retrouve deux tendances de couleurs : une seule couleur dans les tons naturels utilisée (le beige, le marron, le gris, le bleu marine) ou un panachage de couleurs pastels (rose, parme, jaune, bleu turquoise).

Comment faire un tie-dye ?

En plus d’être tendance, la technique du tie-dye est simple à réaliser vous-même. Trouvez l’inspiration dans vos boutiques préférées, ou dans les défilés de mode pour customiser vos vêtements ! Une fois l’idée trouvée, il ne vous reste plus qu’à vous munir de quelques fournitures et de vous lancer dans l’art du tie-dye.

Quel matériel utiliser ?

  • Le textile de votre choix (t-shirt, pull, tote-bag, etc.)
  • De la teinture pour textile aux couleurs souhaités
  • Des élastiques, du cordon ou des pinces à linge en fonction des motifs voulus
  • Des gants
  • Une bassine
  • De l’eau
  • Une spatule

Attention ! Si vous voulez réaliser un tie-dye avec des teintures colorées, il est préférable d’utiliser un textile de couleur clair, comme du blanc, pour que les couleurs ressortent mieux. Si votre textile est déjà coloré, c’est la technique de la décoloration qu’il faut faire. Suivez les mêmes étapes qu’un tie-dye classique, mais au lieu d’utiliser des teintures, utilisez de l’eau de javel afin de décolorer votre tissu.

Quelle est la technique du tie-dye ?

  • Etape 1 : Réaliser les motifs 
    • Créer des motifs de cercle
      Placez des pinces à linge sur votre tissu en faisant des plis en réalisant des cercles. Suivez notre tuto Réaliser un tshirt Tie & Dye facilement pour reproduire cette technique.
    • Créer un motif Bullseye
      Réalisez plusieurs zones en nouant des élastiques à votre textile. La manière dont le tissu sera plié déterminera le motif. Placez les élastiques du haut du tissu vers le bas pour créer des rayures, partez du centre du tissu vers l’extérieur pour créer cercle. Plus d’info sur cette méthode dans nos tutos : DIY tee-shirt Tie & Dye et Customiser vos chaussettes façon Tie and Dye.
            
    • Créer un dégradé
      Utilisez de la ficelle en coton pour délimité les zones. Regardez plus en détail cette technique dans notre tuto : Comment faire un dégradé Tie and Dye ?
  • Etape 2 : Mettre de la couleur
    Utilisez les teintures pour textile pour colorer votre tissu. Une ou plusieurs couleurs c’est vous qui choisissez ! Adaptez le type de teinture à la technique de tie-dye que vous souhaitez.
    Attention ! Suivez-bien les conseils d’utilisation de la teinture (elles peuvent être différentes en fonction du produit choisi), utilisez des gants de protection et protégez la surface où vous allez teindre.
          
  • Etape 3 : Rincer le tissu
    Après avoir fait poser le tissu avec la teinture pour que celle-ci s’imprègne bien, rincez-le à l’eau clair abondamment. Puis lavez votre création à la machine à laver (lavez-le seul pour qu’il n’y est pas de risque que la couleur dégorge sur d’autres vêtements).

Et voilà ! Vous avez maintenant votre vêtement tie-dye à la pointe de la tendance !
Déclinez cette technique de tie and dye sur une veste en jean, une trousse, une housse de coussin ou encore un tote bag.

              

Vous aimez customiser vos vêtements, découvrez d’autres idées pour personnaliser vos textiles sur le blog de Creavea !

Partager :

Articles de loisir créatif du même thème

Laisser un commentaire

Les champs précédés d'un * sont obligatoires

 

Note : Votre commentaire doit être validé avant d'être publié. Merci de ne pas publier à nouveau ce commentaire.

Nos garanties réservées aux produits « vendus et expédiés par Creavea »

En savoir plus sur nos garanties

Nos partenaires

Carte Bleue
Visa
MasterCard
Paypal
So Colissimo
TNT
Lettre Suivie
HiPay
&& true==true)