Comment recycler des vêtements ?

Vous avez des vêtements que vous ne mettez plus ? Vous pouvez bien évidemment les donner ou les revendre, mais aussi les transformer pour leur donner une deuxième vie ! Découvrez ici quelques idées et conseils pour recycler vos vêtements. Que ce soit par de la customisation ou de l’upcycling, les possibilités ne manquent pas !

Customisez vos vêtements

Pour réparer un vêtement abîmé ou tout simplement pour le transformer et lui apporter votre propre touche, n’hésitez pas à vous lancer dans un projet de custo textile ! Vous pouvez acheter tout votre matériel de customisation sur Creavea. Découvrez ci-dessous quelques idées pour customiser facilement un t-shirt, un jean, mais aussi n’importe quel autre accessoire textile : baskets en toile, pochettes, sacs et tote bags en tissu, etc.

Coller des thermocollants :

même si vous ne savez pas coudre ou si vous n’avez pas tout le matériel pour couture nécessaire pour transformer vos habits, pas de panique ! Vous pouvez facilement coller et assembler des tissus en utilisant des articles thermocollants ! En effet, ces produits se fixent sur les tissus grâce à la chaleur d’un fer à repasser. Rien de plus simple ! Sur Creavea, vous trouverez notamment des tissus et flex thermocollants, en différentes tailles et couleurs, qui s’adapteront facilement à tous vos textiles. Des coudes thermocollants, des motifs thermocollants, mais aussi des strass et des étiquettes sont également en vente dans notre mercerie en ligne. De quoi vous offrir de nombreuses possibilités pour customiser vos tissus et vêtements selon vos envies !

Utiliser de la peinture textile et des feutres pour tissus :

Les peintures et feutres textiles, spécialement conçus pour être utilisés sur des supports textiles, seront également des alliés de choix pour recycler un vieux t-shirt, un sac, un pantalon et même des chaussures en toile. En un tour de main, vous pouvez dessiner, écrire des message ou tout simplement colorer des vêtements avec ce type de produit. Vous pouvez également utiliser des pochoirs pour une précision optimale et vous assurer un rendu qualitatif. Du matériel de customisation à la fois pas cher et facile à utiliser pour tous les âges !

Utiliser de la teinture pour colorer des vêtements :

Ravivez des couleurs ou transformez vos vêtements en les colorant en fonction de vos goûts et envies ! N’hésitez pas à opter pour le Tie & Dye pour obtenir des habits uniques et hauts en couleurs. Dans un autre article, sur le blog Creavea, on vous explique comment réaliser un tie & dye. Si le cœur vous en dit, n’hésitez pas à vous lancer dans ce type de custo facile !

Dans tous les cas, avant de choisir votre teinture, il est important de connaître la matière du tissu que vous souhaitez colorer. En effet, vous pourrez ensuite faire votre choix parmi de nombreuses teintures :

  • Teinture pour coton
  • Teinture spéciale laine
  • Teinture polyester
  • Teinture soie
  • Teinture lin

A noter que la teinture à froid pourra également vous permettre de recycler facilement des vêtements !

Dans tous les cas, pour un résultat optimal et pour éviter les mauvaises surprises, veillez à bien respecter les notices des teintures que vous souhaitez utiliser. En effet, le mode d’emploi peut être différent d’une teinture à l’autre.

Des idées pour recycler vos vêtements en les customisant

Si vous êtes à la recherche d’idées pour customiser des vêtements, n’hésitez pas à aller consulter nos nombreux tutoriels de customisation textile. Ces pas à pas illustrés, gratuits, vous guideront dans vos différentes transformations textiles. Dans chaque fiche, vous trouverez une liste de matériel à utiliser, ainsi que des explications détaillées pour vous aider à reproduire un modèle. Bien évidemment, n’hésitez pas à apporter votre propre touche personnelle en utilisant d’autres couleurs, en mixant des thermocollants, en ajoutant de la fantaisie et, surtout, en laissant exprimer toute votre créativité !

Dans cette rubrique, retrouvez notamment des idées de custo Tie and Dye, des tutos pour apprendre à personnaliser des t-shirts, des pulls, des chaussures, ainsi que d’autres supports en tissu : sacs, pochettes, coussins et accessoires. Les possibilités sont infinies avec la customisation textile !

Essayez l’upcycling pour recycler et transformer vos vêtements

L’upcycling textile consiste à utiliser des vêtements dont on ne se sert plus, pour les transformer en d’autres produits de qualité supérieure. Dans cette démarche zéro déchet, le recyclage est valorisé puisqu’il consiste à modifier l’usage d’un vêtement en le rendant plus utile ! C’est une forme de recyclage « par le haut », de plus en plus tendance. L’upcycling, que l’on peut traduire littéralement par « surcyclage », fait d’ailleurs partie des principales tendances créatives du moment.

Déjà très en vogue dans le milieu de la décoration, l’upcycling est de plus en plus présent dans l’univers du textile et de la mode. En transformant d’anciens modèles, de précédentes collections, certaines maisons de luxe ont d’ailleurs fait de l’upcycling leur cheval de bataille. Vous aussi, osez créer du neuf avec du vieux !

Quelque idées d’upcycling pour des vêtements :

  • Transformer un jean en un sac ou pochette à la mode
  • Découper les manches d’une chemise pour en faire un haut tendance
  • Réaliser des culottes avec d’anciens tops et t-shirts
  • Faire une robe à partir d’un t-shirt long
  • Réaliser des bracelets en tissu avec des bandes découpées dans de vieux vêtements
  • Coudre des taies d’oreiller avec plusieurs morceaux de différents t-shirt pour un bel effet patchwork
  • Réaliser des petits paniers de rangement à partir d’anciens vêtements
  • Confectionner des emballages cadeaux avec des morceaux de tissu

Cette liste n’est bien évidemment pas exhaustive, tant les possibilités sont nombreuses avec l’upcycling !

Par ailleurs, n’hésitez pas à mixer upcycling et customisation ! En ajoutant des motifs (collés ou dessinés), en modifiant des couleurs et en agrémentant vos tissus de produits thermocollants, par exemple, vous pouvez réaliser de véritables merveilles. Vous auriez tort de vous en priver !

En attendant de pouvoir vous proposer, sur Creavea, des tutos & DIY spécial upcycling, n’hésitez pas à aller piocher des idées d’upcycling sur Pinterest par exemple, mais aussi sur des sites spécialisés dans la mode et/ou la couture. Vous trouverez forcément de quoi faire votre bonheur parmi toutes ces idées d’upcycling qui sublimeront tous vos anciens vêtements et tissus !

Partager :

Articles de loisir créatif du même thème

Laisser un commentaire

Les champs précédés d'un * sont obligatoires

 

Note : Votre commentaire doit être validé avant d'être publié. Merci de ne pas publier à nouveau ce commentaire.

Nos garanties réservées aux produits « vendus et expédiés par Creavea »

En savoir plus sur nos garanties

Nos partenaires

Carte Bleue
Visa
MasterCard
Paypal
So Colissimo
TNT
Lettre Suivie
HiPay