Comment réparer des bijoux cassés ?

Votre collier ou bracelet s’est cassé ? Le cabochon de votre bague ne tient plus ou votre boucle d’oreille s’est abîmée ? Pas de panique, vous pouvez peut-être réparer votre bijou vous-même. En effet, avec du matériel pour bijou adapté, vous pouvez réparer, transformer ou même recréer un bijou de A à Z. Découvrez ici quelques conseils pour réparer des bijoux cassés en toute facilité !

Si cela est possible, ne jetez plus vos bijoux abîmés ou ne les laissez-plus de côté dans un tiroir ou une boîte que vous n’ouvrirez jamais : réparez-les ! Retrouvez ci-dessous quelques astuces pour vous aider à donner une deuxième vie (ou plus) à de vieux bijoux ou à des bijoux cassés.

Comment remettre une breloque ou un pendentif qui s’est détaché d’un bijou ?

Si c’est le petit anneau de votre pendentif ou breloque qui ne tient plus, réparez votre bijou en optant pour un anneau brisé ! Avec une pince pour bijoux (ou en manipulant des ciseaux avec précaution), vous pouvez ouvrir et refermer ces anneaux qui feront le lien entre votre collier ou bracelet et votre pendentif ou breloque. Ces anneaux existent en plusieurs tailles, ainsi qu’en différentes couleurs et matières. Rien de mieux pour s’adapter facilement à votre bijou d’origine !

Par ailleurs, si vous souhaitez remplacer un petit élément qui s’est décroché de votre bijou, n’hésitez pas à aller dans notre rayon breloques. Vous trouverez des centaines de références de pendentifs et breloques pas chers, en différentes thématiques : breloques fantaisie, animaux, amour, symboles, voyage, mais aussi des breloques ethniques et des breloques intercalaires. Nous vous proposons également un grand choix de breloques dorées et breloques argentées pour agrémenter tous vos bijoux !

Comment réparer une chaîne cassée ?

Pour réparer une chaîne qui s’est cassée, vous pouvez également opter pour des anneaux brisés pour réparer votre collier ou bracelet. Toutefois, si les maillons sont trop endommagés, n’hésitez pas à remplacer la chaine / sautoir.

Si c’est le fermoir de votre bijou qui est cassé ou déformé, vous pouvez tenter de le réparer avec une pince pour bijoux. Si cela ne suffit pas, optez pour un nouveau fermoir. Sur Creavea, vous trouverez différents types de fermoirs pour chaînes : fermoirs magnétiques, à chaînette, en T, mais aussi fermoirs à vis, fermoirs à clip, etc. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les bijoux !

Comment recoller un bijou ?

Quand cela est possible, la solution la plus facile, pour réparer un bijou, est d’utiliser de la colle. Toutefois, certaines colles se prêtent plus ou moins bien à ce type de réparation. C’est pourquoi, sur Creavea, nous avons sélectionné des colles fortes spéciales pour bijoux. La colle Hasulith, mais aussi la colle pour bijoux Rayher sont d’excellentes colles pour réparer des bijoux, mais aussi pour les agrémenter en collant des perles, des cabochons, etc. Des colles extra-fortes UHU peuvent également convenir à cet usage. N’hésitez pas à consulter les avis de nos clients, sur les différentes pages produits, pour guider votre choix et coller efficacement vos bijoux !

Comment remplacer des perles sur un bijou ?

Si votre fil s’est cassé, si vous avez perdu des perles ou simplement si vous souhaitez changer de style, vous pouvez facilement remplacer vos perles ! Sur Creavea, retrouvez des perles rondes et même des perles géométriques, en différentes tailles et matières que vous pourrez enfiler sur vos fils en toute facilité. La seule contrainte, pour remplacer vos perles, est de vérifier le diamètre intérieur du trou. Veillez donc bien à ce que la taille de ce trou soit supérieure à celle de l’épaisseur de votre fil ou cordon. Ensuite, en fonction de vos goûts et envies, toutes les excentricités sont permises avec des perles en bois, en verre, en résine ou autre !

Comment redonner de l’éclat des bijoux ternis ?

Parce que ce sont souvent des bijoux précieux, tant sentimentalement que par leur matière, il n’est pas facile de voir un bijou en or ou argent se ternir au fil du temps. Pourtant, avec quelques astuces simples, vous pouvez offrir une seconde vie à ces bijoux :

  • Comment raviver un bijou en argent ?
    Si vous souhaitez ravivez la couleur d’un bijou en argent, la recette est simple : il vous suffit de frotter votre bijou avec une brosse à dent et un peu de dentifrice. Si cela ne suffit pas, vous pouvez mélanger une cuillère de bicarbonate de soude avec un peu d’eau chaude. Vous formerez ainsi une pâte qui vous servira à frotter votre bijou en argent.
  • Comment raviver un bijou en or ?
    Pour redonner de l’éclat à un bijou en or, vous pouvez les laisser tremper quelques minutes dans un bol rempli d’eau chaude, dans lequel vous aurez préalablement mis quelques gouttes de liquide vaisselle.
  • Comment raviver un bijou fantaisie ?
    En fonction du type de bijou et de sa matière, il n’est pas toujours simple de redonner de l’éclat à un bijou qui a noirci. Vous pouvez toutefois tenter cette astuce en prévention : laisser une craie blanche dans votre boîte à bijoux. En effet, celle-ci absorbera l’humidité et limitera le risque d’oxydation de vos bijoux fantaisie. Pour les protéger plus longtemps, vous pouvez aussi les enduire d’une couche de vernis transparent.

Fabriquez vos propres bijoux avec du matériel adapté

Si réparer un bijou vous semble trop compliqué, pourquoi ne pas opter pour le remplacement des pièces défectueuses par des pièces détachées ? De même, si un bijou ne vous plaît plus, pourquoi ne pas le personnaliser à votre goût ou en créer un nouveau ? Avec du matériel adapté, vous pouvez réaliser des merveilles ! Sur Creavea, vous trouverez tout le nécessaire, quel que soit le bijou que vous souhaitez fabriquer ou personnaliser :

  • Bracelet : fils, cordons, breloques, embouts, fermoirs, etc.
  • Collier : tour de cou et support pour collier, pendentifs, cabochons, fermoirs, embouts et finitions.
  • Bague : supports pour bagues et cabochons.
  • Boucles d’oreilles : crochets d’oreilles, dormeuses, créoles, clous, clips, poussoirs, stoppeurs, etc.

Tutoriels et DIY Bijoux gratuits

Sur Creavea, parmi tous nos tutos et Do It Yourself, vous pouvez faire le plein d’idées créatives pour puiser votre inspiration. Pour cela, rendez-vous dans notre rubrique consacrée aux tutoriels Perles et Bijoux. Reproduisez des modèles, personnalisez-les à votre goût et appréciez le résultat ! Nous proposons des tutos et modèles pour les adultes comme pour les enfants. Fabrication de bijoux en perles ou en fil (bracelet brésilien), création de boucles d’oreilles, personnalisation de bracelets, colliers ou bague, il y en a pour tous les goûts !

Dans chaque tutoriel ou DIY Bijou de Creavea, retrouvez un pas à pas détaillé, ainsi que la liste du matériel suggéré pour reproduire la création. N’hésitez pas à vous en inspirer pour réparer, personnaliser ou fabriquer un bijou à votre goût !

Partager :

Articles de loisir créatif du même thème

Laisser un commentaire

Les champs précédés d'un * sont obligatoires

 

Note : Votre commentaire doit être validé avant d'être publié. Merci de ne pas publier à nouveau ce commentaire.

Nos garanties réservées aux produits « vendus et expédiés par Creavea »

En savoir plus sur nos garanties

Nos partenaires

Carte Bleue
Visa
MasterCard
Paypal
So Colissimo
TNT
Lettre Suivie
HiPay