Comment réparer des chaussures ?

Ne jetez plus vos chaussures trouées ou abîmées : apprenez à les réparer ! Parfois, en raison de frottements et/ou d’usure, l’état de vos chaussures peut se dégrader. Si vous avez constaté un trou dans l’une d’entre-elles, pas de panique, des solutions existent. Suivez nos différents conseils pour réparer des chaussures en toute facilité et offrez-leur une deuxième vie !

réparer des chaussures

Comment réparer une semelle de chaussure trouée ou décollée ?

Si c’est la semelle de votre chaussure qui est trouée ou décollée, vous pouvez utiliser de la colle forte universelle. Nous vous recommandons notamment la colle Loctite. Pour faire votre réparation de semelle, disposez-la dans le trou ou sur la semelle, puis faites sécher pendant plusieurs heures (reportez-vous à la notice de la colle pour le temps de séchage). Votre semelle sera à nouveau opérationnelle !

Mode d’emploi de la colle Loctite pour recoller des semelles :

  • Appliquez une fine couche régulière de colle Loctite sur un côté de la semelle à recoller.
  • Pressez fermement les deux surfaces entre-elles, jusqu’au collage définitif.
  • Rebouchez le tube de colle et rangez-le dans un endroit frais et sec.
  • Laissez sécher vos chaussures pendant au moins 2 heures.
  • En cas de surplus de colle : utilisez un chiffon imbibé de dissolvant (avec acétone) et frottez soigneusement pour enlever l’excédent de colle.

Par ailleurs, si votre semelle intérieure est abîmée, vous pouvez également essayer de la coller, avec de la colle forte liquide et/ou du ruban adhésif.

Comment réparer un talon de chaussure ?

Il n’est jamais agréable de casser un talon ! Toutefois, des solutions existent aussi pour réparer durablement sa chaussure. Ici aussi, la colle Loctite Super Glue sera un parfait allié ! En effet, cette colle universelle extra forte vous permettra de recoller un talon en toute facilité, sans goutte et sans trace.

Comme pour les semelles, il vous suffit d’encoller votre talon, d’effectuer une forte pression entre le talon cassé et la chaussure, puis de se montrer patient pendant quelques heures, le temps du séchage. Rien de mieux pour profiter à nouveau de ses plus belles chaussures à talons !

Comment réparer un trou dans une chaussure en toile ?

De la même façon que vous pouvez réparer ou rapiécer un tissu défectueux, vous pouvez aussi réparer un trou dans une chaussure en toile. Pour cela, vous aurez besoin de matériel de couture et/ou de bricolage :

  • Avec une aiguille et du fil à coudre : réalisez une couture sur votre tissu si celui-ci est simplement décousu.
  • Avec un thermocollant : fixez un motif thermocollant et/ou une petite pièce de flex thermocollant, ou même un patch sur votre toile de chaussure. Avec la chaleur d’un fer à repasser, vous pourrez le faire adhérer durablement sur votre tissu. Utilisez un thermocollant de la même couleur pour un effet invisible, ou bien jouez la carte de l’originalité avec d’autres couleurs, motifs et contrastes.
    Dans un autre article, sur le blog Creavea, nous vous expliquons comment coller un thermocollant en toute facilité.
  • Avec une bande de ruban adhésif : placez votre adhésif à l’intérieur de la chaussure et appuyez fermement pour que le tissu s’y colle au maximum comme à l’origine.

Par ailleurs, les chaussures en toile peuvent être facilement customisées et personnalisées avec des marqueurs Posca, de la peinture textile, des feutres pour tissu, des strass et bien d’autres choses ! Masquez vos réparations en décorant vos chaussures et baskets en toile tout en affirmant votre propre style : effet garanti !

Quelques conseils à suivre avant de réparer vos chaussures

  • Nettoyer soigneusement les chaussures avant d’effectuer une réparation. Le résultat n’en sera que meilleur !
  • Retirer les lacets et la semelle intérieure : cela évitera de les dégrader et diminuera le temps de séchage.
  • Bien tenir compte du mode d’emploi du matériel que vous utilisez. En fonction des marques et du type de produit utilisé, les instructions peuvent être différentes.

Vous l’avez compris, vous pouvez facilement (et à moindre coût) réparer vos chaussures ! Que ce soit avec de la colle, du thermocollant, du tissu ou autre, n’hésitez pas à offrir une seconde vie à votre paire de chaussures. Vous réaliserez un petit geste écologique, tout en réalisant des économies !

Partager :

Articles de loisir créatif du même thème

Laisser un commentaire

Les champs précédés d'un * sont obligatoires

 

Note : Votre commentaire doit être validé avant d'être publié. Merci de ne pas publier à nouveau ce commentaire.

Nos garanties réservées aux produits « vendus et expédiés par Creavea »

En savoir plus sur nos garanties

Nos partenaires

Carte Bleue
Visa
MasterCard
Paypal
So Colissimo
???commons.footer.guarantees_partners.chrono???
Lettre Suivie
HiPay