Comment réparer une fermeture éclair ?

Pour réaliser des vêtements, mais aussi des petites trousses, pochettes ou d’autres accessoires, les fermetures éclairs sont incontournables. Parfois, lorsqu’ils sont usés, ces zips et fermetures deviennent défaillants. Heureusement, des solutions existent pour réparer facilement des fermetures éclairs. Découvrez, dans cet article, nos conseils et astuces pour réparer des zips qui ne fonctionnent plus !

Comment débloquer une fermeture éclair ?

Plusieurs solutions existent, l’idée étant d’appliquer une sorte de lubrifiant sur le zip  :

  • Utilisez la mine d’un crayon à papier en la frottant à votre zip bloqué, ainsi qu’aux dents de la fermeture éclair. Faites bouger le curseur pour qu’il se débloque.
  • Appliquez de la lessive sur votre zip coincé. Ici aussi, essayez de faire bouger le curseur pour qu’il puisse être le plus possible en contact avec la lessive et glisser.
  • Si malgré vos tentatives la fermeture éclair est toujours bloquée, n’hésitez pas à passer le vêtement défectueux à la machine à laver, puis re-testez les 2 solutions précédentes.

Comment réparer les dents d’une fermeture éclair ?

  • Si les dents sont abîmées : Avec une pince pour bijoux, essayez de redresser et/ou réaligner les dents de votre fermeture éclair.
  • Si les dents sont cassées : Vous pouvez réajuster votre fermeture éclair en faisant un point de couture assez large, entre les 2 côtés de votre zip. L’idée est de bloquer le curseur de la fermeture éclair, juste avant l’endroit où les dents sont endommagées. Votre zip sera ainsi amputé d’une partie, mais cela peut être une solution intéressante si les dents abîmées se situent aux extrémités des zips.

Comment réparer le curseur cassé d’un zip fermeture éclair ?

  • Avec une pince bijou à bec long, retirez les arrêts de fin de votre fermeture éclair (les bagues en métal ou plastique qui bloquent le curseur). Sur une fermeture éclair séparable, pensez à retirer aussi le boîtier du bas de la fermeture (côté curseur).
  • Retirez le curseur cassé par le bas de la fermeture et analysez-le pour identifier le problème.
  • Si vous le pouvez, avec des pinces, ciseaux et/ou d’autres accessoires métalliques, réparez votre curseur si cela est possible. Le plus souvent, il s’agit de le réaligner entièrement pour le rendre à nouveau opérationnel.
  • Remettez-le sur les dents de votre fermeture éclair et vérifiez son fonctionnement. Astuce : vous pouvez vous aider d’une fourchette pour remettre le curseur (voir la vidéo).

Comment remplacer une tirette de fermeture éclair ?

Il est inutile de remplacer tout le curseur si c’est seulement la tirette qui pose problème.
Il vous suffit de remplacer la tirette par plusieurs choses :

Comment remplacer une fermeture éclair ?

Si, malgré vos efforts, la réparation de votre fermeture éclair n’est pas possible, vous pouvez opter pour un remplacement :

  • Décousez soigneusement la fermeture éclair défaillante.
  • Cousez votre nouvelle fermeture éclair neuve en lieu et place de l’ancienne.

Plusieurs sortes de zips sont en vente sur Creavea :

Dans la Mercerie Creavea, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour réparer et/ou coudre des vêtements, pochettes et accessoires de votre choix !

Retrouvez, sur le blog Creavea, une rubrique entièrement consacrée aux conseils mercerie & couture. De quoi faire le plein d’idées et astuces pour coudre et customiser sans limites !

 

Partager :

Articles de loisir créatif du même thème

Laisser un commentaire

Les champs précédés d'un * sont obligatoires

 

Note : Votre commentaire doit être validé avant d'être publié. Merci de ne pas publier à nouveau ce commentaire.

Nos garanties réservées aux produits « vendus et expédiés par Creavea »

En savoir plus sur nos garanties

Nos partenaires

Carte Bleue
Visa
MasterCard
Paypal
So Colissimo
TNT
Lettre Suivie
HiPay