Comment upcycler ses vêtements ?

L’upcycling prend une place de plus en plus importante dans notre société. Fini le temps du gaspillage, aujourd’hui nous sommes tous conscients qu’il faut agir en commençant par donner une seconde vie à nos objets entre autres. Mais qu’en est-il de tous nos vêtements usés ou des textiles qui tout simplement ne nous plaisent plus ? Vous savez, ceux qu’on laisse traîner dans l’armoire ou dans des sacs en attendant de se décider soit à les vendre, soit à les donner.

Aujourd’hui, on vous propose une solution alternative bonne pour la planète et pour votre dressing. Parce qu’avec un coup de ciseaux, de teinture ou simplement avec un peu d’imagination, on peut donner une seconde vie à nos vêtements, on vous propose de découvrir au fil de cet article une liste d’idée pour savoir comment upcycler ses vieux vêtements sans passer par la case vente !

upcycler-vetements

Réparation de vêtements

La première astuce pour donner une seconde vie à nos vêtements paraît évidente mais elle nécessite un peu de temps et d’imagination. Votre vieux jean préféré à un trou ? Vous aviez fait une tâche sur l’une de vos veste ? Avant de jeter vos textiles usagés, pensez d’abord à une chose : Est-il possible de les réparer ? Nous avons réfléchi à cette problématique pour vous et voici les solutions auxquelles nous avons pensé :

  • Réparer les trous

Armé de votre machine à coudre, vous pouvez faire des miracles pour upcycler vos jeans usés. En achetant un morceau de tissu, vous pouvez par exemple combler le trou pour y mettre par dessus ce bout de tissu. Fleuris pour le printemps par exemple ou encore à paillettes pour briller de mille feu en soirée, laissez votre créativité et votre style s’exprimer. De quoi donner un nouveau look à votre vieux jean pour un effet patchwork très tendance en ce moment !

tissu-double-gaze-de-coton-rico-design-motif-leopard-camel-vendu-par-10-cm-l coupon-tissu-jean-bleu-navy-720-145-x-60-cm-l  coupon-de-tissu-toile-coton-made-by-me-points-roses-neon-fond-creme-50-x-140-cm-l

  • Cacher les tâches 

Toujours difficile d’enlever les tâches tenaces de nos vêtements. Après avoir essayé de les faire partir avec des produits d’entretien, rien y fait et les tâches sont toujours présentes ? Optez pour la teinture tissu. Pour le coton, la soie, la laine, il y aura forcément une teinture adaptée pour la matière que vous souhaitez teindre.

Gabarit-call-to-actionteinture

Personnalisation de vêtements

personnalisation

Deuxième solution pour upcycler des textiles, la customisation de vêtements. Dans ce cas de figure, deux options s’offrent à vous :

  • Personnaliser en ajoutant des éléments 

Personnaliser vos textiles en ajoutant un détail à vos vestes, jeans ou même à vos chaussettes peut véritablement transformer vos vieux vêtements. Pour redonner un nouveau souffle, pensez à ajouter de nouveaux éléments. Motifs thermocollants, rubans, ou encore de feutres textiles, il existe mille et une manière de personnaliser vos habits pour les upcycler et leur donner un air de renouveau.

291220_écussons motif-de-broderie-gratuit-pingouin-l080121_cricut_ink

Pour vous inspirer et créer à volonté, n’hésitez pas à consulter nos tutos Customisation de vêtements !

  • Personnaliser en enlevant des éléments (col, manches etc)

Pour cette seconde option, pas besoin d’ajouter des éléments puisqu’il vous suffira d’en enlever. A l’aide de vos ciseaux de couture et de vos aiguilles, vous pouvez faire des miracles pour sauver vos vieux vêtements. Sur des t-shirt en col Claudine, vous pouvez par exemple supprimer le col en le découpant. Vous pouvez également couper les manches d’une veste pour en faire une veste sans manche, ou encore transformer vos jeans en shorts.

Gabarit-call-to-actioncouture

Transformation de vêtements

tissuschute

  • Transformer vos vêtement pour customiser des objets

Une bonne idée d’upcycling vêtements est de les transformer pour customiser d’autres objets. Pourquoi par exemple ne pas couper un morceau de tissu d’une ancienne chemise pour personnaliser un vieux pot de fleurs ? Ou même pour réaliser un bee wrap maison à l’aide de stylos à marquer ?

diy-zero-dechet-faire-son-beewrap-maison-l

  • Transformer vos vêtements pour créer de nouvelles choses 

Vous pouvez également réutiliser vos anciens textiles pour créer de nouvelles choses. Par exemple, si le tissu d’un de vos anciens t-shirt vous plaît toujours vous pouvez tout à fait en faire un scrunchy en achetant des élastiques. En complétant avec du matériel de mercerie, vous avez également la possibilité de réutiliser vos tissus pour en faire des cotons démaquillants réutilisables ou des pochettes 100% DIY upcycling.

diy-coudre-des-cotons-demaquillants-lavable-l

 tissu-double-gaze-de-coton-rico-design-motif-leopard-camel-vendu-par-10-cm-l-5

 

Pour retrouver plus d’idées sur le recyclage de tissu vous intéresse, on vous invite à consulter notre article de blog en cliquant juste ici !

Ça y est ! Vous voilà paré avec cette liste d’idées upcycling pour donner une seconde vie à vos vêtements. L’avantage, c’est qu’avec un peu d’imagination et de créativité, vous aurez de nombreuses options pour créer sans limite à partir de vos vieux textiles. Une belle occasion de renouveler sa garde robe tout en faisant un geste pour la planète.

zérodéchets

 

Partager :

Articles de loisir créatif du même thème

Laisser un commentaire

Les champs précédés d'un * sont obligatoires

 

Note : Votre commentaire doit être validé avant d'être publié. Merci de ne pas publier à nouveau ce commentaire.

Nos garanties réservées aux produits « vendus et expédiés par Creavea »

En savoir plus sur nos garanties

Nos partenaires

Carte Bleue
Visa
MasterCard
Paypal
So Colissimo
???commons.footer.guarantees_partners.chrono???
Lettre Suivie
HiPay