Comment utiliser une feuille miroir ou une feuille à dorer ?

N’hésitez pas à ajouter un bel effet de dorure à vos créations en optant pour des feuilles miroir ou des feuilles à dorer ! Vous hésitez entre les deux ? Ou vous ne savez pas comment coller ces feuilles métalliques ? Découvrez, dans cet article, toutes les informations pour bien choisir ce type de produit, ainsi que pour l’utiliser au mieux. Mode d’emploi, effets attendus, trucs et astuces… on vous explique tout !

Choisir la bonne Mixtion pour coller la feuille

Avant de vous lancer dans un projet nécessitant une feuille miroir ou une feuille à dorer, assurez-vous de posséder la bonne mixtion (colle spéciale). En effet, vous aurez obligatoirement besoin d’une mixtion pour utiliser ce type de feuille métallique. En effet, c’est la mixtion qui permettra de fixer la feuille sur la surface de votre choix. Sans cela, celle-ci ne pourra pas tenir durablement sur son support.

Choisissez la bonne mixtion en fonction du type de feuille que vous souhaitez utiliser :

  • La mixtion liquide : idéale pour être appliquée, au pinceau, sur des feuilles à dorer (ou des copeaux à dorer).
  • La mixtion relief : recommandée pour coller, directement à la canule ou au couteau, des feuilles effet miroir.

Bon à savoir : il ne faut pas poser la feuille métallique si la mixtion est encore mouillée sur le support. En effet, il faut patienter un peu jusqu’à ce qu’elle soit à la fois collante, transparente et presque sèche. Votre collage de feuille miroir ou feuille à dorer sera ainsi optimal !

Tout savoir sur les feuilles à dorer

Les feuilles à dorer permettent de décorer de nombreux support tels que du bois, du plâtre, du verre, métal, carton, béton créatif, etc. Très fine, la feuille épousera parfaitement le support. Elle donnera un aspect régulier, avec une surface à la fois lisse et brillante.

Dans la boutique Creavea, nous vous proposons plusieurs feuilles à dorer, en différents coloris. Retrouvez quelques-uns de ces produits ci-dessous :

Mode d’emploi pour coller des feuilles à dorer

  1. Appliquez la mixtion liquide, avec un pinceau, sur le support de votre choix
  2. Laissez sécher, jusqu’à ce que la mixtion devienne transparente
  3. Posez la feuille
  4. Aplatissez-la au pinceau doux
  5. Enlever l’excédent avec un autre pinceau

Trucs et astuces :

  • Lorsque vous passerez votre pinceau sur vos morceaux de feuille, vous constaterez que certaines parties se détacheront du support. N’hésitez pas à récupérer les morceaux pour les utiliser ultérieurement.
  • Pinceau idéal pour coller des feuilles à dorer : Iris Polyamide

Bon à savoir : ces différents conseils sont également valables pour coller des copeaux à dorer. Bien qu’ils soient en relief, ils peuvent être collés de la même façon que les feuilles. Toutefois, les copeaux sont plus volatiles. Pour vous faciliter la vie, nous vous conseillons de les disposer dans une assiette ou dans un bol. Cela vous permettra de les travailler plus facilement.

Tout savoir sur les feuilles effet miroir

A la fois colorées et très brillantes, les feuilles en papier effet miroir apporteront une belle touche d’élégance et de relief à vos créations. Et cela en un rien de temps !

Les feuilles effet miroir peuvent être fixées sur de nombreux supports : carton, papier, verre, céramique, métal. Rien de mieux, par exemple, pour réaliser des frises, des écritures ou des petites surfaces de décor.

Dans la boutique Creavea, nous vous proposons des feuilles miroir Pébéo en différents conditionnements : en kit, par lot de 12 feuilles, etc. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les usages !

Mode d’emploi pour coller des feuilles effet miroir

  1. Appliquez, sur le support de votre choix, la mixtion relief au couteau ou directement à la canule
  2. Laissez sécher jusqu’à ce que la mixtion devienne transparente
  3. Posez la feuille miroir
  4. Aplatissez avec vos doigts ou au pinceau

Trucs et astuces :

  • Pensez à bien poser la feuille effet miroir du bon côté : c’est le côté mat qui doit être en contact avec la mixtion.
  • Vous pouvez même mélanger les feuille miroir Pébéo entre-elles pour donner un effet éclatant et très original à vos supports.

Nous espérons avoir pu vous aider à en apprendre davantage sur l’utilisation (et l’usage) des feuilles à dorer & feuilles miroir. Des produits qui pourront vous être utiles dans toutes sortes de projets déco, et notamment dans des créations de Mixed Media. Si vous souhaitez trouver des idées de créations, n’hésitez pas à aller parcourir notre rubrique DIY Mixed Media. Vous pourrez ainsi apprendre différentes techniques, avec ou sans ces feuilles métalliques, pour réaliser de beaux tableaux Home Deco.

Bonnes créations !

A lire également sur le blog Creavea : qu’est-ce que le Mixed Media ?

Partager :

Articles de loisir créatif du même thème

Laisser un commentaire

Les champs précédés d'un * sont obligatoires

Note : Votre commentaire doit être validé avant d'être publié. Merci de ne pas publier à nouveau ce commentaire.

Nos garanties réservées aux produits « vendus et expédiés par Creavea »

En savoir plus sur nos garanties

Nos partenaires

Carte Bleue
Visa
MasterCard
Paypal
So Colissimo
???commons.footer.guarantees_partners.chrono???
Lettre Suivie
HiPay