Comment utiliser la plastiline ?

Vous êtes nombreux à nous poser les questions suivantes : qu’est-ce que la plastiline et comment utiliser cette pâte ? Dans cet article, nous répondons à ces questions en vous donnant des informations sur cette pâte à modeler spéciale. On vous donne également quelques conseils pour pouvoir travailler la Plastiline au mieux !

Présentation de la pâte à modeler Plastiline

La plastiline est une pâte à modeler de précision de qualité professionnelle. En effet, elle permet une finesse incomparable pour des rendus de qualité. Avec la plastiline, vous pouvez modeler toutes sortes de choses : objets, maquettes, empreintes, moules, bas-reliefs. Vous pouvez également réaliser de grands modèles en créant une structure intérieure à base de carton, fil de fer ou polystyrène par exemple. De quoi vous offrir de multiples possibilités créatives pour vos modelages et sculptures !

Les caractéristiques de la Plastiline :

  • Composition : préparation à base d’huiles, de cires minérales et de charges
  • Pâte prête à l’emploi
  • Pâte réutilisable
  • (elle ne durcit et ne sèche jamais totalement)
  • Garde son volume (pas de retrait au séchage)
  • Plusieurs niveaux de « dureté » disponibles, en fonction des pâtes, pour plus ou moins de tenue
  • Pâte non toxique

Mode d’emploi pour utiliser la Plastiline

La Plastiline peut être utilisée en version solide, ramollie ou même liquide. En fonction de la forme sous laquelle vous souhaitez travailler cette pâte, le mode d’emploi est différent.

Utiliser la Plastiline sous sa forme originale

Il vous suffit de travailler directement la pâte (prête à l’emploi) pour réaliser les modelages et sculptures de votre choix. En l’état, la Plastiline se travaille à la main et/ou en utilisant des outils de modelage ou sculpture.

Bon à savoir : travailler de la Plastiline dure vous permettra de réaliser des travaux plus minutieux, avec plus de détails. Toutefois, si la pâte est très dure, nous vous conseillons d’utiliser des ébauchoirs, mirettes et couteaux de forme pour faciliter vos créations.

Faire ramollir la Plastiline

C’est la forme de pâte la plus facile à travailler. Pour réaliser des modelages de toutes sortes, en utilisant de la Plastiline molle, vous n’aurez pas besoin d’utiliser d’outils ni d’accessoires spécifiques.

Pour ramollir la Plastiline, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • Plonger la pâte au bain-marie (entre 30°C et 40°C) pendant quelques minutes
  • Utiliser un sèche-cheveux
  • Utiliser un pistolet chauffant

Conseil : si vous trouvez votre pâte trop molle, pas de panique ! Vous pouvez la faire durcir en la plaçant, pendant quelques minutes, au réfrigérateur.

Rendre la Plastiline liquide

En fonction du projet que vous souhaitez réaliser, tant en modelage qu’en sculpture, vous pourriez avoir besoin de plastiline sous une forme liquide. Soit pour l’utiliser en l’état, soit pour réaliser vos propres formes en la faisant sécher.

Pour obtenir de la Plastiline liquide, il est conseillé de liquéfier la pâte en la faisant chauffer, un long moment, au bain marie.

Important : pensez à remuer régulièrement votre plastiline liquide, lors du réchauffement, pour éviter que les huiles remontent en surface.

Vous pouvez ensuite la faire sécher (au réfrigérateur par exemple) pour pouvoir la travailler en version ramollie ou dans son état d’origine. Si vous le souhaitez, vous pourrez à nouveau faire fondre la pâte (mais pas plus de 5 fois, au total, pour conserver sa qualité).

Nous espérons avoir pu vous aider à comprendre ce qu’était la Plastiline, en vous la présentant et en vous donnant des conseils pour pouvoir l’utiliser au mieux. Dans le rayon Modelage de Creavea, nous vous proposons des pains de Plastiline en plusieurs coloris, en différents conditionnements et avec des niveaux de dureté variés. N’hésitez pas à consulter les différentes fiches produits pour en savoir plus sur les conditions d’utilisation et les caractéristiques techniques de chaque pâte. Vous mettrez ainsi toutes les chances de votre côté pour utiliser des pâtes de qualité, adaptées à votre usage, pour un rendu optimal !

 

Partager :

Articles de loisir créatif du même thème

Laisser un commentaire

Les champs précédés d'un * sont obligatoires

Note : Votre commentaire doit être validé avant d'être publié. Merci de ne pas publier à nouveau ce commentaire.

Nos garanties réservées aux produits « vendus et expédiés par Creavea »

En savoir plus sur nos garanties

Nos partenaires

Carte Bleue
Visa
MasterCard
Paypal
So Colissimo
???commons.footer.guarantees_partners.chrono???
Lettre Suivie
HiPay