Comment utiliser la Vlieseline ?

Vous avez acheté de l’entoilage pour votre projet couture et vous ne savez pas vraiment comment l’utiliser ? Pas de panique on vous explique dans cet article à quoi ça sert la Vlieseline !

L’entoilage Vlieseline c’est quoi ?

Avant de vous expliquer l’utilisation de la Vlieseline, commençons par le commencement : entoilage Vlieseline Kézako ?

L’entoilage Vlieseline est une toile, tissée ou non tissée (il en existe plusieurs sortes), qui sert à renforcer un tissu et qui permet de lui conférer plus de tenue. Il est thermocollant, c’est-à-dire qu’il se colle au tissu au contact de la chaleur d’un fer à repasser.
Il est utile en couture pour créer des cols ou des poignets de chemise, des pattes de boutonnage, mais pour créer des empiècements et des parmentures de cols par exemple.
L’entoilage Vlieseline est utile dans les loisirs créatifs pour la confection de sacs et poignées ou même en patchwork et quilting avec des entoilages plus épais.

Vlieseline h250

Il existe plusieurs épaisseurs d’entoilage Vlieseline thermocollant et la référence H250 est le plus utilisé car il est parfait pour renforcer des tissus légers ou moyennement légers comme la toile de coton.

Comment poser l’entoilage thermocollant Vlieseline ?

Maintenant que vous savez ce qu’est la Vlieseline, passons à la pratique : la Vlieseline comment on l’utilise ?

  • Placez la Vlieseline sur l’envers du tissu, côté rugueux sur le tissu.
  • Coupez votre pièce de tissu et votre pièce de Vlieseline en fonction du patron que vous avez choisi. Ne coupez pas plus grand que la pièce de tissu.
  • Placez correctement la pièce d’entoilage sur la pièce de tissu, toujours côté rugueux sur l’envers du tissu.
  • Repassez au fer réglé au niveau 2, et appuyez bien sur chaque endroit de la pièce de tissu.
  • Vérifiez que tout est bien thermocollé.
  • Laissez refroidir avant d’utiliser la pièce.

N’oubliez pas de faire un test sur un petit morceau de tissu avant, pour éviter les mauvaises surprises.

Autre technique pour poser la Vlieseline : Vous pouvez assembler la Vlieseline et le tissu avant de couper à la forme de votre patron. Cette technique présente des avantages comme le fait que votre entoilage ne glissera pas, que vous passez moins de temps à la coupe, et des inconvénients comme le fait que vous deviez utiliser plus de vlieseline.

Entoilage pour tissus légers et moyens

Vous pouvez choisir parmi les références Vlieseline H180, H200 ou H250 si vous souhaitez de l’entoilage thermocollant non-tissé.
Si vous voulez un entoilage textile pour vos réalisations, choisissez plutôt les références G700, G710 ou G785 pour vos tissus légers comme le coton.

Entoilage tissu épais

Les entoilages Vlieseline H630 et H640 sont en molleton plutôt volumineux, parfait pour la création de vêtements chauds, le matelassage, le patchwork et le quilting.

Entoilage créatif

Vous trouverez de l’entoilage thermocollant double face, de l’entoilage thermocollant léger, épais, molletonné… Bref tout ce dont vous aurez besoin pour vos activités de loisirs créatifs !

Et voilà vous savez tout ! Il ne vous reste plus qu’à choisir le type d’entoilage Vlieseline en fonction de votre tissu et du type d’utilisation que vous souhaitez en faire.
Restez créatifs !

Partager :

Articles de loisir créatif du même thème

Laisser un commentaire

Les champs précédés d'un * sont obligatoires

 

Note : Votre commentaire doit être validé avant d'être publié. Merci de ne pas publier à nouveau ce commentaire.

Nos garanties réservées aux produits « vendus et expédiés par Creavea »

En savoir plus sur nos garanties

Nos partenaires

Carte Bleue
Visa
MasterCard
Paypal
So Colissimo
TNT
Lettre Suivie
HiPay