Comment utiliser un pochoir ?

Le pochoir c’est l’objet pratique et utile que tous les fans de loisirs créatifs connaissent et utilisent avec plus ou moins de facilité. Dans cet article nous allons tenter de répondre à toutes vos interrogations sur les pochoirs : comment on l’utilise, avec quoi, quel type de peinture etc.

Que vous soyez un très bon dessinateur ou un artiste en herbe, vous pouvez utiliser des pochoirs pour créer de manière différente. Les pochoirs sont très utiles pour répéter plusieurs fois le même motif de façon parfaitement identique. Acheter un pochoir tout fait ou le créer soi-même, c’est vous qui voyez mais les pochoirs sont définitivement les rois des activités manuelles !

Un pochoir c’est quoi ?

Un pochoir est une feuille rigide, en plastique la plupart du temps, sur laquelle est découpé un motif. On s’en sert pour la décoration comme par exemple avec un pochoir déco pour meuble, mais il existe aussi des pochoirs scrapbooking ou encore des pochoirs pour tissu (aussi appelés gabarits pour appliqués).

Un pochoir à quoi ça sert ?

Le motif ajouré du pochoir est créé pour être répété à l’identique et à l’infini. Votre pochoir vous permet donc de créer des séries de motifs déco, comme une frise murale au pochoir. Les pochoirs pour enfants leurs permettent aussi de créer et dessiner des formes qu’il n’auront pas l’habitude de faire. C’est pratique pour l’éveil des tous petits.

Avec quoi utiliser un pochoir ?

Ce qui est pratique avec les pochoirs plastiques, c’est qu’il s’utilisent avec toutes sortes de matériaux selon votre support :

  • Vous pourrez tout à fait mettre de la peinture sur votre pochoir à l’aide d’un pinceau pour pochoir, d’une éponge ou d’une spatule. Que ce soit de la peinture acrylique ou de la gouache, le pochoir fonctionnera quand même, c’est juste votre effet qui sera différent !
  • La peinture textile fonctionne très bien avec les pochoirs si vous voulez créer un motif coloré sur du tissu uni. une fois sec et repassé vous pourrez coudre le tissu comme vous le souhaitez et vous aurez une création originale et unique.
  • Les crayons de couleur ou les feutres sont conseillés si vous voulez simplement créer les contours de votre forme, ou si c’est un enfant qui se sert du pochoir. Il pourra ensuite colorier l’intérieur de la forme pour avoir un très beau dessin. Les pochoirs alphabet sont une bonne façon de leur faire apprendre l’écriture, et en plus les pochoirs lettres sont très ludiques !
  • Enfin, vous pourrez appliquez de la pâte 3D sur un pochoir à l’aide d’une spatule pour un effet relief vraiment intéressant.

  

Utilisation pochoir déco

Une fois que vous avez choisi votre motif de pochoir, votre peinture et votre support, il va falloir une ou deux étapes d’utilisation d’un pochoir :

Comment poser un pochoir ?

  1. Positionnez votre pochoir sur l’endroit où vous voulez faire apparaître le motif. Cela peut être sur un mur, une fenêtre, un objet à décorer ou encore une feuille de papier, une toile, etc. Veillez à bien le fixer à l’aide de ruban adhésif pour que le motif du pochoir ne bave pas.
    Astuce : Sur certains supports comme le tissu par exemple, vous pouvez fixer votre pochoir à l’aide de colle en spray repositionnable pour garantir la bonne tenue du pochoir.
  2. Appliquez votre peinture à l’aide d’un pinceau spécial pochoir, ou d’un rouleau à peinture en mousse. Vous pouvez aussi utiliser d’autres types de matériel comme des éponges ou une spatule pour créer des effets de peinture.
  3. Laissez un peu sécher la peinture et décollez votre pochoir. Faites attention à bien décoller toutes les parties au fur et à mesure si vous avez appliqué de la colle repositionnable. L’arracher d’un seul coup pourrait déchirer certaines petites parties du pochoir.
  4. Nettoyez votre pochoir à l’aide d’une éponge et d’eau. Encore une fois, ne frottez pas trop fort pour ne pas plier les petits détails et endommager votre pochoir.

Pochoir qui coule ou qui bave : Peut-être que la peinture utilisée est trop liquide, ou vous n’avez pas bien fixé votre pochoir sur le support. Cela peut aussi venir d’un pochoir trop souple. Dans ce cas nous vous conseillons d’appliquer la peinture à l’aide d’un rouleau en mousse. N’oubliez pas de toujours tester votre pochoir sur un brouillon avant de vous lancer !

  

Vous cherchez des idées de pochoirs originaux ? Retrouvez de nombreux motifs dans notre rayon pochoir. Il y en a pour tous les goûts : du pochoir alphabet au pochoir tropical en passant par le pochoir licorne. Vous trouverez votre bonheur avec des pochoirs pas chers à acheter c’est sûr !

Ces nombreux motifs vous donneront des idées de DIY pochoir originales pour décorer vos murs, ou bien customiser un meuble. Créez des motifs lamas à l’infini ou encore un bel ananas sur une housse de coussin pour une décoration moderne et colorée. Vous n’aurez de limite que votre imagination !

Nous vous souhaitons de belles activités manuelles et rendez-vous sur Creavea.com pour faire le plein de pochoir à bas prix ! ?️

Partager :

Articles de loisir créatif du même thème

Laisser un commentaire

Les champs précédés d'un * sont obligatoires

 

Note : Votre commentaire doit être validé avant d'être publié. Merci de ne pas publier à nouveau ce commentaire.

Nos garanties réservées aux produits « vendus et expédiés par Creavea »

En savoir plus sur nos garanties

Nos partenaires

Carte Bleue
Visa
MasterCard
Paypal
So Colissimo
TNT
Lettre Suivie
HiPay